BRASSEUR MAXIME. 1
Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme
Matériels Prix unitaire Quantité Total Lot de 30 câbles avec pinces31,00 262,00 Lot de 10 porte-ampoule14,20 228,40 Lot de 10 ampoules 6V5,70 211,40 Lot 6 Pile 4,5V9,90 329,70 Lot de 5 vibreurs24,101 TOTAL155,60 MatérielsPrix unitaire :quantitéTotal : Lot de 10 ampoules 6V5,70 211,40 Attaches parisienne 1 22 Fil rigide monobrin isolé5,60 1 Lot 6 Pile 4,5V9,90 1 TOTAL28,90
SéanceThèmes Séance 0 Présentation dun sabre laser (jouet) qui fait de la lumière et du son puis nous avons fais sinterroger les enfants sur le fonctionnement de celui-ci. Nous leurs avons ensuite demandé de nous dessiner un schéma de fonctionnement. Séance 1 Préparation dune fiche avec différents matériaux conducteur et non conducteur. Les enfants devaient en déduire lesquels étaient conducteurs et lesquels ne létaient pas. Ensuite nous leur avons donné de petits montages qui sallument lorsque le matériau est conducteur et les avons fais corriger leurs hypothèses. Séance 2Nous nous sommes rendu compte que les expériences pour montrer les différents niveaux de conductivité ne sont pas probantes. Nous leurs avons donc découpé à liut des fils avec gaine disolation pour leur expliquer comment et pourquoi ils étaient fais ainsi. Lors de notre venue nous leurs avons montré la nécessitée de lisolation des fils électriques. Nous leurs avons également montré et expliqué comment éviter le court circuit et comment il pouvait survenir. Séance 3 Nous leurs avons présenté la fabrication dune pile chimique, présentation des appareils de mesures, montée de leau en température avec un court-circuit, présentation de la presse à injecter, puis une dernière expérience avec une pompe à vide pour leur montrer que le son ne se propage pas dans le vide. Séance 4 Nous avons préparé des fiches sur les circuits parallèles et séries et nous les avons fais réfléchir sur ce quil se passerait si on allumait les 2 ampoules en série et si on les allumait en parallèle. Ensuite nous les avons fais faire les montages, et dire ce quils observaient. Séance 5Pour finir, et pour que les enfants mettent en œuvre les notions abordées, nous avons réalisé, avec eux, le mini projet (une boite question réponse). En début de séance nous les avons fais réfléchir sur le circuit électrique de la boite, puis nous les avons guidés avec une fiche sur la méthode à suivre pour fabriquer la boite.
SéancesRapportAutocritique Séance 0Présentation dun objet. Nous avons fait travailler les enfants sur le circuits internet de lobjet. Nous avons dû adapter nos explications à leurs connaissances. Séance 1Travail sur les matériaux conducteur isolant. Vérification de leur hypothèses pas des manipulation avec des montage électrique. -La séance était peu être un peu courte (trop dobjets). -Nous sommes arrivés en fin daprès-midi, les enfants étaient un peu sur excités.
Séance 2Matériaux avec revêtement; les métaux ayant un revêtement ne sont pas forcément conducteur… Présentation de limportance de la gaine sur un fil Notion de court-circuit. On a remplacé la manipulation que nous avions prévus, car lexpérience nétait pas assez probante. Séance 3Cette séance à été consacré a la visite de lIUT.Problème dorganisation… plusieurs groupes dans une même salle, donc ce nétait pas très pratique. Séance 4Principe des circuits séries et parallèles. Différences entre ces circuits (avec plusieurs ampoules). Nous sommes restés plus longtemps lors de cette séance pour pouvoir convenablement finir du fait que notre volume horaire est maintenant très restreint. Séance 5Réalisation du mini projets (boite question réponse) Nous étions trois personne seulement pour encadré les 5 groupes de TP.