PLATINI-VS- ZIDANNE
Son Enfance Fils d'Aldo et d'Anna Platini, né le 21 Juin 1955 à Joeuf, Michel Platini a sept ans lorsque ses parents quittent le centre de Joeuf, petite ville proche de Metz où sa mère tient un café des sports. Et c'est là que naît une véritable passion avec les copains pour le ballon rond. A 11 ans, Michel signe sa première licence à Joeuf en catégorie poussins. Avec les conseils précieux de son père Aldo, par ailleurs professeur de mathématiques, ce petit prodige se forme balle au pied sans avoir un physique impressionnant. Il passe des heures à jouer au ballon et à surtout travailler sa technique dont celle des coup-francs dont il devient le maître incontesté. Son talent naissant lui vaut de passer un test au centre de formation du FC Metz mais il est recalé à l'épreuve du spiromètre. Les médecins révèlent que Michel a une capacité respiratoire insuffisante. Metz n'a pas mesuré à quel point c'était dommage de laisser filer cette étoile du ballon à l'AS Nancy Lorraine. Le numéro 10 marque d'ailleurs 6 buts lors de son premier match en 1972. Une grande carrière est lancée.. ENFANCE
Michel Platini gagne le coeur des Italiens et s'envole pour la Juventus 18 Novembre 1981, France - Pays-Bas au parc des princes, match qualificatif pour le Mondial 82, les Bleus l'emportent 2-0 avec un coup franc magistral de devinez qui. De plus, la France réussit à gagner 2-0 face à l'Italie en amical le 23 Février 1982, exploit que les Bleus n'avaient pas réalisé depuis 62 ans. Au printemps 1982, Platini décide de s'envoler à l'étranger afin d'évoluer dans son jeu. D'origine italienne, Michel gagne le coeur des Italiens qui s'intéressent à lui depuis déjà plusieurs années. Il choisit la Juventus de Turin, l'un des plus grands clubs d'Europe. Vient alors la coupe du monde 82 en Espagne.
LA SÉLECTION De Nancy à sa première sélection chez les Bleus En 1972-73, il commence sa carrière en 1ère division sous les ordres d'Antoine Redin. Il effectue son 1er match en division 1 à l'occasion de Nancy - Nîmes le 2 Mai 1973 au stade Marcel Picot. Dix jours plus tard, le numéro 10 marque ses deux premiers buts face à l'Olympique Lyonnais. La saison suivante, il participe encore à quelques rencontres en 3ème division puis s'installe définitivement dans l'équipe première à seulement 18 ans. En Juin 1974, malheureusement l'AS Nancy Lorraine descend en division 2. Avec Olivier Rouyer et Philippe Jeannol, Nancy survole la compétition. L'équipe de Michel Platini inscrit la bagatelle de 73 buts en 32 matches. Ensuite, le stratège Lorrain entame une nouvelle aventure en effectuant son service militaire au Bataillon de Joinville en 1975. Il est nommé capitaine de l'équipe de France de football et inscrit 2 buts face à l'Ile Maurice le jour de ses vingt ans. Dans le football Français, le nom de Michel Platini commence sérieusement à circuler dans les bouches des spécialistes. On le voit de plus en plus au sein de l'équipe de France A. Ce rêve se concrétise puisque le 7 Mars 1976 Michel Platini connaît sa première sélection chez les Bleus de France au parc des Princes à l'occasion du match amical face à la Tchécoslovaquie. Michel Hidalgo est alors le sélectionneur de cette équipe tricolore. A un quart d'heure de la fin, la France obtient un coup-franc à l'entrée de la surface de réparation. Henri Michel, titulaire de 47 sélections, se place devant le ballon mais Michel Platini est aussi à ses côtés. Lequel des deux va tirer ce coup-franc ? Le gardien adverse tchèque se pose la question. Le petit nouveau ose dire tout doucement à l'oreille du capitaine Henri Michel "Tu me glisses le ballon et je marque". Michel Platini se lance, brosse le ballon de l'intérieur du pied et le ballon se loge dans la lucarne du but Tchèque. Voici le premier but chez les Bleus du futur stratège et buteur et quel but ! Un coup-franc d'une précision millimétrée qui permet alors à l'équipe de France d'arracher le match nul 2-2. Michel Hidalgo sent bel et bien naître aux yeux des supporters et de la France entière en ce joueur l'âme d'un patron que l'équipe cherche depuis un petit moment et dont elle a tant besoin.
SON DERNIER MATCH La fin d'une brillante carrière Michel Platini dispute son dernier match officiel avec l'équipe de France le 29 Avril 1987 au Parc des Princes face à l'Islande (2-0). Les Français sont tristes de le voir partir et sont conscients qu'ils ont perdu une étoile du football... Une véritable perle du ballon rond. On pense aux Maradona, Pelé, ou autres Johan Cruyff... Oui, Michel Platini tire sa révérence avec la Juventus ensuite face à Brescia le 17 Mai 1987 à presque 32 ans. Une larme est versée, une étoile s'est envolée... 353 buts au total dans sa carrière (41 en équipe de France, 127 avec Nancy, 82 avec Saint-Etienne et 103 qui ont fait le bonheur de la vieille dame turinoise).
PALMARÈS CAPITAINE À CINQUANTA REPRISES,DE 1979 À 1987 RECORD DU NOMBRE DE BUTS MARQUÉS EN ÉQUIPE DE FRANCE AVEC 41 BUTS ENTRE 1976 ET 1987. MEILLEUR BUTEUR DU CHAMPIONAT D’EUROPA:1984 AVEC 9 BUTS MEILLEUR BUTEUR DU CHAMPIONAT D’ITALI:1983,1984 ET 1985. MELLEUR BUTEUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS:1985 AVEC7 BUTS(JUVENTUS)
DISTINCTIONS BALLON D’OR.1983,1984 ET 1985. ONZE D’OR:1983,1984 ET 1985. MEILLEUR JOUEUR CHANPIONAT D’ITALIA 1984. MEILLEUR JOUEUR DU CHAMPIONAT D’EUROPE 1984. MEILLEUR JOUEUR DE LA COUPE INTERCONTINENTALE 1985. NOMMÉ AU FIFA 100 (MEILLEURS JOUEURS VIVANS DE TOUS LES TEMPS)
CARRIÈRE DIRIGEANT -CO-PRESIDENT D’ORGANISATION D’UNE COUPE DU MONDE -VICE-PRÉSIDENT DE LA FFF -CONSEILLER DE LA PRÉSIDENCE FIFA -MENBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FIFA -MENBRE DU COMITÉ EXECUTIF DE L’UEFA -PRESIDENT DE L’UEFA
ZIDANE Zinedine Yazid Zidane est un joueur de football français issu d'une famille algérienne kabyle né le 23 juin 1972 à Septèmes-les-Vallons. Il grandit à Marseille dans la cité de « La Castellane2 » . Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps avec Pelé, Michel Platini et Diego Maradona et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA)3. Sportif français préféré des Français en 20064, il fut classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 20035 et ballon d'or en 1998. Il fut par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps (France Football). Il s'est principalement illustré au niveau international lors de la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de 1998 et au championnat d'Europe de 2000. Revenu en équipe de France après une retraite internationale en 2004, il annonce le 25 avril 2006 sa retraite sportive définitive pour la fin de la saison 2005–2006, au terme de la coupe du monde de football de 20066 au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial7. Ainsi, il a joué son dernier match le 9 juillet 2006 à Berlin en Allemagne à l’occasion de la finale de la coupe du monde opposant l'Italie à la France, match perdu par son équipe. Il s'y illustre de manière ambivalente par un pénalty réussi et une expulsion sur carton rouge pour un coup de tête sur un adversaire8.
LES DÉBUTS Les débuts Maison du père de Zidane dans le village d'Aguemoune Ath Slimane en Kabylie. Zinedine Zidane est né à Septèmes-les-Vallons et a grandi à Marseille dans le quartier de la Castellane. Ses parents sont originaires de petite Kabylie dans la wilaya de Béjaïa en Algérie, son père Smaïl Zidane venant du village d’Aguemoune Ath Slimane10. Zinedine Zidane signe sa première licence en 1982 dans un club proche de son quartier d’origine : l'US Saint-Henri11 puis passe au SO Septèmes-les-Vallons12, avec lequel il joue dans la catégorie poussin jusqu'à l'âge de quatorze ans. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de Ligue. En fin d'année, il est convoqué au CREPS d’Aix-en-Provence pour un stage de trois jours. C’est là qu’il est remarqué puis recruté par l’AS Cannes par l’intermédiaire de Jean Varraud. Après un stage d'une semaine, il intègre en 1987, à l’âge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombe13. Il est placé au sein d'une famille d'accueil, les Elineau. À 16 ans, Jean Fernandez l'intègre à l'effectif professionnel. Il débute en Première division le 20 mai 1989, contre le FC Nantes, équipe de Marcel Desailly et Didier Deschamps à l'époque, à la Beaujoire. Il n’a pas encore 17 ans. Le 8 février 1991, il marque son premier but en Première division, toujours contre le FC Nantes et reçoit une 205 rouge comme lui avait promis le président du club, Alain Pedretti s'il marquait un but. Le club se qualifie pour la Coupe UEFA et Zidane découvre l'Europe. L'année suivante, le club est éliminé de la Coupe UEFA et descend en D2. Zidane rejoint alors Bordeaux à l'été 1992.
A LA JUVENTUS Zinedine à la Juventus En 1996, après la finale de Coupe de l’UEFA perdue avec les Girondins de Bordeaux, Zidane franchit un nouveau palier et signe à la Juventus de Turin pour la somme de 35 millions de francs, club dans lequel a notamment évolué Michel Platini. Il rejoint ainsi Didier Deschamps sous les ordres de Marcello Lippi. Entre-temps, diminué par une saison éprouvante avec Bordeaux et par un accident de voiture survenu peu de temps avant le début du tournoi, Zidane dispute un Euro 1996 jugé décevant en Angleterre. Les Bleus atteignent péniblement la demi-finale (éliminé par la République tchèque aux tirs aux buts) et Zidane est loin de se montrer à son meilleur niveau. À la Juventus, après une première année difficile, particulièrement les trois premiers mois, Zidane explose au plus haut niveau européen et nombre d’observateurs voient en lui le meilleur joueur du monde. Avec la Juventus, Zidane gagne également ses premiers titres, dont deux scudetti (1997, 1998), une supercoupe d'Italie (1997), une supercoupe d'Europe (1996) et une coupe intercontinentale (1996)15, mais perd la finale de la ligue des champions deux fois de suite, en 1997 et 1998. En quête du titre européen suprême, Zidane quitte la Juventus en 2001 pour aller au Real Madrid.
REAL MADRID Zidane a disputé plus de 200 matches sous le maillot du Real de Madrid et a inscrit 35 buts en Liga et 9 buts en Ligue des Champions19.
Zinedine à la Coupe du monde 2006 Maillot N°10 Zinedine Zidane encadré et dédicacé Il entreprend alors sa dernière compétition avec l’équipe de France pour la Coupe du monde de football de 2006 en tant que capitaine. Le 1er juillet 2006 est une date clé dans la carrière de Zinedine Zidane. Si la qualification des joueurs de l’équipe de France est due à leur maîtrise absolue de la partie face à des Brésiliens impuissants, l’acteur principal en a été le meneur français. Ce jour-là, Zinedine Zidane survole la partie comme jamais auparavant et est élu homme du match par la FIFA. Il dribble, jongle au-dessus des têtes brésiliennes, et surtout offre, pour la première et la dernière fois de sa carrière, une passe décisive à Thierry Henry.
La reconversion de Zinedine Lors de son interview du 25 avril 2006 dans laquelle il a annoncé sa retraite de footballeur, Zidane a d'ores et déjà fait savoir qu’il souhaitait apporter son aide aux jeunes enfants de Madrid dans le domaine du football.
Revenus Comme tous les grands sportifs de son époque, Zinedine Zidane a vu ses revenus augmenter au vu de ses « exploits » sur le terrain. Selon Le Figaro25, Zinedine Zidane gagnerait plus de 300 000 euros par match, représentant un salaire de 55 euros par seconde de jeu (sur une base annuelle).
PALMARES Palmarès Zidane sous les couleurs du Real Madrid Championnat : 506 matches, 1ère Division : 200 matches, Série A : 151 matches, Primera Division : 155 matches, Coupes d’Europe : 117 matches, Coupes : 52 matches, Équipe de France : 108 matches, Total toutes compétitions confondues : 794 matches, 156 buts soit 0,19 but par match 1 sélection avec l’équipe FIFA, face à l’Italie à Rome en 1998 1 sélection avec l’équipe d’Europe, face à celle de la FIFA en 1997 (il rejouera face à la FIFA en 2000, avec l'équipe de France à Mar
En sélection nationale : 31 buts avec l'équipe de France en 108 sélections (101 fois titulaire, 7 fois remplaçant, 25 fois capitaine). Vainqueur de la Coupe du monde 1998. Finaliste de la Coupe du monde 2006. Vainqueur du Championnat d’Europe des nations 2000. Demi-finaliste du championnat d’Europe des nations 1996. Vainqueur du Tournoi Hassan II (Maroc) : 1998 et 2000.
Distinctions personnelles Ballon d'or 1998 Chevalier de la Légion d’honneur30. 1998 Oscar UNFP du meilleur espoir français 1994 Meilleur joueur de la Coupe du monde (FIFA Golden Ball Award). 2006 Onze d’or 1998, 2000, 2001 Onze d’argent 1997, 2002, 2003 Onze de bronze 1999 Ballon d’or, 1998 Meilleur footballeur de l’année FIFA, 1998, 2000, 2003 Deuxieme Meilleur footballeur de l’année FIFA, 2006 Meilleur joueur du Championnat de France 1996 Meilleur joueur étranger du Championnat d’Italie, 1998, 2001 Meilleur joueur étranger du Championnat d’Espagne 2005 Meilleur joueur du Championnat d’Europe des Nations 2000 Meilleur joueur de la finale de Ligue des champions, 2002 Meilleur joueur français de l’année, 1998, 2002 Meilleur joueur de l’année UEFA, 2002 Meilleur joueur européen du demi-siècle UEFA, nommé au FIFA 100 2004 Champion des champions français L’Équipe, 1998 World Soccer Awards, 1998 RSS joueur de l’année, 1998 El Pais joueur européen de l’année, 1998, 2001, 2002, 2003 1er au Top 50 des personnalités françaises préférées 2000 2e footballeur français du siècle pour L’Équipe, 2000 Ambassadeur des Nation-Unies contre la pauvreté 2002 Étoile d’Argent France Football, 2003 Ambassadeur des Jeux méditerranéens 2003 Nommé pour le titre du ballon d'or de l'année et du meilleur joueur de la FIFA, après avoir pris sa retraite à la moitié de l'année . 2006 A reçu la plus haute distinction de l'ordre du mérite algérien, la médaille
Carrière SaisonClubPaysChampionnatCoupes nationalesCoupes d’EuropeSélection France1988 - 1989 AS Cannes France2 matchs---1989 - 1990 AS Cannes France----1990 - 1991 AS Cannes France28 matchs / 1 but3 matchs--1991 - 1992 AS Cannes France31 matchs / 5 buts3 matchs4 matchs-1992 - 1993 Girondins de Bordeaux France35 matchs / 10 buts4 matchs / 1 but--1993 - 1994 Girondins de Bordeaux France34 matchs / 6 buts3 matchs6 matchs / 2 buts-1994 - 1995 Girondins de Bordeaux France37 matchs / 6 buts5 matchs / 1 but4 matchs / 1 but3 matchs / 2 buts1995 - 1996 Girondins de Bordeaux France33 matchs / 6 buts3 matchs15 matchs / 6 buts14 matchs / 3 buts1996 - 1997 Juventus Italie29 matchs / 5 buts2 matchs13 matchs / 2 buts9 matchs / 1 but1997 - 1998 Juventus Italie32 matchs / 7 buts5 matchs / 1 but11 matchs / 3 buts13 matchs / 5 buts1998 - 1999 Juventus Italie25 matchs / 2 buts5 matchs10 matchs6 matchs1999 - 2000 Juventus Italie32 matchs / 4 buts3 matchs / 1 but6 matchs14 matchs / 5 buts2000 - 2001 Juventus Italie33 matchs / 6 buts2 matchs4 matchs7 matchs / 2 buts2001 - 2002 Real Madrid Espagne31 matchs / 7 buts9 matchs / 2 buts10 matchs / 3 buts9 matchs / 1 but2002 - 2003 Real Madrid Espagne33 matchs / 9 buts1 match15 matchs / 3 buts7 matchs / 3 buts2003 - 2004 Real Madrid Espagne33 matchs / 6 buts7 matchs / 1 but10 matchs / 3 buts11 matchs / 4 buts2004 - 2005 Real Madrid Espagne29 matchs / 6 buts1 match10 matchs-2005 - 2006 Real Madrid Espagne29 matchs / 9 buts4 matchs4 matchs15 matchs / 5 buts