Les schémas de gestion des eaux pluviales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Définition de cinq domaines
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
SDAGE et risque inondation par Valérie Di Chiara DREAL Alsace.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
la Commission Locale de l’Eau
Réunion publique du 04 novembre 2011
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Application de la directive cadre sur l’eau
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTBENOIT ETUDE DIAGNOSTIQUE DU SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF SECTEUR VAL SAUGEAIS REUNION.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Développement durable
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Les schémas de gestion des eaux pluviales Prévoir les problèmes d’assainissement pluviaux en amont des projets

Qu’est ce qu’un schéma de gestion des eaux pluviales ? C’est : Outil de planification permettant d’appréhender le fonctionnement global de la gestion des eaux pluviales Réponse à une problématique locale Ce n’est pas : un document de prévention des risques inondations

Boissey le Chatel (27) – mai 2009 Quels enjeux ? Inondation : limiter les crues liées au ruissellement pluvial et les débordements de réseaux Pollution : limiter l’érosion et le transport de solide pour préserver ou restaurer la qualité des milieux récepteur Assainissement : limiter la dégradation du fonctionnement des stations d'épuration et le risque de non-conformité Urbanisme : Aménager le territoire sans aggraver les 3 risques précédents Boissey le Chatel (27) – mai 2009

Quels objectifs ? Le schéma de gestion des eaux pluviales poursuit 3 objectifs : Identifier à l'échelle cadastrale les zones exposées au risque d'inondation et recenser les éléments paysagers de régulation des eaux Recenser les  dysfonctionnements hydrauliques et les enjeux liés au réseau d'assainissement pluvial à la fois en situation actuelle et en situation future Etablir un programme de travaux, proposer un zonage d'assainissement pluvial et une réglementation associée de gestion des eaux pluviales.

Quelle méthode ? Phase 1 : Etat des lieux du fonctionnement hydrologique et hydraulique Rassembler les données existantes Délimiter les bassins versants Etablir un diagnostic du fonctionnement hydrologique et hydraulique Phase 2 : Etablissement du zonage d’aléa ruissellement Quantifier les transferts potentiels des eaux de ruissellement vers les exutoires Evaluer l’aléa inondation ainsi que les risque de pollution des milieux aquatiques superficielles et souterrains Phase 3 : Propositions Zonage d’assainissement des eaux pluviales Etablissement d’un programme de travaux d’amélioration

Quel poids réglementaire ? Le zonage d’assainissement pluvial : Il permet de fixer des prescriptions cohérentes à l’échelle du territoire d’étude (article L2224‐10 du code général des collectivités territoriales et article L123‐1 du code de l’urbanisme). Exemple : la limitation de rejet à la parcelle à 2 l/s/ha ou l'infiltration d’une lame d’eau donnée ; un principe technique de gestion des eaux pluviales : l'infiltration, le stockage temporaire, le rejet à débit limité, en réseau séparatif ou en unitaire … Le document de zonage n'a aucune valeur réglementaire s'il ne passe pas les étapes d'enquête publique et d'approbation. Traité seul, le zonage ne sera pas consulté systématiquement dans les projets d'aménagements ou de constructions. Il est donc fortement recommandé de l'intégrer au PLU, conformément à l'article L123‐1 du code de l’urbanisme. Il trouve alors toute sa force réglementaire.

Comment utiliser cet outil? Quand réaliser cette étude ? Lors d’élaboration ou révision de document d’urbanisme Lors de travaux d’extension ou d’amélioration du réseau existant Quel budget faut-il prévoir ? 15 000 à 20 000 € selon la taille de la collectivité Quels partenaires associés ? Communauté de communes Département de l’Eure AREAS

Cas de la Seine Maritime Un nouvel outil (1/2) ? Cas de la Seine Maritime Depuis quand ? 2007 Combien ? 113 communes de 700 à 60 000 habitants Pourquoi ? Des enjeux importants Des aides financières Un appui technique de l’AREAS

Un nouvel outil (2/2) ? Cas de l’Eure Quelques schémas isolés suite à des inondations (Bourneville, St Aubin sur Gaillon, St Germain-Village…) ou dans des grosses collectivités (GEA) Modification du régime d’aide gestion des eaux superficielles en 2011 => aide de 20 à 30% sur les schémas pluviaux