Quelques idées répandues Les étudiants savent bien parler, quest-ce quon peut bien leur montrer ? Soccuper des compétences communicationnelles et langagières, ça veut dire corriger les fautes de français. Cest pas parce quon sait lire un roman quon sait lire un graphique. Être un bon communicateur cest une affaire de personnalité : on la ou on ne la pas.
Quelques constats Les compétences communicationnelles deviennent plus importantes que les compétences techniques ou disciplinaires pour faire face aux changements engendrés dans un contexte économique lié à la société des savoirs (OCDE, 2003) Les compétences communicationnelles sont les compétences les plus valorisées auprès des employeurs canadiens après lattitude et avant les qualifications ou la formation (Stongert, 1999; Benjaoui, 2000)
Lorigine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de lUQ Lacunes chez les étudiants Rattrapage VS développement Contexte pédagogique nouveau Marché de lemploi Évaluation des programmes Valeur ajoutée à la diplomation
Le Contexte UQ Favoriser la réussite COMInFO PROSPERE Indicateurs de réussite Pédagogie universitaire CommUniQ La réussite à lUQ MobilUQ compétences
Une approche intégrée Compétences transversales CommUniQ COMInFO MobilUQ Soutien aux professeurs et chargés de cours *Dév. de compétences *Formation *Formation de formateurs Aide à lapprentis- sage étudiant *Outils *Stratégies pédagogiques *Mesures dévaluation Intégration - programme RÉUSSITERÉUSSITE
Pour une option compétences Compétences transversales Pédagogie centrée sur lapprentissage Activités pédagogiques de complexité croissante dans les cours et les programmes Activités dintégration et mises en situations liées au milieu professionnel Activités pédagogiques ou extracurriculaires qui permettent une activation des compétences acquises en formation
Trois niveaux dintervention Développement de compétences et de connaissances programme cours institution Planifier et développer culture institutionnelle et consensus Vaincre résistance au changement Politiques Budget Plan daction Stratégie Développement pédagogique Formation information Référentiel Profil de sortie de chaque trimestre Élaboration dune approche programme Outils évolutifs et signifiants Bonnes pratiques
Les acteurs interpellés Unités pédagogiques Enseignants ÉTUDIANTS commissions des études et de la recherche doyens, les directeurs de lenseignement et de la recherche, les directeurs de programmes chercheurs et assistants de recherche personnels de support à la formation (concepteurs, tuteurs, etc.) Services aux étudiants Centres daide à la réussite (G) Centres de soutien pédagogique
La structure du projet Comité de pilotage Coordination Groupe de travail Communauté de pratique coordination Groupe de travail Comité de pilotage Communauté de pratique
Les activités Organisation du projet État des lieux Politiques linguistiques - Politiques du français - Mesures daide en français - Pratiques pédagogiques Promotion du projet Journée commUniQ-COMInFO – avril Référentiel de compétences Appel de projets pilotes sur invitation Outil de travail collaboratif : le site Web Portfolio de compétences
COMMUNIQ : Une constellation dactions Référentiel P P P I O O O S SITE WEB
Des projets pilotes adaptation du référentiel de compétences aux contextes disciplinaires Groupe de travail + professeurs création doutils diagnostiques Atelier de rédaction + grille dévaluation pour : ÉTS, UQAC, UQAR Modules de formation et dauto-formation, TELUQ-SAVIE développement de stratégies pédagogiques et dévaluation Perception de lévaluation des compétences, UQTR développement de stratégies dintégration programme B. en communication sociale, UQTR B. en enseignement professionnel, UQAC, UQAR, UQAT B. en génie logiciel, ÉTS développement de stratégies dintégration institutionnelle Perception des étudiants p/r compétences ocmmunicationnelles, B. Biologie, UQAM
Un référentiel 1 RéceptionTraiter activement linformation pour construire du sens Adapter ses stratégies découte - de lecture Comprendre le sens du message Dégager lorganisation du message Dégager lorientation argumentative du message Apprécier les qualités du message Faire preuve de respect envers le locuteur Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence ProductionProduire une communication orale ou écrite claire, organisée et efficace Circonscrire la tâche à exécuter Planifier la recherche dinformation Organiser le contenu dun message Assurer la crédibilité du message Exécuter la production dun message Adapter sa stratégie de présentation Assurer lefficacité de sa communication Coordonner les opérations nécessaires à lexécution de la production orale ou écrite Faire preuve de rigueur et de précision Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence
Un référentiel 2 MédiationÉvaluer et produire plusieurs versions de textes destinés à la production de messages efficaces, selon les conventions du média utilisé Analyser, résumer, reformuler les éléments des productions choisies Intégrer dans la production dun nouveau message Faire preuve déthique dans le traitement de linformation Utiliser de manière adéquate les médias, les modalités didactiques Manifester un souci esthétique dans les productions Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence InteractionComprendre la nature, lenvergure et la force des processus de communication en ce quils créent ou mettent en péril les relations sociales ou les organisations Identifier la situation de communication Adapter sa prise de parole à la situation de communication Adapter ses attitudes non verbales à la situation de communication Adapter ses stratégies spatiales à la situation de communication Apporter une contribution qui favorise la communication et assure la progression des échanges Faire preuve de respect dans les interactions Identifier ses forces et faiblesses dans lintégration de la compétence
B. Communication sociale UQTR
Évaluation dactivité de communication dans le programme dAPP en biologie de lUQÀM Nicolas Roy et Yves Mauffette Université du Québec à Montréal
Question : Laquelle de ces activités avez-vous le plus apprécié lors de votre formation ? 1ière position2ième position 4ième position3ième position
Question : Selon vous, laquelle de ces activités vous a permis de développer le plus dhabiletés de communication…? … à lécrit?… à loral?
Le Projet Multidisciplinaire Initiation au travail de rédaction et de vulgarisation des connaissances scientifiques. *(100% représentant fortement apprécié et 0%, pas du tout) Les étudiants, en équipe multidisciplinaire, effectuent une recherche sur un sujet donné touchant le domaine de la biologie. Ils devront par leur recherche approfondir les connaissances scientifiques et les enjeux sociaux reliés au sujet choisi. A la fin de lunité, ils présentent un bilan des travaux sous forme dun travail écrit et dun séminaire.
Question : Concernant vos perceptions des différentes activités pédagogiques, répondez selon votre appréciation de chacun des énoncés mentionnés? Communication orale Intégration des contenusVocabulaire spécifique Rédaction
Question : Des trois types dactivités, laquelle vous a semblé la plus pertinente et utile afin de vous permettre de développer des habiletés de communication ?
DES COLLABORATIONS LE RUSAF Le réseau universitaire des centres daide en français LE GRIIP Groupe dintervention en innovation pédagogique
ÉCHANGES …
En bout de piste… Le projet communiQ propose une Option compétences qui permettra de : assurer une valeur ajoutée à la formation dispensée dans le réseau UQ favoriser des pratiques innovantes en termes de programmation outiller les étudiants et leurs professeurs afin dassurer la qualité dune formation visant la réussite et lapprentissage