LE PALAIS DE L'ELYSEE Journées Européennes du Patrimoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France.
Advertisements

La vie politique en France.
Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
Jeu De quel monument ou site s’agit-il?.
Les Monuments de Paris.
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
Un projet par Dumitra Edi Cristian Clasa a IX-a D
Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Voici le Grand Théâtre de Bordeaux !
Ville d’Urugne Présenté par : Au clic.
Comment est votre appartement ? A. Vous cherchez un appartement à Paris avec votre colocataire. Comparez deux appartements et choisissez lappartement le.
MONUMENTS OF PARIS.
Potsdamer Platz La Potsdamer Platz est une des principales places du centre de Berlin. Elle était la plus animée avant d’être rasée par les bombardements.
Du 18e siecle à la ville moderne
Une journée à Paris Une présentation de Inga, Simone et Tim ATTENTION!!!
Parc du Domaine Howard Sherbrooke,Québec,Canada Une petite visite de ce beau coin apaisant en pleine grande ville Ce joli parc est parsemé de magnifiques.
Le château de Versailles
LES CHAMPS - ELYSÉES ET LA TOUR EIFFEL
Paris – jeu de révision.
Le Château de Rambouillet
Histoire de Saint Paul Avant et après 1969 Avance manuelle pour vous permettre un défilement à votre convenance « Toutes les photos sont issues dun scan.
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
L'ARC DE TRIOMPHE.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Versailles.
PARIS.
Prague le 2 octobre Il est 9 h 30 et le soleil brille.
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
Une page de publicité donne une belle image du "The Museum of the l'Impériale Ermitage", réalisé par Konstantin Ukhtomsky, 1861 (Aquarelle)
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
La Révolution française
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
La Romanerie M. Bon Bétend Cuisiniers Traiteur serveurs 2 apprentis
Je vous laisse cliquer à votre rythme .
Musée du Louvre.
Les Monuments et Les Musées
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
LES QUAIS DE SEINE.
LA Ve REPUBLIQUE.
Unter den Linden SITUATION Situation Unter den Linden est une célèbre avenue de la ville. Elle s'étend de la Pariser Platz (côté est de la porte de.
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
A r c h i t e c ture Parisienne Les Champs Élysées, à Noël ¡ Que c´est beau Paris!
Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel
À l’ombre du Roi-Soleil
LES CHAMPS - ELYSÉES ET L’ARC DE TRIOMPHE. LES CHAMPS - ELYSÉES Les Champs - Elysées est l`avenue centrale et très magnifique à Paris. C`est le véritable.
EMPIRE STATE BUILDING.
Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
Paris. Paris Paris est célèbre par la beauté de ses monuments et de ses musées, de ses grandes places et de ses larges avenues, de ses jardins et de.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
De la restauration à la 3ème République
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Journée Portes Ouvertes Rénovation de la Salle du Royaume
DECOUVRIR BIARRITZ. BIARRITZ EST UNE COMMUNE FRANÇAISE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES, À MOINS DE 25 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE.
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
A la découverte de Fédor Dostoievski La compagnie “Eurofamille” vous invite dans le monde des Grands Ecrivains Russes. Voici le second voyage parmi les.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Les Champs- Élysées L’histoire et l’information intéressante.
Les Monuments de Paris. Les Invalides C’est un musée militaire de France Napoléon est enterré sous le dôme en or C’est toujours une maison de retraite.
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Exposé de Hortense et Juliette M.
Transcription de la présentation:

LE PALAIS DE L'ELYSEE Journées Européennes du Patrimoine Septembre 2010 LE PALAIS DE L'ELYSEE siège de la Présidence de la République Française CLIQUEZ POUR AVANCER http://aejjrsite.free.fr Magazine Good Morning Octobre 2010 Réalisation GNCD

Construit au 18è siècle, le Palais de l'Elysée a appartenu à différents grands personnages français (le comte d’Evreux qui l’a fait bâtir, la marquise de Pompadour maîtresse de Louis XV, le maréchal Murat etc.). Il fut à la fin de la Révolution Française un immeuble d’appartements pendant plusieurs années (Alfred de Vigny y a logé durant sa jeunesse). Redevenu un palais en 1802, l’Elysée devint en 1848 la résidence du Président de la 2è République. C'était Louis-Napoléon Bonaparte, devenu en 1852 l'empereur Napoléon III. Sa disposition actuelle date de 1947, quand une affreuse verrière métallique sur la façade donnant sur la rue du Faubourg Saint Honoré fut enlevée. Depuis 1875, c'est définitivement la résidence personnelle du Président français et le siège de la Présidence de la République.

Avant d'entamer la visite, repérons d'abord les lieux principaux de l'Elysée: 1 – Salle des Fêtes : elle sert aux grandes soirées et réceptions officielles 2 – Bâtiment central; c'est là où se trouvent les bureaux des plus grands serviteurs de l'Etat (Secrétaire Gl de la Présidence, etc.) Le bureau du Président (le « Salon Doré ») se trouve au milieu du 1er étage, et donne sur les jardins 3 – Cour d'honneur de l'Elysée 4: entrée de la rue du Faubourg Saint Honoré 5 : les ailes du palais abritent les différents services de la Présidence (conseillers etc.) 6 : au 1er étage, dans l'aile Est du palais, se trouvent les  appartements privés du Président  7 : les jardins: c'est là que se déroulent les garden-parties de la Présidence, dont celle du 14 Juillet 8 (à gauche): La Grille du Coq, vraie entrée officielle du palais, mais peu utilsée; c’est par la Grille du Coq que le nouveau Président élu rejoint l’avenue des Champs Elysées pour aller à l’Arc de Triomphe

Et commençons la visite par la Cour d'Honneur, par laquelle les visiteurs officiels arrivent. A leur arrivée, les chefs d'Etat et de gouvernment sont accueillis par l’orchestre de la Garde Républicaine aligné à droite, qui leur présente les honneurs, avec exécution des hymnes nationaux, cérémonie qui n’a lieu que pour les visites officielles ou les visites d’Etat. C’est dans les bureaux à droite et à gauche de la photo que travaillent les collaborateurs de la Présidence (conseillers techniques, services internes de lElysée, etc.). Le Secrétaire Gl de la Présidence, les directeur et chef de cabinet, les aides de camp travaillent dans le bâtiment central, au milieu de la photo.

Le personnel officiel de l'Elysée reçoit de très nombreux visiteurs tous les jours. Ces visiteurs sont donc dirigés vers des salons d'attente, qui peuvent également servir à des conversations discrètes. En haut, un de ces salons. Les salons de l'Elysée utilisent un mobilier Louis XV, Louis XVI, et quelquefois Empire ou Napoléon III. Ces meubles authentiques appartiennent au service du Mobilier National, qui est en charge de leur entretien et de leur réparation, si nécessaire.

L'une des plus belles salles, le Salon Pompadour, est l'ancien Salon de l'Hémicycle. En effet, le mur au fond, orné d'une tapisserie splendide, cache en fait un petit ascenseur desservant le vestiaire pour les invités de l'Elysée. Ce petit ascenseur utilitaire occupe la place de l'ancienne alcôve, « l'hémicycle ». Le mobilier de ce salon était initialement de type Empire. Il est désormais d'origine Louis XV.

Egalement au rez-de-chaussée, exactement au milieu du bâtiment central, c’est à dire au dessous du bureau du Président, se trouve le Salon des Ambassadeurs. Le tissu du mobilier est similaire à celui des meubles du Salon Pompadour , mais le Salon des Ambassadeurs est en Louis XVI .

Entre le Salon des Ambassadeurs et la Salle des Fêtes se trouve le Salon Murat, où se déroule tous les mercredis matin le Conseil des Ministres, présidé par le Président de la République. En réalité, la table du Conseil des Ministres peut être installée également ailleurs, dans un aautre salon de l’Elysée, si la Salon Murat est en travaux , car cette table est démontable. Ceci est arrivé souvent . En fait, le Conseil des Ministres peut se tenir théoriquement n’importe où, là où le Président le trouve utile: des conseils des ministres ont eu lieu en province durant ces 40 dernières années.

La Salle des Fêtes construite sous Napoléon III dans l'aile Ouest du Palais comporte deux parties: la Salle des Fêtes elle-même et l’ancienne orangerie, ce qui permet d'organiser une double réception: un dîner avec quelques centaines d'invités importants, suivi d'une « réception debout » pour des invités arrivant plus tard, permettant ainsi de recevoir au total plus de 1000 invités pour un même évènement. Ceci explique la table décorée au premier plan (dans la Salle des Fêtes elle-même), et l'autre partie au fond, vide, qui correspond à l’ancienne orangerie existant au 19è siècle.

Lors des dîners d’Etat de gala, on utilise des nappes brodées d’or ou d’argent. La nappe la plus belle de l’Elysée fait 125 m de long; elle est brodée de fils et motifs d’or. Les dessous de plats (photo à gauche) sont en or, et la porcelaine utilisée est du 19è siècle; elle vient surtout de la Manufacture de Sèvres. La vaisselle inclut plusieurs services d’or et de vermeil; celui en or inclut 4300 pièces. Pour un grand dîner d’Etat de gala, 4000 pièces d’argenterie (argent massif) sont utilisées. Les verres en cristal proviennent surtout de Baccarat, et sont tous gravés au « chiffre » de la République Française. Des exemplaires des verres utilisés à l’Elysée sont visibles au Musée Baccarat, pas loin de l’Arc de Triomphe à Paris. Pour chaque dîner d’Etat, chaque invité utilise au total une trentaine de pièces (vaisselle, verrerie, et couverts). Les tables sont éclairées par des candélabres géants de 30kg, en métal agenté, outre les lustres au plafond.

Située à l’extrêmité de l’aile Ouest du palais, donnant sur le jardin, la Salle des Fêtes est la seule partie de l'Elysée ayant gardé intégralement son aspect d’origine avec une décoration de style Napoléon III, en particulier son plafond d'une richesse inouïe, mis en valeur par la lumière de 8 lustres immenses et superbes.

Au rez-de-chaussée, à l’extrêmité de l’aile Est, exactement sous les appartements privés du Président au 1er étage, se trouve le Salon d’Argent. C’est dans ce salon que Napoléon Ier signa sa première abdication en 1814. C’est ici également que fut déclenché le Coup d’Etat de 1852 rétablissant l’Empire au profit de Louis-Naoléon Bonaparte – alors Président de la 2è République – qui devint l’empereur Napoléon III.

Passons au 1er étage, exactement au milieu du bâtiment central Passons au 1er étage, exactement au milieu du bâtiment central. Vous découvrez le « saint des saints », le fameux Salon Doré, lieu de travail présidentiel. Il fut utilisé comme bureau pour la première fois par le Général de Gaulle en 1959, et depuis, sert de bureau au Président de la République Française. La vue – à travers trois fenêtres immenses à droite de la photo - donne sur le jardin du palais. Le mobilier est d’origine Louis XVI.

De son bureau – le Salon Doré – le Président rentre dans ses appartements privés par un petit couloir étroit . Voici la salle à manger privée du Président, décorée en 1972 par le fameux concepteur Pierre Paulin, sur commande du président à cette époque, Georges Pompidou (président de 1969 à 1974) . Pompidou était un ardent partisan de l’art moderne et fut à l’origine du musée d’art moderne qui porte son nom, dans le quartier de Beaubourg à Paris. Le salon privé du Président est également du même style. Le reste des appartements privés est un mélange de moderne et de style ancien.

ASPECTS PARTICULIERS DE L’ELYSEE Avant de quitter le Palais de l’Elysée, jetons un coup d’œil sur quelques chiffres et postes: - environ un demi-millier de personnes travaille au palais (civils et militaires) - l’Etat-major particulier du Président – qui est constitutionnellement Chef des Armées - compte normalement une demi-douzaine d’officiers supérieurs, commandés par un officier général ( un amiral en 2010), et travaille à l’Elysée. - le Président dispose de plusieurs aides de camp, tous officiers supérieurs, qui se relaient 24h sur 24 et sont en permanence avec lui, partout. Leur bureau est à côté de celui du président. - un grand bunker au sous-sol de l’Elysée , protégé physiqquement et électroniquement, permet au Président d’être en contact avec le commandement des forces nucléaires et militaires lors des crises mondiales; c’est la fameuse salle Jupiter. - certains métiers sont représentés en permanence au palais, dont un ébéniste, un horloger, des argentiers, 3 à 4 maîtres d’hôtel, des lingères, outre un fleuriste, des jardiniers, et 2 à 3 huissiers. - le service de la bouche est assuré par une brigade permanente dont le chef cuisinier venait souvent de la Marine Nationale, par tradition. Ce chef cuisinier est responsable des repas privés du Président, outre les repas officiels en petit groupe. Le chef cuisinier accompagne normalement le Président lors de ses voyages officiels, pour superviser le repas offert par le Président , à l’ambassade de France du pays visité. Lors des grands dîners officiels au palais, des extras sont engagés (environ 1 maître d’hôtel pour 20 invités) - plusieurs dizaines de gardes républicains (la Grande Républicaine est une unité d’élite de la Gendarmerie Nationale, et ses unités se sont battues entre autres en Indochine et en Algérie) sont en permanence au palais, se relayant 24h sur 24, sous le commandement d’un gouverneur militaire du palais, responsable de la sécurité des bâtiments de l’Elysée - le service de protection rapprochée du Président travaille au palais

Nous sommes entrés à L’Elysée par l’entrée du Faubourg Saint Honoré, quittons donc le palais par la Grille du Coq, construite au 19è siècle, et qui donne sur l’avenue Gabriel. Au 18è siècle, à la place de cette grille, il y avait simplement un muret, qui clôturait le jardin. Ce jardin était auparavant un…potager, créé par la duchesse de Pompadour. De l’autre côté de l’avenue Gabriel, et face à la Grille du Coq, il y avait une fontaine qui empêchait de rejoindre directement l’avenue des Champos Elysées. Sous de Gaulle, cette fontaine fut détruite, ce qui permet de nos jours à tout nouveau président de rejoindre les Champs Elysées directement pour les remonter et aller rallumer la flamme sous l’Arc de Triomphe, le jours de sa prise de fonction. Mais quelqu’un tient à vous dire au revoir, sur l’écran suivant…

Merci pour votre visite !