Analysez Chapitres 1-7 Le Petit Prince et le narrateur, partagent-ils certains traits de caractère? Explique. Quel sont les deux messages principaux du chapitre IV ? L’auteur critique quels deux types de comportement chez les adultes? Explique Les adultes et les enfants, de quelle façon mesurent-ils le bonheur (Ch IV)? En chapitre IV, l’auteur, comment est-ce qu’il fait pour que le lecteur fasse partie de son ‘club’? 5. En chapitre V, quelle est l’importance des baobabs? 6. L’image des baobabs, pourquoi est-elle si grande? 7. A la page 32, pourquoi est-ce que le texte fait partie de l’image? 8. Qu’est-ce que l’on apprend du Petit Prince lors de chapitre VI? Ah! petit prince, j'ai compris, peu à peu, ainsi, ta petite vie mélancolique. Tu n'avais eu longtemps pour ta distrac- tion que la douceur des couchers
Objectifs: Comprendre le symbole de chapitre VII…. Clés du succès Son message allegorique Le rôle des images Les personnages Son style de langage Le cadre / mise en scène Les épines nous font penser à quoi ? La fleur nous fait penser à quoi ?
« Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe Chapitre VII, page 34 « Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : « Ma fleur est là quelque part… » Mais si le mouton mange la fleur, c’est comme si pour lui, brusquement, toutes les étoiles s’éteignaient! Et ce n’est pas important ça! » Pourquoi est-il important que l’on aime la fleur? Selon l’auteur, quelle est la priorité des adultes par rapport à la fleur? 3. La fleur représente quel symbole?
Chapitre 1-7 Le Petit Prince et le narrateur, partagent-ils certains traits de caractère? Explique. Quel sont les deux messages principaux du chapitre IV ? L’auteur critique quels deux types de comportement chez les adultes? Explique (stéréotypes, nombres plutôt que les qualités de beauté et d’amour) Les adultes et les enfants, de quelle façon mesurent-ils le bonheur (Ch IV)? (adultes = nombres, valeur financière, enfants = amour, beauté, sentiment En chapitre IV, l’auteur, comment est-ce qu’il fait pour que le lecteur fasse partie de son ‘club’? 5. En chapitre V, quelle est l’importance des baobabs? 6. L’image des baobabs, pourquoi est-elle si grande? 7. A la page 32, pourquoi est-ce que le texte fait partie de l’image? 8. Qu’est-ce que l’on apprend du Petit Prince lors de chapitre VI? Ah! petit prince, j'ai compris, peu à peu, ainsi, ta petite vie mélancolique. Tu n'avais eu longtemps pour ta distrac- tion que la douceur des couchers
Prend les choses au sérieux (son tresor: le mouton!) bizarre! autoritaire têtu grave curieux prêt à explorer mélancolique surhumain ni fatigue, Ni faim, ni soif, etc. enfantin se pose des questions se critique pensif mystérieux cherche à comprendre adulte? prêt à imaginer rêveur Prend les choses au sérieux (son tresor: le mouton!) lucide!
Prend les choses au sérieux (son tresor: le mouton!) bizarre! autoritaire têtu grave curieux prêt à explorer mélancolique humain enfantin se pose des questions se critique pensif mystérieux cherche à comprendre adulte? prêt à imaginer rêveur Prend les choses au sérieux (son tresor: le mouton!) lucide!
Chapitre 1-7 Le narrateur assume que nous faisons partie de son « club ». Vous êtes d’accord pour faire cela? Donc, ce sont nous, lui … contre … eux, les adultes? 3. Quels sont les messages des chapitres 5 et 6?