Pourquoi votre don est–il si important? Parce quil en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi… Cest pourquoi, à chaque année, votre paroisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Paroisse de l’Annonciation
Avec les enfants de trois à huit ans
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Paroisse catholique francophone de Berlin
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Année Pré- rentrée Temps de prière
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Calendrier Célébrations – à 18h30
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE .... TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE ...
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
ÉCOLE SAINT IRÉNÉE Service diocésain de Formation.
Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Le CPM à Gaillac.
Changer de regard.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Le Groupement Inter-Parois Beynat - Aubazine présente... Le lancement de la campagne 2014 du Denier de l'Eglise.
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
VIENS SUIS-MOI. E.A.P. E COMME ÉQUIPE E comme Équipe Ses membres : des baptisés – confirmés qui ont reçu de l’Évêque une mission commune d’aider le.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Culture et mouvements de pensée
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
1 STRUCTURE - ANCIENS 9+ anciens (établis, reconnus, pas élus) 9+ anciens (établis, reconnus, pas élus) Rencontres jeudi soirs, chaque semaine Rencontres.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
ACTION CATHOLIQUE RWANDA
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
OCTOBRE 2006DIOCÈSE DE CHICOUTIMI1 FERMETURE D’ÉGLISES.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
1 MASSABIELLE. Sub headline AGENDACHRISTANITY Sub headline 2 SITUATION GEOGRAPHIQUE Forêt de Montmorency MASSABIELLE 1 Rue Auguste Rey SAINT-PRIX.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Pourquoi votre don est–il si important? Parce quil en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi… Cest pourquoi, à chaque année, votre paroisse par le biais de son assemblée de fabrique et de ses bénévoles, sollicite votre générosité à loccasion de la campagne annuelle de financement de votre paroisse.

En contribuant à la dîme, la Cga et/ou la Cva, vous permettez à votre paroisse de continuer à vivre pleinement sa mission qui est dassurer la vitalité de notre foi incluant la pratique religieuse. Ainsi votre paroisse peut maintenir les lieux de cultes et autres infrastructures en bon état (églises, presbytères, locaux, cimetières, etc…) et ce afin de vous accueillir tout au long de lannée pour les diverses célébrations religieuses, les activités pastorales, les formations, les accompagnements et le service de la charité

En tant que baptisé, nous vous invitons à vous laisser guider par votre sens de la solidarité, de la fraternité et de la foi. Cette foi, don précieux reçu à votre baptême est une richesse à partager et à transmettre à vos enfants et aux générations futures. Cest pourquoi lassemblée de fabrique de votre paroisse sollicite votre appui financier pour assurer lentretien de nos bâtisses et la sauvegarde de notre patrimoine et la transmission de nos valeurs chrétiennes.

Avec votre appui à votre paroisse, vous contribuez à : Partager et propager votre foi Aider les jeunes dans leur croissance Assister les couples et les familles dans leur recherche de sens Accompagner les aînés Soutenir le monde du travail Appuyer les mouvements sociaux Accompagner les plus démunis Pour que vive votre Église…Votre don est important… Votre paroisse vous remercie…

Votre diocèse et votre paroisse Géographiquement parlant, le diocèse est un territoire bien délimité, confié à un évêque. Ce territoire est lui-même subdivisé en plusieurs autres petits territoires appelés paroissses. Ces paroisses servent pour les fins de la religion catholique romaine et au bénéfice des fidèles de cette religion, vous les paroissiens.

Sous lautorité de lévêque, la responsabilité de votre paroisse est confiée à votre curé qui voit à ladministration avec lassemblée de fabrique telle que définie dans la loi provinciale du Québec sur les fabriques. Une fabrique est composée dun président dassemblée, de marguillers élus par les paroissiens et du curé nommé par lévêque. Tous les marguillers sont bénévoles et sont élus pour un mandat de trois ans.

Économiquement, chaque paroisse possède des avoirs (églises, presbytères, cimetières, etc.) et compte sur du personnel rémunéré (prêtres, agents de pastorale, personnels laïcs, comptable, concierge, etc.) et du personnel bénévole essentiel aux services de la mission.

Les principales sources de financements dune paroisse viennent de ses paroissiens et des utilisateurs des services pastoraux. Les paroissiens peuvent contribuer par le biais de la dîme, de la cga, de la cva, des collectes dominicales et spéciales et enfin par des dons particuliers, des legs testamentaires, des cessions dassurance vie, etc…

Dîme : la dîme est une contribution annuelle que tout baptisé devrait verser à sa paroisse à chaque année. Le montant de cette contribution est fixé par le diocèse (ex. : en 2012/2013 le montant était de $55.00 par personne catholique majeure) et il appartient aux marguillers dorganiser et de recueillir les contributions des paroissiens.

CGA: la cga contribution globale annuelle comprend la dîme et un autre montant déterminé par la fabrique qui englobe les collectes dominicales à léglise. Cest donc dire que les paroisses qui optent pour la cga nont plus de quêtes lors des messes régulières. En outre lutilisation de la cga facilite lémission des reçus pour fin dimpôt.

CVA: la cva contribution volontaire annuelle comprend la dîme et un autre don libre ou suggéré par la fabrique. Ce montant ne comprend pas les quêtes dominicales et il peut donc y avoir des collectes dans ces paroisses lors des messes régulières.

Comme toute organisation à but non lucratif, les argents recueillis doivent servir à la viabilité des biens et services ainsi quà la pérennité de la paroisse au servide la Mission de lÉglise Chaque paroisse possède des biens immobiliers et matériels qui doivent être entretenus de façon à bien servir les paroissiens et utilisateurs des lieux et des services, qui y sont offerts.

En commençant par lassemblée de fabrique et ses marguillers qui sont tous bénévoles, un grand nombre de paroissiens donnent aussi beaucoup de temps bénévolement pour garder bien vivante la Vie et les activités de nos paroisses. Cependant nous devons aussi payer des salaires à ceux qui simpliquent et travaillent à plein temps et à temps partiel dans lorganisation des activités et services offerts aux paroissiens et à la population en général. Ce sont nos prêtres, nos agents de pastorales, nos bedeaux, nos chantres, nos comptables, etc… De plus certains contractuels sont nécessaires, par exemple, pour le déneigement, lentretien et la réparation occasionnelle des bâtiments et installations diverses.

T Très important: À chaque année lassemblée de fabrique doit rendre des comptes à lévêché et aux paroissiens en publiant et présentant publiquement les états financiers annuels.

Les services offerts par votre paroisse Tous les services offerts par nos paroisses sont intimement liés à la foi des gens et à la pratique de la religion catholique romaine. Pratique exercée en communauté que sont nos paroisses, lieux de rassemblement et de partage de cette foi en Jésus-Christ et des valeurs quIl nous a transmis. Évidemment tous connaissent les services de base offerts par nos paroisses:

Les messes quotidiennes et dominicales

Lexercice des sacrements : Baptême

Réconciliation

Eucharistie

Confirmation

Mariage

Onction des malades

Ordination des Prêtres et des diacres

Et enfin les rites funéraires qui ne sont pas un sacrement, mais qui sont généralement célébrés lors dune messe et/ou dune liturgie de la parole.

Cependant la vie des paroisses ne se limite pas simplement à la pratique des sacrements. Il y a aussi tous les services pastoraux, sociaux et daccompagnements offerts afin de garder bien vivante la vie de nos communautés. Les services offerts par nos agents de pastorale sont très nombreux.

Pastorale de préparation aux sacrements et catéchuménat

Éducation de la foi. Évangélisation

Pastorale jeunesse (ex.: flammèches ans, club expérience…)

Pastorale familiale et aux adultes (ex.: Horizons nouveaux…)

Pastorale des ainés et pastorale hispanophone

Pastorale des endeuillés - Harmonie Pourquoi Harmonie? Le violon, comme tout instrument à corde, a un son très harmonieux sil est bien accordé. Si toutefois une corde est cassée, il devient tout désharmonisé. Cest la rupture, cest le choc. Chaque personne est à limage dun instrument à corde. Quand on vit en famille, tous ensemble, lharmonie règne autour de nous. Mais, arrive le décès dune personne chère, cest le choc. Lharmonie se brise. Cest comme une corde cassée du violon. Harmonie est un groupe dentraide à la disposition des personnes endeuillées afin de les aider à traverser cette épreuve. Un comité a mis sur pied des café-rencontres pour les personnes en deuil pour nos Unités pastorales de Drummondville depuis 1999.

Animation dans les résidences de personnes âgées de nos paroisses

Chant choral

Groupes de rencontre et de partage (ex. : cursillo, couple croissant, initiation à la bible et au nouveau testament…)

Accompagnement, adoration, prière et soutien spirituel

Soutien et appui au monde du travail, aux mouvements sociaux, aux démunis…

Conception et réalisation: Yves Béchard Montage: Gilles Bousquet Mars 2013 Musique Robert Lebel Les Éditions Pontbriand inc. Prenons la route ensemble, CD ARGILE (instrumental) CD-RL 0294

Agenda-calendrier-informations Index