LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE
CREATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT – SPECIALITE JUDO-JUJITSU diplôme d’état de niveau IV Arrêté du 29 avril 2013 COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
La création d’un BPJEPS Motivations et Enjeux La création d’un BPJEPS Judo répond aux nécessités suivantes : Un besoin d’encadrement professionnel au sein des clubs et différents lieux de pratique, formé pour l’animation et l’enseignement du judo-jujitsu à temps plein ; De réduire l’écart actuel trop important entre les compétences acquises lors de l’obtention du CQP et celles exigées à l’entrée en formation en DEJEPS ; De favoriser les passerelles (VAE, équivalences d’UC entre les diplômes, …) ainsi que les dispositifs tels que : alternance, service civique, emploi avenir… au sein d’une filière structurée par niveau de diplôme ; COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
La création d’un BPJEPS Motivations et Enjeux La création d’un BPJEPS Judo répond aux nécessités suivantes : De créer un maillage cohérent entre les diplômes fédéraux pour l’encadrement bénévole existants (AC, AS, CFEB) et les diplômes professionnels (CQP), BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ; De prendre en compte le parcours de l’individu pour établir un positionnement , des allègements de formation, des équivalences ; Pour les publics inscrits dans le Parcours d’Excellence Sportive, de proposer des cursus de formation adaptés en fonction de leurs parcours sportifs. COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
Le BPJEPS Judo-Jujitsu Prérogatives Son titulaire se nomme « professeur de judo-Jujitsu » Il peut exercer les missions suivantes : Enseigner auprès de tous les publics ; Enseigner différentes formes de pratiques : Judo, Jujitsu, Taïso ; Intervenir auprès de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, scolaires, entreprises, collectivités territoriales…) Préparer à la ceinture noire et accompagner à la préparation des grades Encadrer et conduire des cycles d’apprentissage, d’enseignement et d’entraînement jusqu’aux premiers niveaux de compétition. COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
La filière de formation fédérale Descriptif des formations/diplômes de la FFJDA Type de Formation Niveau Prérogatives accordées par le diplôme Intitulé de la fonction Assistant Club (AC) Diplôme fédéral Formation fédérale à l’animation/initiation bénévole Permet d’assister les titulaires d’un CQP APAM/ BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS lors des cours de judo en club Assistant Animateur Suppléant (AS) Permet d’assister ou de remplacer ponctuellement les titulaires d’un CQPAPAM / BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS lors des cours de judo en club Assistant et remplaçant Certificat Fédéral à l’Enseignement Bénévole (CFEB) Permet d’enseigner bénévolement et à titre provisoire (le temps d’identifier ou de former un diplômé titulaire d’un CQPAPAM ou +) le judo dans les zones rurales ou petites associations n’ayant pas d’éducateur diplômé à disposition Enseignant animateur COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
La filière de formation fédérale Descriptif des formations/diplômes de la FFJDA Type de Formation Niveau Prérogatives accordées par le diplôme Intitulé de la fonction Certificat de Qualification Professionnelle (CQP APAM) Diplôme de la branche professionnelle Formation professionnelle à l’animation/initiation du judo à temps partiel (maxi 300H/an) Permet d’animer/initier à la pratique du judo-jujitsu contre rémunération dans les petites et moyennes structures Assistant professeur Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Diplôme d’Etat de niveau IV Diplôme d’Etat permettant d’encadrer et de conduire des cycles d’apprentissage de préparation aux grades, d’enseignement et d’entraînement du judo-jujitsu et de ses activités jusqu’aux premiers niveaux de compétition contre rémunération. Il peut intervenir dans tous types de structures, pour tous les publics et est qualifié pour réaliser des actions de tutorat. Professeur COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
La filière de formation fédérale Descriptif des formations/diplômes de la FFJDA Type de Formation Niveau Prérogatives accordées par le diplôme Intitulé de la fonction Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) Diplôme d’Etat de niveau III Diplôme d’Etat permettant de concevoir, coordonner, conduire des projets d’enseignement et de perfectionnement du judo-jujitsu contre rémunération. Il atteste également des compétences nécessaires pour conduire des actions de formation et coordonner des équipes techniques de club. Il peut intervenir dans tous types de structures, pour tous les publics. Responsable technique de club Formateur Diplôme Supérieur d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS) Diplôme d’Etat de niveau II Diplôme d’Etat permettant de préparer, diriger, piloter, évaluer un projet sportif d’entraînement et de perfectionnement. Il atteste également des compétences nécessaires pour organiser des actions de formation de formateurs. Il permet d’accéder aux fonctions de Conseiller Technique fédéral, d’intervenir dans les structures du PES (Pôles Espoirs, Pôles France) et dans les clubs de haut niveau. Entraîneur Responsable technique de structure Formateur de formateur COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
Le BPJEPS Judo-Jujitsu Une mise en place progressive 2013/14 : Démarrage sur des organismes de formation pilotes: Auvergne - Ile de France - Normandie - Pays de la Loire - Midi Pyrénées - Rhône Alpes Formation et accompagnement de la FFJDA pour préparer une offre de formation adaptée sur l’ensemble du territoire. 2014/15: Extension nationale du dispositif de formation au BPJEPS. COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
LES STAGES NATIONAUX Les stages Nationaux de formation continue : ouverts à tous les enseignants (avec des places réservées pour les nouveaux enseignants) Gérardmer (automne) du 21 au 25 octobre 2013 Crozon (printemps) Boulouris (été) Les plateformes techniques (stages techniques) ouverts à tous les pratiquants Par spécialité : judo, jujitsu self défense, kata Le stage des enseignants au Japon (Avril 2014) Le colloque des haut gradés Le stage des formateurs Informations sur le catalogue des formations sur le site internet fédéral Lien sur la vidéo des stages nationaux : http://www.judotv.fr/crozon-stage-national-des-enseignants-video-37813.html COMMENTAIRES: Pour la constitution des poules en shiai, il est nécessaire de raisonner non plus en catégorie d’âge, mais plutôt par années de naissance. Pour le 1er dan, les cadet(te)s ne combattront plus exclusivement entre eux, mais ne pourront pas combattre avec des seniors. Pour le 2e dan, le principe ne change pas, accessible aux cadet(te)s 3, cad: anciens juniors 1.