Gladiator : Les erreurs historiques Dans le film Gladiator beaucoup de choses ont été ajoutées ou oubliées, ce qui peut alors défier la réalité historique. Ces diverses erreurs sont les suivantes
Mort de Marc Aurèle Marc Aurel n'est pas mort étouffé par Commode, mais abattu par la peste lors d'une campagne sur le Danube.
Maximus, juste une pensée? Maximus n'a jamais existé, il est sorti tout droit de l'imagination de Ridley Scott.
Commode assassiné ? Commode n'est pas mort dans l'arène, mais il fut assassiné en 192, dans son bain, par Marcia.
Date erronée La date du début est fausse, ce n'est Pas 181 AVANT J.-C. Mais 181 APRES.
Une arbalète? On peut voir, lors de la reconstitution de la bataille de Carthage, un gladiateur utilisant une sorte d'arbalète tournante. Or, l'arbalète n'existait pas encore, et le Chu-ko-nu (arbalète à répétition) est une invention chinoise.
Mauvaise couleur La couleur des toges des sénateurs n'est pas blanc et noir, mais blanc et pourpre.
A présent, ouvrez l’œil !
Du gaz... En pleine Antiquité... Lors de la reconstitution de Carthage, quand le char se renverse, on peut voir une bouteille de gaz à l'intérieur. Le gaz existait-il à cette époque ?
Un intrus ! Lors de la reconstitution de Carthage, on peut voir un caméraman caché dans le char. Euh... Vu ! Les chars grecs avaient des éperons, pas d'aussi grandes lames.
Un autre intrus !!! Y avait-il vraiment des techniciens en jean armés de micro-perche dans l'antiquité ?
Mort-vivant ! Lorsque Maximus vient pleurer sur la dépouille de Marc Aurèle, on peut voir la poitrine du défunt bouger encore. Haaaaa ! Un mort-vivant !