Chapitre VI – l’eau solvant

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Transcription de la présentation:

Chapitre VI – l’eau solvant

I – DISSOLUTION DE SOLIDES DANS L’EAU Expérience : On verse de l’eau dans plusieurs tubes à essai puis on y ajoute plusieurs solides. On agite et on laisse reposer.

eau + sable eau + sel eau + farine eau + sucre eau + sulfate de cuivre Solution de sulfate de cuivre Eau salée Eau sucrée

Observations : Après agitation, on observe que certains solides disparaissent (………………………………………….) et d’autres pas(…………………………………………..…). Interprétation : Les solides qui peuvent se dissoudre dans l’eau sont dits : ……………………………………………. Les autres sont dits …………………………………….. Le mélange homogène obtenu par dissolution est une ………………………………... . sel, sucre, sulfate de cuivre,…. sable, farine,…. solubles dans l’eau insolubles dans l’eau solution aqueuse

Le sel, sucre,… sont les …………………… et l’eau est le …………………………… .. Lorsqu’on veut dissoudre une quantité trop importante de sel dans l’eau, celui-ci ne se dissout plus : on dit que la solution est ……………………………………. . solutés solvant saturée en sel

CONCLUSION : Dissoudre consiste à mélanger un composé ………………..…. appelé ………………… dans un composé liquide appelé …………………….. Le mélange homogène obtenu est appelé …………………………… . L’eau peut dissoudre un certain nombre de soluté, on dit que c’est un bon solvant. soluble soluté solvant solution

II – LIQUIDES MISCIBLES ET NON MISCIBLES À L’EAU. Expérience 1: On verse de l’eau dans plusieurs tubes à essai puis on y ajoute plusieurs liquides. On agite puis on laisse reposer.

eau + vinaigre eau + huile eau + sirop eau + white-spirit White-spirit Mélange homogène Mélange homogène

Observations : Le vinaigre et le sirop forment avec l’eau un mélange homogène : on dit qu’il sont ……………. …….. à l’eau. L’huile et le white-spirit ne forment pas un mélange homogène avec l’eau : ils sont …………………… à l’eau. miscibles non miscibles

Expérience 2 : On souhaite séparer le mélange eau + huile. Pour cela il suffit de verser le mélange eau+ huile dans une ampoule à décanter et laisser reposer le mélange. On observe une décantation.

La séparation est effectuée. Après avoir enlevé le bouchon de l’ampoule à décanter, on ouvre le robinet et on laisse couler l’eau dans le bécher jusqu’à ce que la surface de séparation « eau-huile » arrive au niveau du robinet. Dans le bécher, on a récupéré l’eau, puis il ne reste plus qu’à verser l’huile dans un autre bécher. La séparation est effectuée.

CONCLUSION : De nombreux liquides sont miscibles à l’eau. Les liquides non miscibles peuvent être séparés avec une ……………………………………… . ampoule à décanter

III – CONSERVATION DE LA MASSE. Expérience : On place sur le plateau d’une balance un morceau de sucre et un bécher contenant de l’eau. On relève la masse. Puis on met le sucre dans l’eau et on mélange. On note à nouveau la masse. On réalise la même expérience avec un bécher d’eau et de sirop.

Observation : La masse ………………………….. lors de la dissolution du sucre ou lors du mélange sirop-eau. CONCLUSION : La masse d’un mélange est égale à …………………….………………………………………... ne varie pas la somme des masses des substances mélangées