Progression de la Première Année du Baccalauréat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les figures de style II Objectifs:
Advertisements

Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
Figures de Style.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Concours de langue française. Complétez avec le verbe indiqué entre parenthèses à la forme verbale qui s’impose : (2points) 1. (pouvoir) On veille à ce.
Le langage des fleurs Par Dédé-Francis. Elles naissent dans un mystère Et jaillissent de la terre Avec toutes les couleurs Elles apportent le bonheur…
Les rôles sémantiques.
Les négations + 2 adverbes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Les pronoms relatifs (suite)
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
L’étranger – Chapitre 1 – L’enterrement de la mère de Meursault
BI Français 2 Les Techniques de Propagande
DON DE VIE Cliquez pour débuter.
Pensées et commentaires
La Culture de l’Honneur
Le voyage en avion.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'humour de ( ).
La negation.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Progression de la Première Année du Baccalauréat.
Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif.
L'humour de ( ).
autour de la versification.
Les pronoms DÉmonstratifs
Pays du monde Les règles Cliquez pour continuer.
Mais non… mais non … l’année n’est pas passée trop vite !
La communion : questions/réponses
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
Les rôles sémantiques.
Les éléments du roman.
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
Figures de Style Fiche méthode au brevet Par Patrick Y Chevrel
L’accord de l’adjectif
Les figures de style Français 10e année.
COURS D’HERMENEUTIQUE
Mais non… mais non … l’année n’est pas passée trop vite !
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4.
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
Histoire ° 2 Le jardin Enchanté. Clic …….>.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
Le dessin de presse.
Pour profiter au maximum de ce magnifique diaporama, ne pas cliquer.
JE SAIS.....
L'humour de ( ).
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
L'humour de ( ).
Quand j’étais gosse, haut comme
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Les rôles sémantiques.
 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
L'humour de ( ).
Une comparaison Définition : Figure de style qui consiste à rapprocher un comparé et un comparant, par l'intermédiaire d'un comparatif. S'appuyant sur.
L'humour de ( ).
Transcription de la présentation:

Progression de la Première Année du Baccalauréat

Chez les anciens, c’est l’art de bien parler, est l’ensemble des techniques qui permettent de rendre le discours efficace Les figures de style dans l’œuvre littéraire La rhétorique

Un auteur veut attirer l’attention de son lecteur, pour: le convaincre, le séduire, l’impressionner

Il a donc recours à l’expressivité. Il marque un écart avec la norme. lui transmettre une vision du monde Cet écart: c’es le recours aux figures de style

Quand nous utilisons une figure de style, nous n’appelons plus les choses par leurs noms Les bruits de la nuit roulaient encore dans ma tête J’entendais encore les bruits de la nuit

Les figures de l’analogie: ressemblance entre deux termes. Faisons connaissance avec les Principales figures de style Les figures de la substitution: remplacement d’un terme par un autre.

Faisons connaissance avec les principales figures de style Figures d’opposition: dans un même énoncé, on emploie des mots qui n’ont aucun rapport logique ou sémantique. Figures de l’amplification et de l’insistance: permettant d’exprimer l’intensité d’une idée

I- Les figures d’analogie A l’aide d’un mot comparatif : ( comme, pareil, semblable à, aussi…que, le plus…). La comparaison rapproche deux éléments comportant une caractéristique commune, des points communs qui entraînent un jugement de ressemblance exprimé par un verbe, un adjectif ou une conjonction… A- La comparaison

Le comparé Le comparant L’outil de comparaison C’est l’élément réel C’est l’élément image L’outil de comparaison « La campagne parée comme un bouquet sentait le miel »B. M. La campagne Le bouquet comme

Exprimée par un verbe, Exprimée par un adjectif, Exprimée par une conjonction Il nage comme un poisson Son courage est pareil à celui d’un lion La couleur de ses yeux ressemble à celle du ciel.

Exemple dans « la Boîte à Merveilles » d’Ahmed Sefrioui. « Les lendemains de ces fêtes étaient des jours mornes, plus tristes et plus gris que les jours ordinaires. » B.M « Elle me sortit du seau, me jeta dans un coin comme un paquet » B.M

Exemples dans « Antigone », de Jean Anouilh « On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. » Antigone « Créon, il est sorti comme un fou ». Antigone

Exemples dans « le dernier jour d’un condamné », de Victor Hugo. « Je me sentais emporté avec stupeur, comme un homme tombé en léthargie qui ne peut ni remuer ni crier et qui attend qu’on l’enterre. » Le dernier jour d’un condamné à mort « Parmi ces figures éteintes et mornes, çà et là, brillaient quelques yeux perçants et vifs comme des points de feu. » » Le dernier jour d’un condamné à mort

B) La métaphore C’est une comparaison sans terme comparatif Création de correspondances inédites dans la réalité, c’est le langage poétique par excellence. Elle y a une incompatibilité logique entre les termes de l’énoncé. « Ma soif est un esclave nu » Verlaine.

« Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s'y gravaient en images ineffaçables. » « la Boite à Merveilles » « Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous. » Antigone. « C’était les prisonniers spectateurs de la cérémonie en attendant leur jour d’être acteurs. » le dernier jour d’un condamné.

La métaphore se présente de deux façons Le comparé et le comparant sont présents dans l’énoncé Le comparé est absent de l’énoncé « Tu as toute la vie devant toi….Tu as ce trésor, toi, encore » Antigone « Je me glissai hors de cet essaim de femmes pour aller caresser un gros matou étalé de tout son long contre le mur ». B.M

La métaphore filée Elle introduit dans un texte les termes d’un champ lexical, la métaphore se manifeste tout au long du paragraphe ou de la strophe. C’est la métaphore filée, c’est à dire prolongée sur plusieurs mots. « Et tu risques la mort maintenant que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l’avait jouée. »

C) L’allégorie Par l’emploi de la narration ou de la description, elle fait d’une idée ou d’une notion abstraite, une présence concrète. Mon beau navire Ô ma mémoire Avons- nous assez navigué Dans une onde mauvaise à boire. Apollinaire.

Exemples dans les œuvres au programme « Cette nuée de démons escaladait ma misérable cellule » le dernier jour d’un condamné. « Une jolie petite plante jaune, toute pénétrée d’un rayon de soleil, jouait avec le vent dans une fente de la pierre. » le dernier jour d’un condamné

D) La personnification Elle se rapporte au terme « personne ». Elle consiste à conférer un aspect humain à un objet, une chose ou une idée. « Son brasero entama timidement sa chanson ».B.M « Quoi ! Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s’éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la liberté, la vie, tout cela n’est plus à moi ! » Le dernier jour d’un condamné

« Le jardin dormait encore » Antigone Allégorie: conférer du concret à de l’abstrait ( présentation imagée) Personnification: conférer un caractère humain

II- Les figures de substitution Substitution d’un terme par un autre sans qu’il y ait analogie ( ressemblance). Il y a surtout des points de convergence entre substituant et substitué

A- la métonymie Remplacement d’un terme par un autre qui entretient avec lui une relation d’association, un rapport logique.

Le contenant pour le contenu L’effet pour la cause Le symbole pour la chose ou l’idée. « Toute la maison dormait encore.. » B.M Fumer la mort « Un vrai petit garçon pâle qui crachera devant mes fusils » Antigone

L’origine pour l’objet L’instrument pour l’utilisateur L’auteur pour son œuvre Il ne mange que du roquefort le premier violon de l'orchestre attaqua son solo « As-tu lu Hugo? »

La synecdoque : un variété de la métonymie, elle exprime par une de ses parties une relation d’inclusion entre substituant et substitué. Une synecdoque consiste à parler de la partie pour le tout ou du tout pour la partie. « Au loin, une voile parut » : le substituant est une partie du substitué. « Elle vient d’acheter de beaux ivoires » désigne la matière dont le substitué est fabriqué

« Je n’ai pas un rond »,une qualité du substituant « Elle se leva pour regarder par la fenêtre, rencontra les yeux d'une voisine penchée elle aussi sur la balustrade: contemplant le patio vide » B.M « j'étais seul au milieu d'un grouillement de têtes rasées, de nez humides » B.M

B) La périphrase On remplace un mot précis par sa définition ou par un autre mot suivi de compléments qui précisent son sens Le but est créer une attente, un mystère ou d’attirer l’attention sur les qualités d’un objet

La capitale administrative du Maroc « Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô demeure souterraine ! » Antigone, Jean Anouilh « je me levais de bonne heure pour aller au Msid, école coranique située à deux pas de la maison » la Boîte à Merveilles-Ahmed Sefrioui.

Récapitulons Les figures de style sont le propre du texte littéraire Elles représentent un écart par rapport à la langue fonctionnelle.

Elles visent l’expressivité. C’est l’aspect poétique du style Ce qui engendre une symbiose parfaite entre le fond et la forme « Ce mur, c’est de la prison en pierre ; cette porte, c’est de la prison en bois ; ces guichetiers, c’est de la prison en chair et en os ». Le dernier jour d’un condamné

« Des femmes arrivèrent de l'extérieur et se joignirent à notre petit groupe pour bénéficier de ce moment de grâce, pour profiter de cette rosée spirituelle qui rafraîchit les cœurs ». B.M

Les figures de l’analogie Les figures de la substitution Nous venons de voir

Prochainement Les figures de l’opposition

Les figures de l’amplification Les figures de l’atténuation