La Chine des Hans: la construction d’un empire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
Les échanges entre chrétiens et Musulmans
Récit et étude de cas pour enseigner la Chine des Han en 6e
Les armées et les guerres des grecs
A travers l’étude de la grande muraille de Chine
La Chine des Han à son apogée
QUEL EST L’INTERÊT DE LA POSITION DE VENISE?
ACCUEIL la découverte de l'Asie Avec Marco Polo.
Les croisades au moyen-âge
PHOCEE, UNE CITE –MERE ( METROPOLE)
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Pourquoi l’Empire romain d’Occident a-t-il disparu ?
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
206 avant notre ère à 220 de notre ère
Entre l’imaginaire et la réalité…
LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
L’Empire carolingien..
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
Module 1: Lintroduction. Résultats dapprentissage 6.1 analyser la chute de lEmpire romain; 6.2 décrire la situation sociale, politique et économique.
Histoire de l’Asie de l’Est Chine, Vietnam, Japon, Corée
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Royaume-Uni.
Les repères d’histoire de 6e
Les Grandes Découvertes
U NE APPROCHE DE LA C HINE ET DES H AN U NE APPROCHE DE LA C HINE ET DES H AN N OUVEAU P ROGRAMME DE 6 ÈME.
René de Galinée Cartographe du Lac Érié. Qui est René de Galinée?  Il est né en France vers 1645  Après être entré chez les Sulpiciens, il considère.
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
La Grande Muraille de Chine
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
La Chine des Hans.
Où les peuples barbares se sont-ils installés ?
Le territoire de l ’Egypte Antique
au début du XVIIIe siècle
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
L’Antiquité, les premières civilisations
La Chine des Han de 206 avant J-C à 220 après J-C
"Xi'an", l'armée impériale de l'Au-delà
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
L’histoire ancienne Jours 1 & 2 L’expédition de l’Isle Haute – juillet 1997
Quand Rome dominait le monde :
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Les Sociétés Européennes
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
La Britannia I. Avant la conquête Romaine II. La conquête romaine
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
La chute de l’Empire romain d’Occident
Sciences humaines – 8e année
Que s’est –il passé entre ces deux cartes?
 PASSER en mode diaporama
La romanisation (fin).
Chapitre 4.1 La Rome antique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Histoire de la Chine à travers les dynasties
La Chine des Hans à son apogée
Chap.3 LA CHINE DES HAN Quelles sont les relations entre l’Empire Romain et la Chine des Han ? Dynastie : une suite de rois appartenant à une même famille.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
La Chine des Hans: la construction d’un empire
La Chine des Hans: la construction d’un empire
1000 av. JC - 500 : 1er âge des grands empires agraires
Transcription de la présentation:

La Chine des Hans: la construction d’un empire

Rappelle d’où viennent la soie et les épices achetés par les Romains dans l’Antiquité.

Par quel moyen ces produits arrivent-ils jusqu’aux rivages de la Méditerranée où ils sont achetés par les romains ?

Leçon 1: Un empire commercial dirigé par les Hans. Aux Ier et IIème siècles, les denrées rares achetées par les Romains comme la soie ou les épices viennent d’Asie (Inde et Chine). Ces produits arrivent jusqu’aux rivages de la Méditerranée par des caravanes (= expéditions marchandes).

A) La route de la soie: un lien commercial entre l’Orient et l’Occident. Quel est le trajet emprunté par les marchands venus d’Asie ? Quel nom lui donne-t-on ? D’où part la route de la soie ? Quelles régions traverse-t-elle ?

Les marchands venus d’Asie suivent une route qui part de Chang’An en Chine et qui arrive sur les rivages de la mer Méditerranée. Ils parcourent près de 8 000 kms en passant au nord de l’Inde, en Mésopotamie avant d’arriver au Moyen-Orient. C’est la route de la soie.

B) Des conquêtes à l’origine de la route de la soie. Zhang Qian, jeune officier de la garde du palais, part vers l’Asie centrale sur les ordres de l’empereur Wudi qui souhaite nouer des alliances contre les peuples nomades du Nord. Capturé puis évadé, Zhang Qian séjourne dans le royaume du Ferghana, en Asie centrale, où il découvre « les chevaux célestes ». De retour en Chine, il raconte à l’empereur ses découvertes. Wudi décide de le renvoyer en mission afin d’établir des relations commerciales avec les peuples de l’Ouest.

Que cherche à réaliser l’empereur Wudi en envoyant un jeune officier en Asie centrale ? L’empereur Wudi (140 avant JC – 87 avant JC) cherche à établir des alliances entre son peuple, les Hans et les peuples d’Asie centrale. Il cherche à protéger son empire des attaques venant des peuples nomades du nord.

L’objectif fixé par l’empereur est-il atteint ? Quelle est la découverte du jeune officier lors de ses voyages? Si dans un premier temps l’empereur Wudi ne réalise pas d’alliances, il découvre cependant qu’il est possible de faire du commerce avec les peuples de l’Ouest: c’est l’ouverture de la route de la soie. Lors de ces voyages, les Hans découvrent aussi les rapides chevaux du royaume du Ferghana qu’ils appelleront « les chevaux célestes ».

Leçon 2: Un empire consolidé par le rôle de l’empereur. A) Un empire d’abord sécurisé. Les chinois découvrent les rapides chevaux du Ferghana (Asie centrale). Grâce à ses cavaliers, l’armée assure la défense de l’empire et son extension.

Pourquoi les Hans ont-ils utilisé ces chevaux ? Quel est l’équipement du cavalier ? Les chevaux du Ferghana sont utilisés par l’empereur Wudi pour renforcer son armée. Grâce à des cavaliers qui se déplacent rapidement armés d’une lance, l’empire peut assurer sa défense et son extension.

A la fin du IIIème siècle avant JC, l’empereur de Chine Qin Shi Huangdi fait relier entre eux des murs de défense édifiés à la frontière du nord. Il veut construire une seule et grande muraille pour empêcher les attaques de populations nomades, les Xiongnu et les Donghu. Un siècle plus tard, Wudi, l’empereur de la dynastie Han fait prolonger ces remparts encore plus vers l’Ouest afin de protéger la route de la soie. La grande muraille marque ainsi la limite entre le monde civilisé et le monde considéré comme « barbare » par les Chinois. Quelle construction est mise en place en Chine à partir de la fin du IIIème siècle avant JC ? Quelles sont les 2 causes qui pourraient expliquer cette construction ?

A partir de la fin du IIIème siècle avant JC, les empereurs de Chine font construire une grande muraille près de la frontière du nord. Ces remparts doivent empêcher les attaques des peuples venant du nord mais aussi de protéger les commerçants qui empruntent la route de la soie.

B) Puis un empire qui s’étend et qui connait son apogée au Ier siècle après JC. Compare l’empire des Hans au IIème siècle avant JC avec celui du Ier siècle après JC: quelle conclusion peux-tu tirer ?

Grâce aux conquêtes et à la protection assurée par la grande muraille, le territoire des Hans s’est étendu au-delà de la Chine actuelle, vers le nord et vers l’ouest, le long de la route de la soie: les Hans sont alors à la tête d’un vaste empire.