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Hatainville 50270 Les Moitiers d’Allonne – Tel : 02 33 10 04 60 - Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.

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1 Hatainville 50270 Les Moitiers d’Allonne – Tel : 02 33 10 04 60 - Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001

2 Plan de la présentation 1. Introduction : une démarche globale 2. Les grandes phases de la démarche 3. La CAO d’applications : la notion de spirale 4. La logique interne de BusinessCAM 5. Conclusion : le choix de la maîtrise 6. Retour d'expérience

3 1. Une démarche globale Une démarche déjà existante et éprouvée, transposée vers UML Des choix d'étapes en fonction d'objectifs recherchés : Prendre en charge la vision métiers Intégrer les éléments métiers dans les approches techniques Être à même de préparer la réalisation de l'application Articulée autour de deux grandes phases : Les études métiers Les études de réalisation

4 1. Une démarche globale La démarche : ensemble des phases dans un ordre donné pour : Comprendre Définir Réaliser et mettre en œuvre une application informatique en fonction de règles techniques L’ensemble des phases et des règles doit être commun à l’ensemble des acteurs : utilisateurs, représentants métier, informaticiens

5 1. Une démarche globale Pourquoi des phases ? Une phase répond à une seule nature de contrainte Une phase correspond à une altitude de vue homogène ou traite un aspect particulier Une phase s’insère dans une démarche globale, avec un début, une fin, et un livrable Approche TOP-DOWN : une modification sur une phase ne remet pas nécessairement en cause les phases situées en amont Les arbitrages et décisions sont hiérarchisés

6 2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 1 - Les processus métier Un processus métier décrit un enchaînement agissant sur les informations du Système d’Information : tel que les opérationnels des métiers doivent le dérouler, conduisant à un résultat pour le métier. Par exemple : une commande est livrée.

7 2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 1 - Les processus métier Les processus complexes peuvent être décomposés en sous-processus, jusqu’à l’identification des tâches élémentaires (hiérarchie des processus) La logique d’enchaînement des processus élémentaires est celle des informations : création par une tâche  utilisation par une autre tâche

8 2. Les grandes phases Exemple

9 2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 2 - Conception fonctionnelle (niveau fin) Définition et validation par le métier de la logique interne de chaque tâche détectée dans les processus Enoncé des règles de structure et de cohérence des informations Vérification de la cohérence tâches / informations

10 2. Les grandes phases Exemple

11 2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 3 - Conception fonctionnelle (niveau détaillé) Exhaustivité de la logique interne des tâches en vision métier Choix ergonomiques Énoncé complet des règles de gestion, en langage naturel

12 2. Les grandes phases Exemple

13 2. Les grandes phases Phase 4 : Conception technique Transcription, si nécessaire, des règles du métier en langage normalisé et automatisable (OCL) Enrichissement, si nécessaire, du modèle de classes en fonction : Des systèmes existants De l’avis des experts

14 2. Les grandes phases Phase 5 : Génération De la base de données Des objets et leur logique De l’application

15 3. La notion de spirale Le déroulement d’un projet n’est plus linéaire Progressivité de la description Progressivité du périmètre L’enchaînement séquentiel des phases est répété : la réalisation s’effectue en spirales Chaque boucle de la spirale passe par toutes les phases Chaque boucle de la spirale corrige ou enrichit la réalisation (étendue ou profondeur)

16 Processus Conception fine Conception détaillée Conception technique Génération 3. La notion de spirale

17 Coût Qualité Délai 5. Le choix de la maîtrise L’approche en spirale permet la maîtrise des risques du projet et autorise les choix fondamentaux : Equipes moins nombreuses et moins spécialisées (coût réduit) Et/ou richesse fonctionnelle Et/ou temps réduit

18 6. Retour d'expérience Quelques chiffres : cas d'un projet réel (durée un an) : 2 millions de lignes de code au total (Java) 100 000 lignes environ en développement spécifique (ergonomie particulière ou règles complexes) 800 objets métier 200 transactions 500 tables Oracle 3 versions de l’application présentées en recette utilisateurs, après plus de 12 spirales complètes

19 6. Retour d'expérience Rôle des intervenants : Consultants métiers Elaboration des modèles métiers Validation des modèles avec les opérationnels Rajout de concepts et principe de généralisation Formation des utilisateurs Spécialistes techniques Expert en modélisation objet Transcription des règles en OCL Intégration d'éléments spécifiques ergonomiques (planning de réservation, outil de recherche …) Développement de règles pour des actions de type Workflow (automatisation de tâches et agrégation de données) Administration de la plate-forme de développement


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