Problème(s) à résoudre :

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§7 – Principes de fonctionnement
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§5 – Les fonctions d’un produit
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Objet technique Comment se dirige-t-il ?
Objet technique Comment fonctionne t-il ?
Le principe de fonctionnement
Mise en œuvre des démarches
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Séquence /Séances mise en oeuvre
Transcription de la présentation:

Problème(s) à résoudre : Technologie 6ème : C.I 2 – COMMENT FONCTIONNE UN OBJET TECHNIQUE ? Activité 1 – Le principe de fonctionnement Problème(s) à résoudre : Nous avons vu la séance précédente la fonction d'usage et d'estime d'un objet technique … Maintenant nous allons voir le fonctionnement général de deux moyens de transport. Voici nos problèmes : - Comment exprimer ou représenter le fonctionnement d’un objet technique ? - Quels sont les principes techniques mis en œuvre pour un moyen de transport?

Problème : Un petit copain vous demande de lui expliquer le fonctionnement d'un vélo. Comment allez-vous faire ?

Prenons 2 exemples pour vous aider ...

- Comment exprimer le fonctionnement d’un objet technique ? Réflexion élève... Correction : on fait un schéma en indiquant les pièces intervenant dans le principe de fonctionnement et on le complète par une ou des phrases explicatives. Quelles sont les questions que l'on peut se poser pour faire les phrases explicatives ? Comment s'arrêter, ralentir ? Comment démarrer ou avance ? Comment l'objet se maintient ? Comment se diriger ?

Le TGV Expliquez le fonctionnement du TGV (5min)

Video sur le TGV (pour vous aider) Extrait du magazine connecté « Almanak n°1 -sept 2007 »

Correction TGV Correction: Le conducteur commence par alimenter la motrice en énergie électrique en mettant le pantographe en contact avec la caténaire. Pour avancer à différentes vitesses, le conducteur pousse plus ou moins des leviers, ce qui donne plus ou moins d’énergie au moteur qui entraîne les roues. Le TGV suit alors le tracé des 2 rails. Pour s’arrêter le conducteur actionne les boutons et manettes de frein.

Démonstration et observation du fonctionnement de la trottinette Expliquez le fonctionnement de la trottinette (5min)

Correction Trottinette Correction : Lorsque l’utilisateur tourne l’accélérateur, ce dernier alimente le moteur en énergie (généré par la batterie) qui entraîne la courroie puis la roue arrière. La trottinette avance. L’utilisateur se dirige en orientant le guidon. Il s’arrête en utilisant le levier de frein.

A partir des exemples précédents, trouver les fonctions techniques de fonctionnement communes à tous les moyens de transport : Réflexion élève (5min)  Correction : la sustentation : la manière dont le moyen de transport se maintient. la motorisation (ou propulsion) : l’énergie et la motorisation qui permettent au moyen de transport de se déplacer. le guidage : le moyen par lequel le moyen de transport est guidé. Le freinage : le moyen par lequel le moyen de transport est ralenti ou stoppé.

L’essentiel de la séance : Pour décrire le fonctionnement général d’un objet technique, on utilise des phrases que l’on peut illustrer avec un schéma annoté (nom des pièces intervenant dans le fonctionnement). Afin de décrire le fonctionnement général d’un moyen de transport, il faut retrouver les 4 grands principes de fonctionnement : la sustentation, la motorisation, le guidage, le freinage.

Le prochain travail (en groupe) Réaliser sur ordinateur le principe général de fonctionnement d'un vélo Cahier de texte : revoir l'activité pour la semaine prochaine + faire l'exercice d'approfondissement sur le site Technoprof partie 6eme, execices d'approfondissement, Fiche 6 – Activité 4