Rappel avec la cohésion du solide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
Advertisements

CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Torseur de cohésion Cours de mécanique TGMB1.
Résistance des matériaux
RDM Résistance des matériaux
Traction Cours de mécanique TGMB1.
HYPOTHESES DE CALCUL A L’E.L.U
MATERIAUX.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
L'extension simple Résistance des matériaux - Extension Compression AB A G y x z (S)
Résistance des matériaux
Les poutres Hypothèses il existe une ligne moyenne
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Plan du cours Sollicitations dans les sections: Diagramme de l’effort normal. Diagramme de l’effort tranchant. Diagramme de moment fléchissant (ou de flexion).
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
A B C Re D Rm σ=F/S 0 (MPa) ε=  L/L 0 o Re 0.2 εp=0.2% A% Striction Contrainte Déformation parallèles.
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Fonctions et composants électroniques élémentaires
Fonctionnement du béton armé en flexion
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Les efforts internes dans les structures
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Section 2.3 : Forces de contact
CHAPITRE VIII Flexion pure
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Déformation de miroirs par faisceau laser
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
CHAPITRE VII Torsion pure
Rappel avec la cohésion du solide
Comportement statique et élastique des solides. I But de la RDM La résistance des matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation des solides.
Couche limite atmosphérique
L’influence du maillage dans un calcul COSMOSWORKS
Efforts de cohésions dans une poutre: traction simple
CAUSE Plan de chargement Section rabattue EFFET Plan de flexion w
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
Maintenance d’un véhicule
TP DU PONT ROULANT Matériels:
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
RESISTANCE EN COMPRESSION
Les changements d’état de l’eau
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
NOTION DE CONTRAINTE.
M1 – MODELISATION DES ACTIONS
Introduction au frottement.
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
CARACTERISTIQUES D’INERTIE DES SOLIDES
Caractéristiques de quelques forces
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
Transcription de la présentation:

Rappel avec la cohésion du solide R D M : Sollicitation de Flexion Rappel avec la cohésion du solide Une poutre est sollicitée en flexion quand :  Mfy ou / et Mfz du torseur de cohésion est sont non nulles Axe sollicité y z G x = T cohésion R N Mt Ty Mfy Tz Mfz 0 0 Ty 0 0 Mfz 0 0 0 Mfz On parle aussi de flexion simple quand : Ty et Mfz sont non nulles. Tz et Mfy sont non nulles.

Conditions idéales et réelles R D M : Sollicitation de Flexion Conditions idéales et réelles Axe de roulette Figure 1 L’axe de roulette est sollicité en flexion à cause de son chargement mécanique Coupons à présent cet axe en différents endroits Chargement mécanique Axe

Conditions idéales et réelles R D M : Sollicitation de Flexion Conditions idéales et réelles Section S1 et S2 Figure 1 Section S1 = idéale : Elle est circulaire et située dans une zone où son diamètre est constant. Tout ce qui suit dans ce cours, est défini par rapport à des sections idéales. Les conditions particulières qui font apparaître des variations seront vues ultérieurement. S1 Section S2 = quelconque : Elle n'est pas circulaire et est située dans une zone d’épaulement ("accident de forme"). S2

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Flexion Nature de la contrainte Étudions la zone de l’axe où se trouve S1, une section idéale Contrainte Fibre neutre S1 Il subit un moment de flexion Mfz y z x Observons comment cette poutre se déforme. G

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Flexion Nature de la contrainte La poutre rétrécie. Contrainte Elle est donc : comprimée Ici point de compression maximum Ici compression La poutre s’allonge. y Elle est donc : tendue x Plus on est éloigné de la fibre neutre et : z Plus la poutre est comprimée ou tendue Ici point de traction maximum Ici traction

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Flexion Nature de la contrainte Contrainte La contrainte de flexion est normale (perpendiculaire au plan de la section droite de coupure fictive) y Contrainte maxi Ici compression x La contrainte n'est pas constante et dépend (sens et valeur) de l'endroit M étudié. z Contrainte maxi Ici traction

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Flexion Nature de la contrainte Détails Contrainte Expression pour le calcul  La contrainte est tangentielle (comprise dans le plan de la section droite de coupure fictive). y  G x La contrainte n'est pas constante et dépend (sens et valeur) de l'endroit M étudié. S1

Nature de la contrainte R D M : Sollicitation de Flexion Nature de la contrainte Vocabulaire Moment de flexion (Nmm) Contrainte normale de l’endroit ou point M (Mpa) Moment quadratique de la section droite (mm4) Décalage de M par rapport à la fibre neutre (mm) Contrainte normale maximum (Mpa) Décalage maximum par rapport à la fibre neutre (mm)

Nature de la déformation La loi de Hooke peut s’appliquer G R D M : Sollicitation de Flexion Nature de la déformation Allongement et raccourcissement en flexion Expression pour le calcul  La contrainte est normale, comme la sollicitation de traction / compression y z x Ici Raccourcissement La loi de Hooke peut s’appliquer M Il n’y a pas de variation de longueur en G, la fibre neutre ne s’allonge pas et ne se raccourcie pas M Ici pas de variation de longueur Ici Allongement

Nature de la déformation R D M : Sollicitation de Flexion Nature de la déformation Vocabulaire M Contrainte normale au point M (MPa) Module d’Young (MPa) Variation de longueur au décalage du point M (mm) Longueur initiale au décalage du point M (mm)

R D M : Sollicitation de Flexion FIN