PLAN D’URGENCE Centre CDP Capital (résumé pour les occupants)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
CONDITIONS DE SECURITE ET EVACUATION
Espace confiné: la vigie
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
Comment se protéger contre les séismes
PARTIE 2 L’ALERTE.
Partie I LA PROTECTION.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
(Plan particulier de mise en Sûreté)
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LE RISQUE INCENDIE.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
COMMENT RENDRE ACCESSIBLE CONTRÔLE DES ACCES ? LES SYSTEMES DESTINES AU…
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
Principes des soins opératoires
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
Les Déclencheurs manuels (DMA)
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
Formation sur l’utilisation des transports en commun
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Évacuer Quand, comment et où?
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
L’alerte aux populations
Présentation de la domotique:
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
face aux risques majeurs
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
Comportement en présence d’un accident
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
EXERCICES D’ÉVACUATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Tremblement de terre à Golçük, rivage de la mer de Marmara, Turquie
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La prévention incendie dans les écoles primaires
1 Plan d’urgence 255, Crémazie Est 6e étage 2010 Rencontre division commerciale.
Contacts, présence et messagerie instantanée
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Formation aux gestes de premiers secours
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Transcription de la présentation:

PLAN D’URGENCE Centre CDP Capital (résumé pour les occupants) PROCÉDURE D’ÉVACUATION POUR TOUTES SITUATIONS D’URGENCE Septembre 2013

Avant de visualiser la présentation Avis important *** Certaines diapositives émettent *** le son d’une alarme. Avant de visualiser le présent diaporama, baissez le volume de votre ordinateur et avisez votre entourage que la sonnerie d’alarme provient de ce document afin d’éviter toute confusion.

Responsabilités des occupants Prendre connaissance des instructions présentées dans ce document afin d’assurer le bon déroulement des mesures d’évacuation.

Ce qu’il faut savoir L’emplacement des voies d’évacuation et escaliers de secours : Une enseigne « SORTIE » est placée au-dessus de toutes les sorties d’urgence. Des niveaux de transfert sont prévus dans les cages d’escalier. Ils permettent de retourner sur une aire de plancher pour changer son trajet d’évacuation ou pour signaler une situation à l’aide du téléphone d’urgence. Une signalisation indiquant les niveaux de réentrée est installée dans chacune des cages d’escalier. L’emplacement du poste manuel d’alarme incendie (rouge) et téléphone d’urgence (rouge) le plus près de votre poste de travail : Les postes manuels sont installés à chaque niveau, près des sorties d’urgence. Les téléphones d’urgence (rouge) sont aussi installés à ces endroits. On peut les utiliser en brisant la vitre. Ces téléphones permettent de communiquer directement avec le centre de contrôle de la sécurité et ce, 24 heures par jour. L’emplacement de l’extincteur portatif le plus près de votre poste de travail. Lors d’une alarme, tous les ascenseurs descendent immédiatement au rez-de-chaussée. Si quelqu’un se trouve à l’intérieur de la cabine au moment de l’alarme, la cabine s’immobilisera pour ensuite redescendre au rez-de-chaussée, où les portes s’ouvriront et demeureront ouvertes. Chaque cabine d’ascenseur est pourvue d’un système de communication (bidirectionnel) avec le centre de contrôle de la sécurité. On peut communiquer en appuyant sur le bouton « COMMUNICATION D’URGENCE ». Prendre note qu’un « PLAN D’ÉVACUATION », contenant la localisation des équipements mentionnés est installé dans les halls d’ascenseurs sur chaque étage.

LIGNE D’URGENCE DU CENTRE CDP CAPITAL Ce qu’il faut faire Lorsque l’on découvre de la fumée ou des flammes : Actionner le poste manuel d’alarme incendie le plus près; Évacuer et quitter le bâtiment par l’escalier de secours le plus près; Fermer les portes en quittant les lieux. POINTS IMPORTANTS LORS DE L’ÉVACUATION Ne pas s’arrêter en cours de route (dans l’escalier ou à l’extérieur), car ceci peut créer un ralentissement généralisé pour l’ensemble des occupants. Ne pas transporter d’objets dans les mains, car il pourrait être échappé et blesser des occupants. LIGNE D’URGENCE DU CENTRE CDP CAPITAL ►►► 514 847-2585 ◄◄◄

LES DEUX SONNERIES D’URGENCE POUR LES BLOCS A, B, C ET E Il existe deux sonneries distinctes lors d’une situation d’urgence le signal d’alerte : sonnerie lente (30 coups par minute) qui signifie de se préparer à évacuer. le signal d’alarme : sonnerie intermittente rapide (temporelle) qui signifie d’évacuer. Les signaux sont généralement suivis d’un message émis par les systèmes de haut-parleurs. Prendre note que le système d’alarme du Méco (415 St-Antoine O) et du stationnement est différent. Dès que vous entendez des signaux d’alarme, vous devez évacuer vers les sorties d’urgence.

Avant de visualiser la présentation Avis important *** Les prochaines deux diapositives *** émettent le son d’une sonnerie. Avant de visualiser les diapositives, baissez le volume de votre ordinateur et avisez votre entourage que la sonnerie d’alarme provient de ce document afin d’éviter toute confusion.

SIGNAL D’ALERTE ALERTE

SIGNAL D’ALARME (ÉVACUATION)

Au déclenchement de la sonnerie Pendant les heures normales d’affaires Au déclenchement de la sonnerie d’alerte (sonnerie lente) Cesser immédiatement votre travail ou occupation. Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. Se rendre à la sortie d’urgence la plus près. Attendre les instructions des membres de l’équipe d’évacuation. Garder le silence afin d’entendre les éventuelles directives.   Au déclenchement de la sonnerie d’alarme (sonnerie intermittente rapide) Suivre les directives des membres de l’équipe d’évacuation. Descendre rapidement les escaliers et sortir en restant calme. Marcher d’un pas alerte mais ne pas courir. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. Ne pas apporter d’objets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à l’intérieur de l’escalier de secours. Dégager immédiatement les alentours de l’édifice. Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir diapositive #12). Attendre l’autorisation du coordonnateur des mesures d’urgence avant de réintégrer l’immeuble. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

Au déclenchement de la sonnerie En dehors des heures normales d’affaires Au déclenchement de la sonnerie d’alerte (sonnerie lente) Cesser immédiatement votre travail ou occupation. Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. Se rendre à la sortie d’urgence la plus près. Garder le silence afin d’entendre les éventuelles directives.   Au déclenchement de la sonnerie d’alarme (sonnerie intermittente rapide) Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels, demeurer calme. Vérifier si l’escalier de secours est accessible (vérifier si la porte est chaude, si le puits d’escalier dégage de la chaleur, si l’endroit est enfumé ou s’il y a une odeur de gaz ou s’il y a présence d’eau). Évacuer rapidement par l’escalier de secours et sortir en restant calme. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. Ne pas apporter d’objets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à l’intérieur de l’escalier de secours. Dégager immédiatement les alentours de l’édifice. Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir prochaine diapositive). Attendre l’autorisation du service sécurité avant de réintégrer l’édifice. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

LIEUX DE RASSEMBLEMENT

Personne à mobilité réduite DÉFINITION   Une personne à mobilité réduite est une personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer. Plusieurs facteurs sont également susceptibles de diminuer l’aisance à circuler; la maladie, la grossesse, la convalescence ou l’accident. Vous devez vous assurer qu’un accompagnateur pour personne à mobilité réduite vous a été assigné par le chef d’étage. Voir avec vos ressources humaines.

Personne à mobilité réduite   PENDANT LES HEURES NORMALES D’AFFAIRES   Au déclenchement de la sonnerie d’alerte (sonnerie lente) Attendre que votre accompagnateur vous rejoigne à votre poste de travail. Si l’accompagnateur est absent, aviser un membre de l’équipe d’évacuation. Se rendre en compagnie de votre accompagnateur vers la sortie d’urgence désignée. Au déclenchement de la sonnerie d’alarme (sonnerie intermittente rapide) Attendre l’évacuation complète des occupants et ensuite, à l’aide de l’accompagnateur, se poster près de la porte de sortie d’urgence. Si vous êtes à l’étage sinistré, votre accompagnateur vous conduira au prochain niveau de transfert par l’escalier d’issue. Lorsque les services d’urgence vous auront évacué, votre accompagnateur devra en aviser le recenseur au point de rassemblement extérieur et vous rejoindre par la suite. L’accompagnateur doit demeurer avec vous au point de rassemblement et, au besoin, vous raccompagner à votre poste de travail.

Personne à mobilité réduite EN DEHORS DES HEURES NORMALES D’AFFAIRES   Au déclenchement de l’alerte ou de l’alarme Vous rendre à l’escalier d’issue désigné pour les personnes à mobilité réduite. Aviser le centre de contrôle de la sécurité de votre présence en utilisant le téléphone d’urgence (rouge) situé près de l’escalier d’issue. Pour utiliser le téléphone d’urgence : briser la petite partie vitrée du boîtier; décrocher le combiné; demeurer en ligne ; l’agent du centre de contrôle vous répondra. Il peut s’écouler environ 10 à 15 secondes avant que l’on vous réponde; préciser de quel endroit vous appelez.

Si on se retrouve seul et qu'aucun groupe n’est à proximité : Ne pas emprunter un corridor ni un escalier d’évacuation sans avoir vérifié au préalable : si la porte est chaude; si le puits d’escalier ou le corridor dégage de la chaleur; si les lieux sont enfumés; si l’issue est sécuritaire (structure); s’il n’y a pas d’odeur de gaz; si l’issue est inondée. Face à une de ces éventualités, se diriger vers un autre corridor ou puits d’escalier.

Méco - 415 ST-ANTOINE O. Au déclenchement de la sonnerie Pendant les heures normales d’affaires Au déclenchement de la sonnerie d’alarme Cesser immédiatement votre travail ou occupation. Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. Se rendre à la sortie d’urgence la plus près. Suivre les directives des membres de l’équipe d’évacuation. Descendre rapidement les escaliers et sortir en restant calme. Marcher d’un pas alerte mais ne pas courir. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. Ne pas apporter d’objets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à l’intérieur de l’escalier de secours. Dégager immédiatement les alentours de l’édifice. Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir diapositive #12). Attendre l’autorisation du coordonnateur des mesures d’urgence avant de réintégrer l’immeuble. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

Méco - 415 ST-ANTOINE O. Au déclenchement de la sonnerie En dehors des heures normales d’affaires Au déclenchement de la sonnerie d’alarme Cesser immédiatement votre travail ou occupation. Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. Se rendre à la sortie d’urgence la plus près. Suivre les directives des membres de l’équipe d’évacuation. Descendre rapidement les escaliers et sortir en restant calme. Marcher d’un pas alerte mais ne pas courir. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. Ne pas apporter d’objets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à l’intérieur de l’escalier de secours. Dégager immédiatement les alentours de l’édifice. Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir diapositive #12). Attendre l’autorisation du coordonnateur des mesures d’urgence avant de réintégrer l’immeuble. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

PROCÉDURE D’ÉVACUATION STATIONNEMENT Au déclenchement de la sonnerie d’alarme Cesser immédiatement votre travail ou occupation. Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels, demeurer calme. Vérifier si l’escalier de secours est accessible (vérifier si la porte est chaude, si le puits d’escalier dégage de la chaleur, si l’endroit est enfumé ou s’il y a une odeur de gaz ou s’il y a présence d’eau). Évacuer rapidement par l’escalier de secours et sortir en restant calme. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. Ne pas apporter d’objets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à l’intérieur de l’escalier de secours. Dégager immédiatement les alentours de l’édifice. Se diriger directement au point de rassemblement extérieur (place Jean-Paul-Riopelle). Attendre l’autorisation du service sécurité avant de réintégrer l’édifice. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

POUR TOUTES SITUATIONS D’URGENCE LIGNE D’URGENCE DU CENTRE CDP CAPITAL ►►► 514 847-2585 ◄◄◄