Évaluation de l’accessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER.

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Transcription de la présentation:

Évaluation de l’accessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER - M’ballo SECK Responsables : Gilles Candotti - Virginie Lamit

Plan de la présentation Introduction Recherches bibliographiques Législation Rencontres et entretiens Recommandations Outils développés Conclusion

Présentation de la société Ceciaa Crée en 1990 par Jean-Luc Augaudy Spécialisée dans les aides techniques et informatiques pour les personnes déficientes visuelles Élargissement des domaines d’activités : troubles du langage handicap moteur Aujourd’hui, Ceciaa est incontournable dans l’accessibilité dans sa globalité : postes de travail, logiciels, téléphonie, voirie, ERP, …

Introduction

Objectifs Étude sur la signalétique adaptée Mettre en place un outil d’évaluation de l’accessibilité de la signalétique dans les établissements recevant du public

Définitions Les Établissements Recevant du Public (ERP) « Constituent des ERP tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. » (Code de la construction et de l’habitation, article R123-2) La signalétique « Tout dispositif fournissant à l’usager des indications et des informations lui permettant de cheminer aisément » (AFNOR) → S’informer, Se repérer, Se déplacer → en toute sécurité

Pourquoi ce stage Rénovation de la loi sur le handicap → la notion d’accessibilité est étendue à : tous les handicaps toute la chaîne de déplacement La signalétique est partie intégrante de la chaîne de déplacement Pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté

Méthodologie Recherches bibliographiques Recherches sur la législation Rencontres, entretiens et visites d’ERP Mise en place d’un document de critères Mise en place d’un outil d’évaluation

Recherches bibliographiques

Recherches bibliographiques ~ 250 documents étudiés dont : Angleterre Sign Design Guide : a guide to inclusive design, Peter Barker and June Fraser Final report for signage and wayfinding for people with learning difficulties, February 2006 Canada Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle, 2003 Guide pratique d’accessibilité universelle, novembre 2003 Australie Good sign practices, October 99 France Les critères incontournables à la labelisation, commission tourisme et handicap Différentes recherches de D. Velche sur le handicap mental

Législation et réglementation

Réglementation française Loi 1975 d’orientation en faveur des personnes à mobilité réduite …d’autres lois en 1991, 1994, 2002 ... et 30 ans après : Loi n°2005-102 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

Loi handicap du 11 février 2005 Deux principes fondamentaux en matière d’accessibilité: Prise en compte de tous les types de handicap (physique, sensoriels, mental, cognitif et psychique, polyhandicap et troubles de santé invalidants) - article 2 Accessibilité dans sa totalité de la chaîne de déplacement (cadre bâti, voirie, aménagements des espaces publics, systèmes de transports et leur intermodalité) aux personnes handicapées ou à mobilité réduites - article 45

Les textes applicatifs (1/4) Décret 2006-555 du 17 mai 2006 « relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation et modifiant le code de la construction et de l’habitation » Arrêté 17 mai 2006 « relatif aux caractéristiques techniques relatives à l’accessibilité des personnes handicapées lors de la construction ou de la création d’établissements recevant du public ou d’installations ouvertes au public » repérer, atteindre, utiliser, se localiser et s’orienter Absent : tactile, contraste, pictogramme

Les textes applicatifs (2/4) Cet arrêté a été abrogé et remplacé par : L’arrêté du 1er août 2006 « fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création »

Les textes applicatifs (3/4) Sections : repérage repérage et guidage sécurité d’usage atteinte et usage Annexe 3 : information et signalisation visibilité lisibilité compréhension

Les textes applicatifs (4/4) Arrêté du 17 mai 2006 (article 2) « Les principaux éléments structurants du cheminement doivent être repérables par les personnes ayant une déficience visuelle » Arrêté du 1er août 2006 (article 2) section repérage et guidage : « Le revêtement du cheminement accessible doit présenter un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement. A défaut, le cheminement doit comporter sur toute sa longueur un repère continu, tactile pour le guidage à l'aide d'une canne d'aveugle, et visuellement contrasté par rapport à son environnement pour faciliter le guidage des personnes malvoyantes. »

Rencontres et entretiens

Rencontres et entretiens AVH  APF  Association 2-as CTNERHI  UNAPEI Agence de design ATTOMA  INJA ADP RATP Musée Rodin Centre Pompidou Musée du Louvre BNF  Cité des Sciences et de l’Industrie  Gare laboratoire Montparnasse La Poste du 7e arr. CAF de Paris Salon Autonomic : élaboration d’un questionnaire

Recommandations

Signalétique et handicap (1/2) 3 types de signalétique Visuelle Auditive Tactile Plusieurs types de handicap Sensoriel (visuel et auditif) Physique Mental/psychique Cognitif (troubles du langage)

Signalétique et handicap (2/2) Besoins communs Handicap visuel Handicap auditif Handicap physique Handicap mental Troubles du langage

Des besoins communs à tous les handicaps Continuité et uniformité Positionnement des panneaux Utilisation de pictogrammes Personnel sensibilisé à l’accueil du public handicapé

Continuité et uniformité Pas de rupture de la chaîne d’information Uniformité dans la charte graphique : 2 panneaux qui disent la même chose doivent être identiques Pictogrammes, Cité des Sciences et de l’Industrie

Positionnement des panneaux Maquette et plan (max 1m30) Panneaux muraux (entre 1m20 et 1m60) Panneaux suspendus (min 1m95) Panneau suspendu, Cité des Sciences Plan et panneaux muraux, musée du Louvre

Idée = succession d’objets Pictogrammes Utiliser des pictogrammes standardisés Représentant des objets plutôt que des idées Idée = succession d’objets Objet

Personnel sensibilisé au handicap La présence humaine est rassurante La signalétique ne permet pas une autonomie totale

Signalétique et handicaps visuels Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes Signalétique adaptées aux personnes non voyantes

Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes Besoin de visibilité et de lisibilité: grande taille de caractères police de caractère contraste de couleur éclairage Besoin de sécurité

Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (1/5) Taille de caractère : Gare laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse

Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (2/5) Police : sans empattement (i.e. sans serif) Avec serif Sans serif

Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (3/5) Contraste de couleurs : Panneau et support Panneau et contenu Châtelet les Halles La poste, 7e arr. de Paris

Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (4/5) Éclairage : Station de métro Châtelet

Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (5/5) Sécurité : Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Centre Pompidou

Signalétique adaptée aux personnes non voyantes Besoins de : Accès aux informations des panneaux Tactile (braille et relief) Sonore Guidage pour le déplacement Podotactile et sonore

Accès à l’information par le tactile (1/3) : braille Positionné intelligemment : INJA Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse

Accès à l’information par le tactile (2/3) : braille Non superposé avec le texte et justifié à gauche : Cité des Sciences et de l’Industrie Musée du Louvre

Accès à l’information par le tactile (3/3) : relief Les chiffres Les plans Cité des Sciences et de l’Industrie Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Musée du Louvre

Accès à l’information par le sonore (1/3) 3 types de dispositifs: Panneaux à bouton poussoir

Accès à l’information par le sonore (2/3) Bornes sonores déclenchées par télécommande La Poste, 7e arr. de Paris

Accès à l’information par le sonore (3/3) Bornes sonores déclenchées par télécommande ou par détection de mouvement Le son est transmis dans des oreillettes

Guidage pour le déplacement (1/2) Bande d’Éveil à la Vigilance (BEV) Bande d’Aide à l’Orientation (BAO) Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Sortie du métro Duroc, coté INJA

Guidage pour le déplacement (2/2) BAO + borne sonore Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse

Signalétique et handicap auditif Signalétique adaptée aux personnes malentendantes Signalétique adaptées aux personnes non entendantes

Signalétique et handicap auditif (1/2) Boucle magnétique Plan Pictogramme Musée du Louvre CAF de Paris, 15e arr.

Signalétique et handicap auditif (2/2) Retranscription du sonore en visuel Langue des Signes Française (LSF) Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Ligne 3 du métro

Signalétique et handicap physique Hauteur des panneaux Indication de l’accessibilité Cité des Sciences et de l’Industrie

Signalétique et handicap mental/psychique Message simple Sonore Pictogramme Code de couleurs Liste des lignes et couleurs du métro parisien

Signalétique et troubles du langage Offrir la meilleur lisibilité possible avec : Une écriture sous forme Arial Des espacements importants entre les lettres, les mots et les lignes Peu de mots par ligne Des textes non justifiés (ou seulement à gauche) Des textes de couleurs bleu ou noir (éviter les couleurs rouge, vert et jaune) L’utilisation de pictogrammes

L’outil d’évaluation

L’outil d’évaluation 2 documents : 1 document critères 1 document audit

Le document Critères = Ensemble des recommandations pour mettre en place une signalétique accessible aux personnes en situation de handicap

Première version de l’outil Le document audit Résultat du document de critères sous la forme d’un questionnaire Chaque critère est transformé en question à réponse Oui ou Non Première version de l’outil

Les tests (1/2) Objectifs: Se rendre compte de la fonctionnalité de l’outil sur le terrain et y apporter des corrections. Deux séries de tests : la station de métro Crimée la mairie du 19eme arrondissement de Paris

Dernière version de l’outil Les tests (2/2) Réorganisation de l’ordre des questions Évolution de la présentation du questionnaire : ajout d’une troisième réponse ajout d’espace de commentaires Dernière version de l’outil

Les évolutions à venir Actualiser les documents en fonction des nouveaux textes de loi parus Mettre en place une notation ou un barème pour rendre compte du niveau d’accessibilité de la signalétique Travailler sur les préconisations à proposer pour améliorer la signalétique

Conclusion

Conclusion (1/3) Ne pas négliger Internet pour informer sur l’accessibilité Importance d’avoir un personnel sensibilisé et formé à l’accueil de personnes handicapées Entretien et maintien des dispositifs mis en place

Conclusion (2/3) Se donner les moyens de réduire les inégalités Prendre en compte la signalétique dans l’accessibilité

Conclusion (3/3) Approfondir nos connaissances du domaine de l’accessibilité Rencontrer diverses personnes du monde du handicap du monde de l’entreprise Unifier nos compétences respectives, et différentes de par nos cursus, pour travailler en équipe

MERCI DE VOTRE ATTENTION