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Mise en œuvre des démarches

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre des démarches"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des démarches
en Technologie février/mars 2015 février et mars 2015 Présentation d’activités Niveau 6ème

2 Centre d’intérêt B- Comment sont conçus les objets techniques
 1 Séquence S1 : Principe de fonctionnement 1 Activité AS1 : Décrire le principe général de fonctionnement 1 Structuration AS1 1 Evaluation AS1 1 Séquence S2 : Etude de fonctions techniques 1 Activité AS2 : Décrire une fonction technique 1 Structuration AS2 1 Evaluation AS2

3 Séquence 1 : Principe de fonctionnement
Vélo Trottinette Voilier

4 Ci B : Comment sont conçus les objets techniques ?
Séquence 1 : Principe de fonctionnement Activité : Décrire le principe général de fonctionnement

5 ACTIVITE : Principe de fonctionnement Travail : expliquer le fonctionnement général de l’objet technique Tâches : essais, croquis , nom des pièces, explication

6 Modèle numérique avec vocabulaire
RESSOURCES Modèle numérique avec vocabulaire Maquette ou objet réel

7 Eléments de structuration

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14 Eléments de l’évaluation
A partir du texte ci-dessus, replace sur les photographies le nom des pièces qui serviront à ton explication.

15 Rédige une explication technologique du principe général de fonctionnement de cet objet technique (kart à pédales) en utilisant le nom des pièces. (Etapes pour le mettre en fonctionnement) · ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ·  …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

16 A partir de la fonction d’usage de cet objet technique, dresse la liste de ses fonctions techniques et identifie les solutions choisies. Complète l’organigramme ci–dessous :

17 Séquence 2 : Etude de fonctions techniques

18 Ci B : Comment sont conçus les objets techniques ?
Séquence 2 : Etude de fonctions techniques Activité séance 1 : Etude des fonctions AVANCER et ARRETER du vélo

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25 Pourquoi quand j’appuie sur les pédales le vélo avance ?
Notre problème Mon petit frère Eric, veut comprendre comment le vélo peut avancer. Nous lui expliquerons aussi comment il peut s’arrêter.  Pourquoi quand j’appuie sur les pédales le vélo avance ? Je sais, cela s’appelle la transmission. Je vais t’expliquer sur une feuille, c’est de la technologie !

26 Travail à faire Observer le fonctionnement de la transmission sur le vélo en fonctionnement ou du freinage. Sous Sketchup, extraire toutes les pièces du vélo qui participent à la fonction « Avancer » ou « Arrêter » et reconstituer le système. Réaliser le croquis de la transmission ou du freinage. Indiquer les mouvements des pièces par des flèches. Indiquer le vocabulaire important. Le noter sur le croquis. Faire un petit texte d’explication.

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28 FONCTION TECHNIQUE AVANCER DU VELO ACTIVITE 1 : Extraire les éléments qui participent à cette fonction

29 FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 1 : Extraire les éléments concernés corrigé

30 Feuille réponse d’investigation de l’équipe

31 Ci B : Comment sont conçus les objets techniques ?
Séquence 2 : Etude de fonctions techniques Activité séance 2 : Schématiser le fonctionnement

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35 Notre problème Comment expliquer la fonction « Avancer » plus simplement ?  Retenir uniquement les pièces utiles Le pied appuie sur la pédale. La pédale tourne le plateau qui entraine la chaîne. La chaîne fait tourner le pignon qui entraine la roue en rotation . La roue fait avancer le vélo. Faire un croquis Petite explication

36 Travail à faire Sur le vélo mis à votre disposition, observer le fonctionnement de la transmission du vélo Sur le fichier Sketchup FT Avancer « Démonter » la transmission du vélo et mettre les pièces dans l’ordre. Faire un schéma pour expliquer le fonctionnement du système. Décrire en quelques phrases d’autres découvertes liées à la transmission.

37 Comment faire un schéma
Remplacer l’image de chaque pièce par une case contenant le nom de cette pièce et relier ces cases par des flèches. Préciser l’action produite comme dans le modèle ci-dessous appelé schéma structurel :

38 FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 : Schématiser la fonction AVANCER

39 FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 : Schématiser la fonction AVANCER Corrigé

40 FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 :
Schéma structurel de la fonction AVANCER

41 FONCTION AVANCER DU VELO ACTIVITE 2 :
Schéma structurel de la fonction AVANCER Corrigé

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47 Merci de votre attention


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