Les Ateliers de Génie Logiciel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
Analyse et Programmation Orientées Objets
Eléments de Génie Logiciel
Processus d'expression du besoin
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Les Ateliers de Génie Logiciel
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
Page : 1 / 3 Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 1998 Durée : 2 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Systèmes Experts : Principes
Les démarches de développement
Les démarches de développement
Tests et Validation du logiciel
Rational Unified Process (RUP)
La revue de projet.
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
Demain se construit aujourd'hui
Etude globale de système.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Présentation du mémoire
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
Mise en oeuvre et exploitation
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Développement d'application rapide GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.2.3]
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
GENIE LOGICIEL
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Cycles de Vie du Logiciel LFI2 Genie Logiciel/ Gestion de Projets Septembre 2008.
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Introduction au Génie Logiciel
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Sciences de l ’Ingénieur
VALIDATION VÉRIFICATION & TESTS
SLAM 1 Exploitation d’un schéma de données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Etude de cas : PROJET IEI
Visite du président de la Commission fédérale HES Projet ISNet-43 Atelier de génie logiciel Approche « fonctionnelle » et/ou « objets » 2 juillet 2003.
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
L’enseignement de spécialité SLAM
Sensibilisation aux projets logiciels
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Introduction Module 1.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Une définition d'AGL génie logiciel assisté par ordinateur - n. m. - computer-aided software engineering (CASE) - Environnement de travail conçu pour utiliser.
Transcription de la présentation:

Les Ateliers de Génie Logiciel

Plan Introduction Qu'est ce qu'un atelier de génie logiciel ? Exemples D’AGL Les outils « CASE » L'intégration d'outils CASE Les différents types d'AGL

Comment faire un logiciel ? Introduction Comment faire un logiciel ?

Introduction Le génie logiciel Autrement dit, « Le génie logiciel est l'ensemble des activités de conception et de mise en oeuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi » (arrêté du 30 déc. 83) Autrement dit, le génie logiciel est « l'art » de produire de bons logiciels, au meilleur rapport qualité/prix.

Le génie logiciel… … utilise pour cela des principes d'ingénierie … comprend des aspects à la fois techniques et non techniques: Il est basé sur des méthodologies et des outils qui permettent de formaliser et même d'automatiser partiellement la production de logiciels, Il est également basé sur des concepts plus informels, et demande des capacités de communication, d'interprétation et d'anticipation.

Le génie logiciel demande de la part de l'informaticien Une bonne formation aux différentes techniques (le « savoir ») Un certain entraînement et de l'expérience (le « savoir faire »).

Les qualités d'un logiciel Si le génie logiciel est l'art de produire de bons logiciels, il est nécessaire de fixer les critères de qualité d'un logiciel. Les qualités d'un logiciel On peut séparer ces qualités en deux catégories lors de l'utilisation lors de la maintenance

Les qualités du logiciel lors de l'utilisation fiabilité (correction et robustesse), adéquation aux besoins (y compris aux besoins implicites !), ergonomie (simplicité et rapidité d'emploi, personnalisation), efficacité, convivialité, faible coût et respect des délais bien entendu, etc.

Les qualités du logiciel lors de la maintenance: un logiciel doit pouvoir être maintenu pour le corriger, l'améliorer, l'adapter aux changements de son environnement, ... Pour cela, il doit être: Flexible utilisation du paramétrage, de la généricité, de l'héritage, Portable éviter l'assembleur et les langages trop confidentiels,

Avec une indépendance maximum entre les structures utilisation de modules ou de classes, de procédures ou de fonctions Avec une indépendance maximum entre les structures utilisation de l'abstraction, et documenté.

Les objectifs de qualité doivent être définis pour chaque logiciel. Ces différentes qualités ne sont pas toujours compatibles ni même réalisables Nécessaire de trouver des compromis. Les objectifs de qualité doivent être définis pour chaque logiciel. La qualité du logiciel doit être contrôlée par rapport à ces objectifs.

Activités de développement Les activités relevant du génie logiciel sont bien définies : L’étude de faisabilité l'analyse des besoins; la spécification globale; la conception architecturale et détaillée. représentent environ 40% de l'effort dans un projet bien conduit; la programmation représentant 15 à 20% de l'effort; la validation et vérification représentent de l'ordre de 40% de l'effort; la gestion de configuration et intégration Le suivi et la maintenance

Problématique: Les AGL! Acronymes: Comment faciliter la réalisation de ces étapes ? Comment assurer la cohérence ? Les AGL! Acronymes: AGL : Atelier de Génie Logiciel CASE : Computer Aided Software Engineering

Plan Introduction Qu'est ce qu'un atelier de génie logiciel ? Exemples D’AGL Les outils « CASE » L'intégration d'outils CASE Les différents types d'AGL

Qu'est ce qu'un atelier de génie logiciel ? Définitions Logiciel aidant à la réalisation de logiciels. Système pour le développement logiciel assisté par ordinateur. Catégorie de logiciels offrant un environnement complet de développement de logiciels en équipe. Ensemble d’outils permettant de couvrir le cycle de vie du logiciel Analyse; conception; Réalisation; Maintenance, …

Qu'est ce qu'un atelier de génie logiciel ? Objectif des AGL ? Améliorer la productivité, Améliorer le suivi, Améliorer la qualité fiabilité, maintenance, évolutivité. Comment ? En faisant le suivi des différentes phases du processus logiciel En offrant un cadre cohérent et uniforme de production.

Qu'est ce qu'un atelier de génie logiciel ? Un AGL intègre des outils « Case tools » Adaptés aux différentes phases de la production d'un logiciel Facilite la communication et la coordination entre ces différentes phases. Un AGL est basé sur des méthodologies pour formaliser Le processus logiciel Chacune des phases qui le composent.

Plan Introduction Qu'est ce qu'un atelier de génie logiciel ? Exemples D’AGL Les outils « CASE » L'intégration d'outils CASE Les différents types d'AGL

Quelques exemples d’AGL Vous connaissez quels AGL ?

PowerDesigner et PowerAMC

Objecteering

Rational Rose

Visual Studio .Net

Windev

Plan Introduction Qu'est ce qu'un atelier de génie logiciel ? Exemples D’AGL Les outils « CASE » L'intégration d'outils CASE Les différents types d'AGL

Les outils « CASE » Les AGL intègrent différents outils d'aide au développement de logiciels Les « outils CASE » Certains outils interviennent durant la totalité du processus logiciel Outils horizontaux Ces différents outils interviennent lors d'une ou plusieurs phases du cycle de vie du logiciel Outils verticaux

Exemples d’outils CASE Outils horizontaux : Service pour l’ensemble du cycle de vie Éditeurs de texte Gestion de projet Gestion du dictionnaire de données Administration et droits d’accès Gestion des configurations Documentation Service de communication

Exemples d’outils CASE Outils verticaux: fonctions propres à chaque étapes du cycle de vie Faisabilité et Spécification Conception Génération de code IDE Compilateurs Génération d'interfaces homme-machine Génération de tests Prototypage et Validation Maintenance

Exemples d’outils CASE Fonctions supplémentaires Reverse engineering Réutilisation, gestion des bibliothèques de composants

Classification des outils CASE IHM Outils de planning Outils d’analyse Outils de conception Outils de réalisation Outils de tests Outils d’évolution Outils de traces Outils de documentation Outils de gestion de configuration Outils de gestion de projet Dictionnaire des données Système d’exploitation