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Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.

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1 Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable
Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles VESCO, membre du Comité syndical du SYTRAL 1

2 Le périmètre d’action du SYTRAL
La Communauté urbaine de Lyon : 57 communes +7 communes périphériques 613 km² 1,3 millions d’habitants 1 400 000 voyages /jour sur le réseau TCL

3 Les acteurs de l’accessibilité : des domaines de compétences spécifiques
Le SYTRAL : Autorité organisatrice des transports urbains dans l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL : - organise les déplacements, - définit l’offre de transport, - fixe les normes de qualité, - fixe la tarification… Le Grand Lyon : La Voirie est l’une des compétences de la Communauté urbaine à travers 3 grands axes : - l’entretien, - l’évolution, - la signalisation

4 Le Schéma directeur d’accessibilité
La loi du 11 février 2005 sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixe un délai de 10 ans aux Autorités organisatrices pour mettre en accessibilité les réseaux de transports . Le SYTRAL est l’un des premiers réseaux à adopter son schéma directeur le 7 février 2008. Objectif : Définir un programme d'actions pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015 à la suite d’un diagnostic et d’une large concertation avec les associations représentatives. Moyen de suivi et de mise en œuvre : Mise en place d’un Comité technique interne trimestriel (entre l’AO et le délégataire). Estimation coût : 60 millions d’euros

5 Coordination des acteurs du Grand Lyon en matière d’accessibilité :
Dans le cadre de la loi du 11 février : Volonté des élus et techniciens de travailler en commun et de concerter les associations de tous les handicaps (personnes de petites tailles, sourds, malvoyants, déficients mentaux, personnes âgées…). Commission plénière d’accessibilité SYTRAL : Sous-commission Transports Voirie et Espace Public Logements ERP

6 Concertation des associations représentatives :
Commissions plénières d’accessibilité planifie, coordonne les réunions Des plénières pour la synthèse des sous commissions. Sous-commission Transports Gestion des réunions, de l’ordre du jour, des débats, mise en places de visites du réseau… Exemples : visite des nouveaux bus de la ligne 28, visite du réaménagement intérieur de la ligne D…

7 Coordination des services techniques en matière de travaux
Services Voirie et signalisation Travaillent conjointement sur les aménagements de voirie et des arrêts de bus (réunions régulières, échanges d’informations…) Un cahier des charges technique commun pour assurer la continuité du cheminement entre la voirie et les arrêts de surface. Finance la mise en accessibilité des arrêts dans le cadre des projets d’aménagement urbains Finance 6 M€ / an Exemple : Val de Saône : création de site propre et d’arrêts aménagés accessibles sur la totalité de la ligne 43 Exemple : Avenue Salengro à Villeurbanne : mise en accessibilité de 6 arrêts dans le cadre de la requalification de l’axe.

8 Coordination des services techniques en matière de travaux
Services Voirie et signalisation Exemple : Réalisation du site propre réservé aux bus dans l’ouest lyonnais :

9 Aménagement durable et intermodalité
Travaillent conjointement dans le cadre du projet REAL Exemples : Un travail commun pour maintenir la chaine du déplacement trains- transports urbains. Une amélioration commune de la signalétique est engagée entre SYTRAL et les gares SNCF : signalétique et information dynamique de l’un et de l’autre des partenaires intégrés dans le métro et dans la gare SNCF (fiche horaire etc..).

10 Aménagement durable et intermodalité
Exemple : Réalisation de la halte ferroviaire Jean Macé :

11 Aménagement durable et intermodalité
Service OPTIBUS Sncf Travaillent conjointement. Exemple : Prise en charge des personnes en situation de handicap lors d’un échange train/Optibus ou Optibus/train. Pas de rupture de l’accompagnement humain en changeant de mode

12 Perspectives d’évolution
Concilier les intérêts des associations (entre elles). Améliorer la concertation amont avec les associations. Concilier les intérêts de chaque collectivité en fonction de leur compétence. Problématique des financements croisés. Interventions conjointes sur de mêmes thématiques. Importance de la formation/ information et sensibilisation de tous les partenaires et techniciens à l’accessibilité.

13 Merci de votre attention


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