BRASSEUR MAXIME. 1. Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Advertisements

Capteurs et Actionneurs
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Énergie _ Contrôle _ Correction
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Chapitre 6 : pile electrochimique et énergie chimique
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Conducteurs et Isolants
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
PROJET UIMM.
Merci et bon visionnage.
Il était une fois Le sablier
Les façades en ossature en bois
Lois de la statique Equilibre des solides.
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
Lumières et spectres.
Sortie Educative au Centre d’Incendie et de Secours d’Elne
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
Sommaire. I) Naissance de notre capteur
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
EIST Collège les Châtelaines
Problème ? Nous avons fabriqué des petites maisons ! Nous voulons mettre la lumière à l’intérieur.
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
Révision Science: Les fluides
Capteur résistif de température
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
BICH 4993 – Techniques biochimiques
MILLET Benjamin 2010/2011 3°4.
Séance : notion de transfert de chaleur
MAEC CAHORS.
Circuit en boucle simple
Électricité.
PROGRAMME SCIENCES PHYSIQUES 5ème.
Une séquence d’électricité du CE2 au CM2
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Électricité.
Mesurer une température
Travaux Pratiques de Physique
L’Électricité Courant
Les fruits, un concentré d’énergie
Capteur_4_humiditeCindyMélanie 2nde2
Le siphon Expérience 17 De : Tommy Lessard et Antoine Lachance.
Le typon de notre circuit imprimé
La Villette Squeak, Logiciel de Robotique / programmation La Villette Nous sommes tout d’abord arrivés sur une activité. On avait l’impression de se trouver.
A bord de l'Hélica A mi-chemin entre une auto et un avion, l'Helica fit sensation au début du XXème siècle et sera, d'ici quelques jours, à découvrir au.
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
Bassinée montante dans une écluse multiple
MONTAGES ELECTRIQUES Cycle 3.
Les circuits électriques
Les éléments clés des circuits électriques
Les circuits électriques
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
M2204 – Gestion Projets Informatique
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
La résistance au mouvement des charges
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE par Mme Bates
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Le rapport de laboratoire
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Analyse d ’une séance de technologie: électricité- allumer deux ampoules avec une pile plate - le problème initial résolu - le nouveau problème - à partir.
Transcription de la présentation:

BRASSEUR MAXIME. 1

Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme

Matériels Prix unitaire Quantité Total Lot de 30 câbles avec pinces31,00 262,00 Lot de 10 porte-ampoule14,20 228,40 Lot de 10 ampoules 6V5,70 211,40 Lot 6 Pile 4,5V9,90 329,70 Lot de 5 vibreurs24,101 TOTAL155,60 MatérielsPrix unitaire :quantitéTotal : Lot de 10 ampoules 6V5,70 211,40 Attaches parisienne 1 22 Fil rigide monobrin isolé5,60 1 Lot 6 Pile 4,5V9,90 1 TOTAL28,90

SéanceThèmes Séance 0 Présentation dun sabre laser (jouet) qui fait de la lumière et du son puis nous avons fais sinterroger les enfants sur le fonctionnement de celui-ci. Nous leurs avons ensuite demandé de nous dessiner un schéma de fonctionnement. Séance 1 Préparation dune fiche avec différents matériaux conducteur et non conducteur. Les enfants devaient en déduire lesquels étaient conducteurs et lesquels ne létaient pas. Ensuite nous leur avons donné de petits montages qui sallument lorsque le matériau est conducteur et les avons fais corriger leurs hypothèses. Séance 2Nous nous sommes rendu compte que les expériences pour montrer les différents niveaux de conductivité ne sont pas probantes. Nous leurs avons donc découpé à liut des fils avec gaine disolation pour leur expliquer comment et pourquoi ils étaient fais ainsi. Lors de notre venue nous leurs avons montré la nécessitée de lisolation des fils électriques. Nous leurs avons également montré et expliqué comment éviter le court circuit et comment il pouvait survenir. Séance 3 Nous leurs avons présenté la fabrication dune pile chimique, présentation des appareils de mesures, montée de leau en température avec un court-circuit, présentation de la presse à injecter, puis une dernière expérience avec une pompe à vide pour leur montrer que le son ne se propage pas dans le vide. Séance 4 Nous avons préparé des fiches sur les circuits parallèles et séries et nous les avons fais réfléchir sur ce quil se passerait si on allumait les 2 ampoules en série et si on les allumait en parallèle. Ensuite nous les avons fais faire les montages, et dire ce quils observaient. Séance 5Pour finir, et pour que les enfants mettent en œuvre les notions abordées, nous avons réalisé, avec eux, le mini projet (une boite question réponse). En début de séance nous les avons fais réfléchir sur le circuit électrique de la boite, puis nous les avons guidés avec une fiche sur la méthode à suivre pour fabriquer la boite.

SéancesRapportAutocritique Séance 0Présentation dun objet. Nous avons fait travailler les enfants sur le circuits internet de lobjet. Nous avons dû adapter nos explications à leurs connaissances. Séance 1Travail sur les matériaux conducteur isolant. Vérification de leur hypothèses pas des manipulation avec des montage électrique. -La séance était peu être un peu courte (trop dobjets). -Nous sommes arrivés en fin daprès-midi, les enfants étaient un peu sur excités.

Séance 2Matériaux avec revêtement; les métaux ayant un revêtement ne sont pas forcément conducteur… Présentation de limportance de la gaine sur un fil Notion de court-circuit. On a remplacé la manipulation que nous avions prévus, car lexpérience nétait pas assez probante. Séance 3Cette séance à été consacré a la visite de lIUT.Problème dorganisation… plusieurs groupes dans une même salle, donc ce nétait pas très pratique. Séance 4Principe des circuits séries et parallèles. Différences entre ces circuits (avec plusieurs ampoules). Nous sommes restés plus longtemps lors de cette séance pour pouvoir convenablement finir du fait que notre volume horaire est maintenant très restreint. Séance 5Réalisation du mini projets (boite question réponse) Nous étions trois personne seulement pour encadré les 5 groupes de TP.