Contraintes en matière de sécurité et d’organisation lors du transfert d’un centre hyperbare Réunion d’Automne MEDSUBHYP, Besançon, 14 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Université d’automne du ME-F
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
II- Méthodologie Elaboration du plan déquipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU dAmiens Depuis juillet 2001, le CHU dAmiens programme.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Filière universitaire de Médecine Générale
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
La progression pédagogique
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Stratégie de maintenance
La réglementation française
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Organisation de l’épreuve de chantier
Préparer vos services logistiques à la Certification
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Les exigences de la norme ISO 14001
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Parcours de formation SIN-7
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Présentation du port de Bejaia
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Fiche de Poste RTR.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La politique des ressources humaines à l’Inserm
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens"
Supports de formation au SQ Unifié
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
LA MAINTENANCE.
BTS Fluides Energies et Environnement
Transcription de la présentation:

Contraintes en matière de sécurité et d’organisation lors du transfert d’un centre hyperbare Réunion d’Automne MEDSUBHYP, Besançon, 14 octobre 2006 Santi Ch., Kauert A., Camps J.F., Lapoussière J.M., CHU Nice

Dans le cadre des opérations préparatoires au projet Hôpital Pasteur II, permettant de passer d’une structure pavillonnaire à un ensemble monobloc, il était nécessaire de délocaliser l’Unité de Traitement d’Oxygénothérapie Hyperbare de façon temporaire afin de permettre la destruction de l’ancien hôpital au profit du nouveau.

Hôpital Pasteur actuel pavillonnaire

Nouvel Hôpital Pasteur II monobloc

Comex 2700, multi-chambres, 3 chambres, 2 sas, 52 m3, 26 tonnes, longueur 7 m, largeur 2,7 m

Centrale de production d’air

Nos objectifs Transférer l’ensemble des équipements du caisson Comex et son unité de production d’air, du pavillon W au pavillon G. Ne pas interrompre l’activité. Mise à disposition d’un caisson provisoire de substitution (marquage CE, conforme aux normes en vigueur) Maintenir le même niveau de sécurité lors de la continuité des soins auprès des patients, et vis-à-vis du personnel. Respect du calendrier prévisionnel.

Calendrier des opérations Première réunion de concertation : février 2004 Multiples réunions entre mars 2004 et septembre 2005 Début des opérations de transfert : 14/11/2005 Formation des personnels : 17-18-19/11/2005 Transfert d’activité sur caisson de substitution : 19/11/2005 Début démontage caisson Comex : 20/11/2005 Fin des opérations de manutention-transfert : 25/11/2005 Visite d’accréditation de la DDASS et reprise de l’activité hyperbare « normale » sur le pavillon G le 16/03/2006

Préparation organisation du transfert Multitude de réunions préalables avec les différents acteurs internes et externes au CHUN afin d’assurer l’organisation, la logistique et la mise en place des structures provisoires. Élaboration du cahier des charges en étroite collaboration avec l’ingénieur Biomédical en charge du dossier, afin de définir au mieux les besoins et d’être en adéquation avec les normes en vigueur (NF EN 737-3, EN 12021) Planifier et organiser toutes les opérations pour ne pas emboliser le site (mise en place d’un plan de circulation adapté).

Installation de l’ensemble hyperbare de substitution provisoire Container Caisson Thérapeutique (CE) Container centrale de production d’air Installation devant le pavillon W. Possibilité d’utilisation de la logistique existante (salles de réa et de soins, secrétariat, bureaux …)

Containers caisson Haux + centrale d’air devant le pavillon W

Transfert d’activité sur le caisson provisoire de substitution Période (très courte) de formation technique à l’utilisation du nouveau matériel. Adaptation rapide demandée aux techniciens. Structures totalement différentes (pupitre à commandes manuelles / pupitre à commandes informatisées) Mise en place immédiate de nouvelles procédures concernant la conduite et la maintenance du caisson de substitution et de la maintenance de la centrale de production d’air.

Pupitres de commandes

L’activité médicale sur le caisson de substitution Sélection des patients poursuivant l’OHB (on passe d’une structure accueillant 12 patients à une structure prévue pour 3 patients). Sélection des nouveaux patients à accepter. Maintien de la disponibilité d’urgence. Adaptation au nouveau matériel (respirateur, aspiration, monitoring). Adaptation à l’exiguïté du caisson de prêt (vol 6,3 m3, Diamètre 2 m).

Intérieur du caisson de substitution - Banquette fixe, collée à la paroi, pas de possibilité de « tourner » autour du patient. - Tête du patient près de la cloison sas, intubation « acrobatique ».

Différence de largeur de passage des entrées caisson 100 cm 60cm

Limitation d’utilisation du caisson de substitution La seule contrainte lors de la période de fonctionnement sur le caisson de prêt était liée à l’étroitesse de la porte d’entrée et à l’exiguïté de la chambre hyperbare. Nous obligeant (patients et personnel) à une certaine gymnastique lors des transferts. Nous amenant à limiter l’accueil des réa intubées, à un poids de 80 Kg.

Activité lors de la période transitoire Fonctionnement durant 113 jours 1012 patients, 484 séances 9 patients par jour (18/j en fonctionnement normal) et 4 séances/j en moyenne (maxi 7 séances sur 1 journée avec 17 patients). 35 patients en urgence, 14 séances en urgence.

Démontage réinstallation du caisson multi-chambres sur le pavillon G Conditionnement pour le transfert. Opérations de manutention. Remontage de toute l’installation. Réépreuve hydraulique du caisson. Réépreuve des cuves, des réservoirs, des bouteilles … Remplacement obligatoire des éléments à durée de vie limitée. Réalisation des modifications nécessaires imposées par l’évolution des normes en vigueur (NF EN 737-3, EN12021). Installation et branchement de la centrale de production d’air. Validation par l’organisme de contrôle NORISKO.

Départ du caisson multi-chambres du pavillon W vers le pavillon G

Arrivée au pavillon G

Transfert d’activité du caisson provisoire Haux sur notre caisson multi-chambres Arrêt de l’activité programmée durant deux jours. (Raisons logistiques) Maintien de la prise en charge des urgences. Reprise de l’activité normale avec montée en charge progressive.

Implantation sur le pavillon G

Ces opérations de restructuration de l’Unité Hyperbare ont été une véritable mise à l’épreuve et ont mis en évidence une dynamique et une cohésion de toute l’équipe face à cet événement. Nous avons su développer toutes les stratégies pour ne pas interrompre l’activité et continuer notre mission d’accueil des urgences. Cette équipe responsable a su garder logique et rigueur dans ses pratiques afin d’être en parfaite adéquation avec la prise en charge des patients en terme de qualité et de sécurité.