ASSEMBLEE GENERALE DU 22 octobre 2009 (exercice 1er septembre 2008 – 31 août 2009)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
QUE DISENT NOS RESPONSABLES EN CHARGE DE NOTRE VILLE ….
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Séance plénière du 4 janvier 2012
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Pour qu’Issy reste une ville où il fait bon vivre
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Comment développer une conscience du risque ?
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
UNE PROCEDURE D’AMENAGEMENT L’ ASSOCIATION FONCIERE URBAINE AUTORISEE
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le métro aux Longs Champs Etat de la concertation 15 janvier 2009.
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Association Rivière Nature et Patrimoine
1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE DU 22 octobre 2009 (exercice 1er septembre 2008 – 31 août 2009)

2 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Historique et rapport moral Urbanisme : Alerter la population sur les conséquences de la sur-densification Transports : Proposer des améliorations sur la desserte locale et les circulations douces Les actions dActevi Révision simplifiée du PLU (fin 2008) : opposition à la destruction du PACI ZAC Cœur de Ville : pétition de 1500 signatures contre le projet de tour Défense des espaces verts (cf. opération immobilière Barbusse – Tariel,…) SCOT : présentation au commissaire enquêteur de nos remarques lors de lenquête publique (tours, RD7, circulations douces) Remise dun dossier transport à la municipalité, Arc de Seine, STIF, RATP,…

3 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Historique et rapport moral Communication : Informer les isséens sur lévolution des projets de la ville Exiger de vraies concertations avec les habitants Mobiliser les isséens lors des enquêtes publiques Les actions dActevi Campagne daffichage et distribution de tracts Information par internet et courriers Blog « » Articles dans la presse visites par mois

4 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Historique et rapport moral Vie de lAssociation Actevi est devenu un acteur incontournable à Issy…. …. exclusion dACTEVI du débat sur les grands projets suite au contentieux sur le Paci Les actions dActevi Membre du Comité Directeur du collectif « Environnement 92 » Liaison avec dautres associations Organisation dune Table Ronde « urbanisme » en juin 2009 Développement dActevi : nombre dadhérents et de sympathisants (actions terrain) Actions en justice

5 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Orientations pour lexercice Les objectifs : Maintenir notre cap : Garantir aux isséens une vie agréable en milieu urbain Préserver notre patrimoine, nos espaces verts et la qualité de vie Consolider nos contacts avec : Nos adhérents, sympathisants et tous les isséens Nos interlocuteurs relais et partenaires (autres associations, media) Rester une force de proposition auprès de la Municipalité et normaliser nos relations avec elle Veiller aux conséquences de la nouvelle structure de « communauté dagglomération » pour la ville dIssy

6 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 ZAC Cœur de Ville PACI Opération immobilière Barbusse-Tariel RD7 et aménagement des berges de Seine Amélioration des transports Orientations pour lexercice Les dossiers prioritaires :

Les orientations 2009 – 2010 Les dossiers prioritaires LA ZAC CŒUR DE VILLE

8 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Situation actuelle : Des effets dannonce dun projet daménagement de centre ville dont une tour de 170m remettant en cause le PLU de 2005 En réalité un concept de tour dite « écologique » ou « hypergreen » pré- vendu par un architecte à une mairie en recherche de visibilité ! Les dossiers prioritaires : ZAC Cœur de Ville

9 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 La position dActevi : Il ny a pas eu par la mairie de concertation véritable sur ces modifications majeures du PLU de 2005 Ces modifications vont impacter durablement la vie quotidienne de tous les isséens Actevi souhaite la reprise dun projet équilibré dans lesprit du PLU Les dossiers prioritaires : ZAC Cœur de Ville

10 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Les actions et propositions dActevi : Actevi a alerté officiellement la mairie sur les dangers et les incohérences entre les objectifs initiaux du PLU 2005 et ceux de ce nouveau projet de ZAC Centre Ville Lassociation a recueilli 1500 signatures La mairie déclare : « si vous voulez des commerces et des espaces verts, on est obligé de monter en hauteur les surfaces de bureaux ! » mais … - le projet initial de 2005 comprenait bien un espace vert (en pleine terre), avec des commerces et sans tour; - a-t-on encore besoin de bureaux à Issy ? Les dossiers prioritaires : ZAC Cœur de Ville

Les orientations 2009 – 2010 Les dossiers prioritaires LE PACI

12 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Situation actuelle Le PACI est appelé à disparaître après une décision de déclassement prise par le conseil municipal en décembre 2008 : seule la façade serait conservée, le reste transformé en logements Le PACI est géré par VIPARIS et remplit bien son rôle de salle de spectacles et daccueil de réunions diverses Les dossiers prioritaires : Le Palais des Arts et Congrès dIssy (PACI)

13 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 La position dActevi Demande du maintien de la mesure du PLU 2005 sauvegardant le PACI, élément majeur de la ville : - Patrimoine architectural : une construction de style arts-déco datant de Patrimoine historique : le PACI est un témoin de lhistoire dIssy Maintien de la destination du PACI qui répond pleinement à lattente des utilisateurs. Les dossiers prioritaires : Le PACI

14 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Les propositions et actions dActevi Nayant pu obtenir satisfaction lors de lenquête publique et confrontée à la décision prise par le conseil municipal, lassociation a engagé un contentieux visant à la sauvegarde de ce bâtiment. Les dossiers prioritaires : Le PACI

Les orientations 2009 – 2010 Les dossiers prioritaires OPERATION IMMOBILIERE BARBUSSE - TARIEL

16 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Situation actuelle Délivrance permis de construire (02/09) Rejet du recours gracieux de riverains (06/09) Non-réponse du maire à la lettre ouverte dActevi (06/09) Recours en annulation déposé auprès du tribunal administratif (08/09) Les dossiers prioritaires : Opération immobilière Barbusse - Tariel

17 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Position dActevi Protéger les espaces verts Sauvegarder les percées visuelles vers les coteaux boisés Stopper le bétonnage de lancien domaine des Princes de Conti Faire respecter les objectifs du PLU et du PADD Les dossiers prioritaires : Opération immobilière Barbusse - Tariel

18 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Propositions et actions dACTEVI Démontrer les irrégularités du permis de construire (Code de lUrbanisme, PLU, PADD ) ; Sassocier au recours des riverains par une intervention auprès du Tribunal Administratif ; Demander que la ville utilise ce lieu pour élargir le parc public ; Demander des mesures strictes (PADD, PLU) de sauvegarde des rares espaces verts dIssy Les dossiers prioritaires : Opération immobilière Barbusse - Tariel

Les orientations 2009 – 2010 Les dossiers prioritaires RD7 ET AMENAGEMENT DES BERGES DE SEINE

20 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Situation actuelle RD7 : limite nord dIssy en bord de Seine ( entre périphérique et Sèvres) Le Conseil Général des Hauts de Seine (CG92) a décidé daménager cet axe routier avec pour objectif de « rendre la Seine aux habitants et ouvrir la ville sur le fleuve…dans une politique de développement durable » Concertation proposant 3 variantes fin 2008 : 93% favorables à 2 x 1,5 voie (avec des giratoires) Le Conseil Général a retenu 2 x 2 voies avec une procédure denquête publique fin 2009 Les dossiers prioritaires : RD7 et aménagement des berges de Seine

21 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 La position dActevi Opposition avec toutes les associations au choix du CG92 : - Une quasi-autoroute urbaine le long de la Seine : accroissement circulation, pollution, bruit, réduction espaces verts - Mépris du choix formulé par la majorité des habitants La maquette La réalité Les dossiers prioritaires : RD7 et aménagement des berges de Seine

22 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Les actions et propositions dActevi Incitation à choisir la variante 3 (2 x 1,5 voie avec giratoires) lors de la concertation et pendant lenquête du SCOT Demander la prise en compte des recommandations du commissaire-enquêteur : 2 x 1,5 voie et remarques sur linquiétude des isséens quant au devenir de leur ville Poursuite de linformation et de la mobilisation des habitants lors de lenquête publique « Vallée Rive-Gauche » prévue dici fin 2009 Ultérieurement recours devant le tribunal administratif si le CG92 Maintient son choix de la 2 x 2 voies Les dossiers prioritaires : RD7 et aménagement des berges de Seine

Les orientations 2009 – 2010 Les dossiers prioritaires AMELIORATION DES TRANSPORTS

24 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Situation actuelle Infrastructures lourdes satisfaisantes (métro, RER, bus, Tramways) Desserte locale insuffisante La densification va aggraver la situation actuelle avec laugmentation du trafic automobile Les dossiers prioritaires : Amélioration des transports

25 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 La position dActevi Favoriser les circulations douces Privilégier les piétons Améliorer le transport de proximité Les dossiers prioritaires : Amélioration des transports Minibus électrique Grüau Minibus électrique Oréos

26 Assemblée Générale Actevi 22 octobre 2009 Les propositions dActevi Renforcer les circuits actuels de la RATP Améliorer le « TUVIM » (fréquence, tracé, test de mini-bus électriques,….) Améliorer les accès aux gares Lancer le projet descalator desservant les hauts dIssy (RER C Epinettes) Appuyer le projet de prolongement de la ligne 12 vers la Ferme Soutenir les projets de circulation douce (ex: variante 3 pour la RD7) Les dossiers prioritaires : Amélioration des transports

Pour quIssy reste une ville où il fait bon vivre