Diaporama récapitulatif sur la sortie géologique à Lille. Guillaume et Victor.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème PARTIE Géologie Un affleurement est un endroit à la surface de la Terre où les roches du sous sol sont directement visibles depuis la surface.
Advertisements

Les roches Par: Hugo Pelletier.
Cours 1 La nature géologique des continents
Vous ne verrez plus le sable de la même façon Images prises sur l’internaute Photos de Gary Greenberg Chanson What a wonderful world interprétée par Katie.
Par: Alexis Couturier et Jay Thibeault
Les différentes roches sur Terre
Sortie à SION Lundi 18 Mars 2007, la classe cm1-cm2 de Mme Colucci est allée à Sion pour étudier les roches de sa colline.
La Lithosphère.
Le gabbro Situation géographique : Sud de Busy (C1-7)
La Classification des roches
TP PETROGRAPHIE.
La Classification des roches
La Lithosphère.
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Sortie géologique à Lille ( ) Pauline Berlin 1S2.
Les roches présentes dans l'architecture de Lille Photo de la place de la Déesse (
Sortie géologique à Lille le 3 Décembre Arrêts n°1 et 2 : La Vieille Bourse Cette roche est métamorphique, de l'argile a subi des pressions. Pierre.
Sortie géologique du 03/12/13 Duriez Lucas Abt Cyprien.
 1 - Qu’est ce qu’une pierre précieuse ?  2 - Les plus belles pierres précieuse.  3 - De quels pays viennent-elles ?  4 - Les autres pierres.  5.
Sortie géologique à Lille : Par Valère Galais-Brousse et Vandael Quentin à l'aide de Madame Moreels.
Sortie SVT : Promenade géologique à Lille Arrêt n°1 : La vieille Bourse Elle vient des Ardennes et a été compressée avec le temps (orogenèse). On trouve.
Sortie géologique à Lille. 1 er arrêt : La vieille bourse On commence la visite ! Nous observons du schiste ardoisier sur le toit. Argile → schiste par.
Au Crétacé, il y a approximativement 70 millions d'années, la mer envahit la région et dépose craie et calcaire sur le grès préexistant, le principal constituant.
Fait par : Chayma GUERRASSI 1 ère S2 Sortie géologique à Lille.
Ce que les roches nous disent... A Lille,. Arrêt 1: Vieille Bourse Édifiée de 1652 à 1653, par Julien Destré, la Vieille Bourse était constituée de 24.
Un matériau : C'est quoi ? Classer les images en 4 catégories en fonction des matériaux Mettre les images dans l'ordre logique dans chaque famille Trouver.
Sortie géologique à Lille Arrêts 1 et 2 : La Vieille Bourse Toiture en schiste ardoisier : roche métamorphique (compression d'argile) imperméable, résiste.
Arrêt 1 : la vieille bourse schiste ardoisier - toitures en raison de son imperméabilité, de sa résistance au gel ainsi qu'aux chocs Legrand Etienne -
L'exploitation de la roche par l'homme. Par Ivan Menneteau et Janis Malmanche Pour réaliser de grands nombres de bâtiments, l'homme a exploité la roche.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
Mica biotite Pyroxène Feldspath orthose Quartz Les principaux minéraux et roches constitutifs des enveloppes terrestres TP n°1 : Les minéraux des roches.
Classes de cinquièmes Sorties géologiques du 25 et 26 mai 2009 La Vonne, de la Gâtine à Lusignan L'action de l'eau sur le modelé du paysage Diaporama.
SORTIE GEOLOGIQUE - LILLE - 3 DECEMBRE S2 - Madame Moreels.
La Carrière du Grand Gandaillat. ● 1) Situations géographique du site et intérêts ● 2) Description Interprétation – 1er arrêt – 2eme arrêt – 3eme arrêt.
Sortie géologique à Lille Mardi 3 Décembre 2013 DESCAMPS Pauline 1ère S2 DESCAMPS Gaëlle 1ère S2.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
TP9 Bilan Activité 1 : Le volcanisme des zones de subduction
TP PETROGRAPHIE.
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
ROCHES MINÉRAUX Andrée DUMOUTIER.
La croûte terrestre est fait de roches et de minéraux
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
Les liaisons physiographiques
Géologie – Formation du terroir
LES PIGMENTS & L’ANTIQUITE
La géologie de Malte.
La formation des combustibles fossiles
Minéraux et Roches L’Introduction
Les roches magmatiques
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
La couleur.
La terre : 4,5 mia ? météorites : entre 4,55 et 4,5
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
L’exploitation minière
3 types de roches Sciences 7.
Regions de France.
Révision Terre Sciences 7.
Carrière de Gandaillat
Les Energies renouvelables
La formation d'un combustible fossile, le charbon
2. Salinité de l’eau de mer
1 Introduction La mer do Nord: groupe de Brent et Viking L’histoire de l’exploration et de la production dans les Pays-Bas Les système pétroliers Caractéristiques.
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Le granite.
Le Métamorphisme Randrianasolo Le Métamorphisme F Définition F Restriction F Manifestations essentielles –Disparition d’un minéral (assoc° de minéraux)
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Les couleurs
Disposition des roches de la croûte océanique en place CROUTE OCEANIQUE MANTEAU.
Transcription de la présentation:

Diaporama récapitulatif sur la sortie géologique à Lille. Guillaume et Victor

L'ère primaire (-540 ; -300 Ma)

Arrêt n°1 : Vieille bourse, le toit. Schiste ardoisier. Cette roche s'est formée durant la période de l'Ordovicien (-500 ; -450 Ma). C'est une roche métamorphique qui est résistante aux chocs, au feu et au gel. Il provient des Ardennes. Le saviez vous ? Le schiste ardoisier est résistant et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts.

Arrêt n°2 : Sol de la vielle bourse. Le sol de la vieille bourse est formé de calcaire de Tournai, ou pierre bleue. Cette pierre bleue s'est formée durant la période Carbonifère. C'est un calcaire à entroque, donc une roche sédimentaire, qui, comme son nom l'indique est de couleur bleue. Dans cette pierre, on peut discerner des fossiles de crinoïdes (animaux aquatiques), ce qui laisse supposer que la région de Tournai fut sous l'eau durant la période Carbonifère.

Arrêt n°3 : Sol du métro (Rihour). Le sol de la station de métro nommée Rihour est fait avec du « marbre » du boulonnais. Ce marbre fut formé durant la période du Carbonifère (-350 ; -340 Ma) et est de type calcaire. Il contient des stylolites (fer) qui nous montrent que la roche à subit une pression. Cette roche, comme son nom l'indique, vient de Boulogne. On peut donc supposer qu'il y avait de l'eau sur Boulogne en ces temps. Le saviez vous ? Le marbre du Boulonnais n'est en fait qu'un simple calcaire.

Arrêt n°4 : nouvelle bourse. Le bas de la façade de la nouvelle bourse fut construit avec du granite. Ce granite est une roche datant de la période carbonifère (-350 ; -340 Ma) et de type magmatique, et plus précisément plutonique. Ce granite a comme particularité d'avoir des quartz, des feldspaths et des micas visibles à l’œil nu. Il provient des Vosges, qui sont des vestiges de la chaîne Hercynienne. Le saviez vous ? En tout, on dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs différentes de granite.

Arrêt n°5 : Les vantaux à charbon. Ce qui nous intéresse ici est le charbon, et non le vantail (donc on ne mets pas de photo de ce qu'on a vu !). Le charbon est une roche formée durant la période du carbonifère (-340 ; -300 Ma). C'est une roche de type sédimentaire d'origine biologique puisque formé de végétaux donc de carbone. Le charbon fut formé dans un environnement tropical, ce qui nous laisse supposer que la France fut au niveau de l'équateur durant cette période. Le saviez vous ? Le charbon fut la source d’énergie de la révolution industrielle du XIX e siècle et ne fut supplanté comme source d’énergie principale en Occident qu’au XX e siècle, avec l’essor du pétrole.

Arrêt n°6 : Le mur de la vieille caserne. Le mur de la vieille caserne de Lille est fait de calcaire. Ce calcaire a été formé durant la période du Dévonien (-350 ; -390 Ma). Cette roche est de type sédimentaire, et d'origine chimique. Elle a comme particularité de contenir des fossiles marins (non visibles ici!!) tels que des coraux ou encore des coquillages et fut formée grâce à la transgression.

L'ère secondaire (-250 ; -90 Ma)

Arrêt n°7 : Porte de Paris, la façade. La façade de la porte de Paris a été fabriqué à partir de calcaire oolithique, des plaques posées sur du béton car ??? Le calcaire oolithique est une roche sédimentaire formée durant la période du Trias (-250 Ma). Elle est d'origine chimique et a comme particularité de provenir de sédiments contenus dans la mer.

Arrêt n°7 : Porte de Paris, les « barrières ». Les barrières qui entourent la porte de Paris sont faites en craie bleue. La craie bleu est une roche sédimentaire formée durant la période Jurassique (-250 ; -150 Ma) et ayant comme particularité d'être une pierre bleutée une fois polie. Elle s'est formée en mer (bassin sédimentaire) et plus la craie s'use, plus elle va « virer » vers une teinte foncée. Photo floue enlevée

Arrêt n°8 : L'église Saint Sauveur, le « mur » supérieur. Le mur supérieur de l'église Saint Sauveur a été fabriqué en calcaire, plus communément appelé craie. Ce calcaire fut formé durant la période du Crétacé (-150 ; -90 Ma) et est une roche sédimentaire. On peut voir des oolithes (au microscope électronique) et des fossiles d'éponge (à l’œil nu) à sa surface. Cette roche a une particularité : elle s’effrite très facilement (car poreuse donc gélive).

L'ère tertiaire (-65 ; -35 Ma)

Arrêt n°8 : L'église Saint Sauveur, le « mur » inférieur. Le mur inférieur de l’église Saint Sauveur est fabriqué avec du grès. Le grès est une roche sédimentaire formée durant la période du Paléocène (-65 ; -57 Ma). Le grès est très solide (grains de quartz) et imperméable.

Arrêt n°9 : Pavillon Saint Sauveur. Le pavillon Saint Sauveur fut érigé à l'aide de briques, qui sont obtenues en chauffant de l'argile. Le saviez vous ? La ville de Toulouse doit son surnom de « ville rose » à l'utilisation de la brique apparente, dans la plupart de ses constructions.

Arrêt n°10 : Façade de la gare Lille Flandre Calcaire à cérithes. Ce calcaire s'est formé durant la période de l'éocène (-50 ; -45 Ma). C'est une roche sédimentaire qui provient du sous sol de Paris et qui a la particularité de contenir des empruntes de mollusques marin.