Quelques idées répandues Les étudiants savent bien parler, quest-ce quon peut bien leur montrer ? Soccuper des compétences communicationnelles et langagières,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
- approche, référentiel et évaluation -
La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Université du Québec Lorigine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de lUQ Lacunes chez les étudiants.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quelques idées répandues  Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ?  S’occuper des compétences communicationnelles.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Johanne Bujold Valérie Turcotte
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
La planification Rencontre 5.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Quelques idées répandues Les étudiants savent bien parler, quest-ce quon peut bien leur montrer ? Soccuper des compétences communicationnelles et langagières, ça veut dire corriger les fautes de français. Cest pas parce quon sait lire un roman quon sait lire un graphique. Être un bon communicateur cest une affaire de personnalité : on la ou on ne la pas.

Quelques constats Les compétences communicationnelles deviennent plus importantes que les compétences techniques ou disciplinaires pour faire face aux changements engendrés dans un contexte économique lié à la société des savoirs (OCDE, 2003) Les compétences communicationnelles sont les compétences les plus valorisées auprès des employeurs canadiens après lattitude et avant les qualifications ou la formation (Stongert, 1999; Benjaoui, 2000)

Lorigine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de lUQ Lacunes chez les étudiants Rattrapage VS développement Contexte pédagogique nouveau Marché de lemploi Évaluation des programmes Valeur ajoutée à la diplomation

Le Contexte UQ Favoriser la réussite COMInFO PROSPERE Indicateurs de réussite Pédagogie universitaire CommUniQ La réussite à lUQ MobilUQ compétences

Une approche intégrée Compétences transversales CommUniQ COMInFO MobilUQ Soutien aux professeurs et chargés de cours *Dév. de compétences *Formation *Formation de formateurs Aide à lapprentis- sage étudiant *Outils *Stratégies pédagogiques *Mesures dévaluation Intégration - programme RÉUSSITERÉUSSITE

Pour une option compétences Compétences transversales Pédagogie centrée sur lapprentissage Activités pédagogiques de complexité croissante dans les cours et les programmes Activités dintégration et mises en situations liées au milieu professionnel Activités pédagogiques ou extracurriculaires qui permettent une activation des compétences acquises en formation

Trois niveaux dintervention Développement de compétences et de connaissances programme cours institution Planifier et développer culture institutionnelle et consensus Vaincre résistance au changement Politiques Budget Plan daction Stratégie Développement pédagogique Formation information Référentiel Profil de sortie de chaque trimestre Élaboration dune approche programme Outils évolutifs et signifiants Bonnes pratiques

Les acteurs interpellés Unités pédagogiques Enseignants ÉTUDIANTS commissions des études et de la recherche doyens, les directeurs de lenseignement et de la recherche, les directeurs de programmes chercheurs et assistants de recherche personnels de support à la formation (concepteurs, tuteurs, etc.) Services aux étudiants Centres daide à la réussite (G) Centres de soutien pédagogique

La structure du projet Comité de pilotage Coordination Groupe de travail Communauté de pratique coordination Groupe de travail Comité de pilotage Communauté de pratique

Les activités Organisation du projet État des lieux Politiques linguistiques - Politiques du français - Mesures daide en français - Pratiques pédagogiques Promotion du projet Journée commUniQ-COMInFO – avril Référentiel de compétences Appel de projets pilotes sur invitation Outil de travail collaboratif : le site Web Portfolio de compétences

COMMUNIQ : Une constellation dactions Référentiel P P P I O O O S SITE WEB

Des projets pilotes adaptation du référentiel de compétences aux contextes disciplinaires Groupe de travail + professeurs création doutils diagnostiques Atelier de rédaction + grille dévaluation pour : ÉTS, UQAC, UQAR Modules de formation et dauto-formation, TELUQ-SAVIE développement de stratégies pédagogiques et dévaluation Perception de lévaluation des compétences, UQTR développement de stratégies dintégration programme B. en communication sociale, UQTR B. en enseignement professionnel, UQAC, UQAR, UQAT B. en génie logiciel, ÉTS développement de stratégies dintégration institutionnelle Perception des étudiants p/r compétences ocmmunicationnelles, B. Biologie, UQAM

Un référentiel 1 RéceptionTraiter activement linformation pour construire du sens Adapter ses stratégies découte - de lecture Comprendre le sens du message Dégager lorganisation du message Dégager lorientation argumentative du message Apprécier les qualités du message Faire preuve de respect envers le locuteur Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence ProductionProduire une communication orale ou écrite claire, organisée et efficace Circonscrire la tâche à exécuter Planifier la recherche dinformation Organiser le contenu dun message Assurer la crédibilité du message Exécuter la production dun message Adapter sa stratégie de présentation Assurer lefficacité de sa communication Coordonner les opérations nécessaires à lexécution de la production orale ou écrite Faire preuve de rigueur et de précision Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence

Un référentiel 2 MédiationÉvaluer et produire plusieurs versions de textes destinés à la production de messages efficaces, selon les conventions du média utilisé Analyser, résumer, reformuler les éléments des productions choisies Intégrer dans la production dun nouveau message Faire preuve déthique dans le traitement de linformation Utiliser de manière adéquate les médias, les modalités didactiques Manifester un souci esthétique dans les productions Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence InteractionComprendre la nature, lenvergure et la force des processus de communication en ce quils créent ou mettent en péril les relations sociales ou les organisations Identifier la situation de communication Adapter sa prise de parole à la situation de communication Adapter ses attitudes non verbales à la situation de communication Adapter ses stratégies spatiales à la situation de communication Apporter une contribution qui favorise la communication et assure la progression des échanges Faire preuve de respect dans les interactions Identifier ses forces et faiblesses dans lintégration de la compétence

B. Communication sociale UQTR

Évaluation dactivité de communication dans le programme dAPP en biologie de lUQÀM Nicolas Roy et Yves Mauffette Université du Québec à Montréal

Question : Laquelle de ces activités avez-vous le plus apprécié lors de votre formation ? 1ière position2ième position 4ième position3ième position

Question : Selon vous, laquelle de ces activités vous a permis de développer le plus dhabiletés de communication…? … à lécrit?… à loral?

Le Projet Multidisciplinaire Initiation au travail de rédaction et de vulgarisation des connaissances scientifiques. *(100% représentant fortement apprécié et 0%, pas du tout) Les étudiants, en équipe multidisciplinaire, effectuent une recherche sur un sujet donné touchant le domaine de la biologie. Ils devront par leur recherche approfondir les connaissances scientifiques et les enjeux sociaux reliés au sujet choisi. A la fin de lunité, ils présentent un bilan des travaux sous forme dun travail écrit et dun séminaire.

Question : Concernant vos perceptions des différentes activités pédagogiques, répondez selon votre appréciation de chacun des énoncés mentionnés? Communication orale Intégration des contenusVocabulaire spécifique Rédaction

Question : Des trois types dactivités, laquelle vous a semblé la plus pertinente et utile afin de vous permettre de développer des habiletés de communication ?

DES COLLABORATIONS LE RUSAF Le réseau universitaire des centres daide en français LE GRIIP Groupe dintervention en innovation pédagogique

ÉCHANGES …

En bout de piste… Le projet communiQ propose une Option compétences qui permettra de : assurer une valeur ajoutée à la formation dispensée dans le réseau UQ favoriser des pratiques innovantes en termes de programmation outiller les étudiants et leurs professeurs afin dassurer la qualité dune formation visant la réussite et lapprentissage