ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le LMD dans la Zone CEMAC
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ministère de l’Economie et des Finances
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Organigramme des services de l’Ecole
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Pierre Samson, WRI Consultant
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Par : BELINGA Salomon Janvier
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
MIDA GL 4: appel à projets
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Transcription de la présentation:

ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité Forestière et Traçabilité Ministère du Développement Durable, de lEconomie Forestière et de lEnvironnement Tél: (+242) / Brazzaville - République du Congo

PLAN DE PRESENTATION 1.Différentes étapes du processus FLEGT en République du Congo 2.Société civile congolaise et lAPV-FLEGT 3. Appuis et interventions extérieurs 4. Difficultés rencontrées 5. Conclusion

1. Différentes étapes du processus FLEGT en République du Congo - Juin 2008: Lancement des négociations entre le Gouvernement du Congo et lUnion Européenne - 09 mai 2009: Paraphe de laccord entre le Gouvernement du Congo et lUE à Brazzaville, 1 er Pays en Afrique Centrale - Septembre 2009: Lancement du projet « Renforcement du Système National de Traçabilité (SNT)» - Octobre 2009: * Création du mécanisme conjoint de concertation et de suivi de lAPV-FLEGT * Création du Secrétariat technique de suivi de la mise en œuvre de lAPV-FLEGT

- Février 2010: Création de la Cellule de la Légalité Forestière et de la Traçabilité ( 15 personnes recrutées, à partir de mai 2010) -17 mai 2010: Signature de lAPV-FLEGT entre la République du Congo et lUE, à Bruxelles -Septembre 2010: Lancement du projet FAO sur la révision du cadre règlementaire, en conformité avec lAPV-FLEGT -Janvier 2011: Ratification de lAPV-FLEGT par le Parlement européen

-Février 2011: Lancement du processus de développement du logiciel de traçabilité -Août 2011: Ratification de lAPV par les deux chambres du Parlement congolais Lancement des réunions mensuelles du GTC (Congo-UE) - Décembre 2011: Elaboration du Plan national de communication -Mars 2012: Lancement du Plan national de Communication Création du Groupe de travail Communication Refonte du site Web: http//apvflegtcongo.org -Juin 2012: Publication du 1 er N° de la lettre bimensuelle dinformation et déchanges sur lAPV-FLEGT- Congo.

Juin et Juillet 2012: - Participation du Coordonnateur de la CLFT à la formation sur la gouvernance forestière au CIDT de lUniversité de Wolverhampton, en Grande Bretagne; -Formation du personnel de la CLFT à larchivage et à linformatique de base; -04 Juillet 2012: Promulgation de la loi portant ratification de lAPV-FLEGT par le Président de la République du Congo; Août 2012: - Formation du personnel de la CLFT aux techniques daudit de la légalité; 10 Septembre 2012: Lancement de la mission de tests à blanc dans les différentes entreprises forestières, mission visant à tester les procédures de contrôle et évaluer leurs niveaux de conformité à la grille de légalité et de ses vérificateurs, sous la conduite de deux Experts des organisations ATIBT et TEREA, recrutés par EFI.

3. Appuis et interventions extérieures 3.1-Assistances techniques Depuis Août 2011, léquipe Forêt Ressources Management (FRM), sélectionné par EFI mène une assistance technique à la mise en œuvre de lAPV-FLEGT au Congo -AT Légalité - Traçabilité: 6 mois- Appui à la CLFT à lélaboration des procédures de contrôle de la légalité (60) concernant le MDDEFE, mais aussi auprès des autres ministères impliqués -AT principale: 11 mois- Coordination du processus de révision des grilles de légalité et suivi de la révision règlementaire -AT Communication: 2 mois- Elaboration de la stratégie et du plan national de communication de lAPV-FLEGT et des premiers supports de communication (logo APV-FLEGT, site Web,…). La mise en œuvre complète est confiée à une AT Communication pour une durée dun an.

3.2- Projets FAO De nombreux projets financés par le programme ACP FLEGT sont menés dans le cadre de lAPV-FLEGT Projet avec le MDDEFE: Rédaction des 7 textes règlementaires identifiés lors de la négociation (Annexe IX) Projet avec le MDDEFE: Renforcement des capacités de lIGEF pour la mise en œuvre de lAPV, avec du matériel et des formations dispensées à la CLFT Projet avec lUNICONGO: Mise en conformité des systèmes de traçabilité de 3 entreprises forestières (TRABEC, EFC, FORALAC) avec le SNT

Projet avec le CAGDF: Développement dune plate forme de suivi en ligne des vérificateurs de légalité APV-FLEGT afin daméliorer la transparence et le suivi de la légalité. Cette plate forme est développée en collaboration avec WRI. Projet avec CEDEV: Création dun réseau dObservateurs Indépendants de la forêt au Congo

4. Difficultés rencontrées Rupture du contrat avec Helvéta - Cabinet en charge du développement du logiciel de traçabilité, ce logiciel nayant pas comblé les attentes Absence de mécanisme pérenne de financement du SVL ayant occasionné différents blocages et retards dans la mise en œuvre de lAPV-FLEGT Pour cela, le GTC a sollicité en septembre dernier un appui à EFI afin dévaluer de façon exhaustive les coûts de mise en œuvre du SVL, entendu que ce dernier est un mécanisme qui sappuie sur des contrôles de terrain et documentaires réalisés par les administrations congolaises.

5. Conclusion Au regard de ce qui précède, il ressort clairement que la République du Congo est suffisamment avancé dans le processus de mise en œuvre de son APV-FLEGT, même si des nombreux efforts restent encore à fournir. En effet, cette mise en œuvre nécessite dune part, une bonne expertise en matière de développement du logiciel de traçabilité et dautre part, des moyens humains, matériels et financiers conséquents. La République du Congo qui espérait délivrer ses premières autorisations dexportation FLEGT en décembre 2012 se trouve malheureusement devant une impasse, le logiciel de traçabilité développé par le prestataire, nayant pas comblé les attentes.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE BIEN AIMABLE ATTENTION!