RomandTIC HEP-Bienne, mercredi 6 novembre 2013 Claude-Alain Rudolf Office de linformatique scolaire et de lorganisation, Neuchâtel
Introduction Toutes les classes des années 3 à 7 passent au mois de mai des épreuves de référence cantonales Volonté du canton: réaliser une partie des épreuves avec loutil informatique Développer un volet informatique pour les années 6-7 (2011) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales
Evolution dès 2012: élargissement du dispositif aux années 3 à 7 Harmos ( élèves) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales3 Développement dun modèle dévaluation adapté au PER, Irdp, 2013
Buts: Amener tous les élèves à utiliser loutil informatique lors dune épreuve de référence cantonale Simplifier le travail des enseignants (automatisation de diverses opérations) Vérifier que tous les élèves maîtrisent les manipulations de base (saisir son nom dutilisateur, son mot de passe, compléter un champ vide, etc.) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales4
Objectif de la présentation Présenter le dispositif mis en place Les différentes entités concernées Décrire le rôle de chaque élément du dispositif La Commission des épreuves de référence du Service de lenseignement obligatoire (SEO) Le Service informatique de lentité neuchâteloise (SIEN) Une entreprise privée LOffice de linformatique scolaire et de lorganisation (OISO) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales5
Présenter le bilan 2013 Recueillir vos impressions Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales6
Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales7 Dispositif épreuves de référence Commission des épreuves de référence (SEO) Choix du thème Choix des exercices Module de gestion des utilisateurs (SIEN) Exercices en Flash (entreprise privée) OISO Coordination Suivi du projet Protocole de communication commun Entités – Services impliqués
Commission des épreuves de référence Se réunit plusieurs fois par année Définit le thème Définit les objectifs à évaluer en lien avec le PER Prépare les exercices «papier-crayon» Décrit les spécificités souhaitées pour les exercices informatiques Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales8
Service de lentité informatique neuchâteloise (SIEN) Réalise le module de gestion Gestion de lauthentification des enseignants et des élèves Attribution et création de la liste de classe (automatique) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales9
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Service de lentité informatique neuchâteloise (SIEN) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales11 Réalise le module de gestion Saisie des résultats aux items informatiques (automatique) Saisie des résultats aux items «papier-crayon» (manuelle)
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Service de lentité informatique neuchâteloise (SIEN) Réalise le module de gestion Création du rapport des résultats pour les parents (automatique) Transmission des résultats de la classe au SEO (automatique) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales13
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Entreprise privée Choix de lentreprise Réalise les exercices en Flash Communication des résultats à la plateforme de gestion Exemples: Labyrinthe – Parking – Frise (2012)LabyrintheParkingFrise A disposition sur Présentation de linterface élève (2013) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales15
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Office de linformatique et de lorganisation (OISO) Organise des séances de coordination Assure le suivi durant tout le processus (novembre – juin) Organise des tests avec des enseignants et des classes avant la passation des épreuves Assure le support durant la période de passation des épreuves (4 – 5 semaines) Analyse la synthèse des remarques adapte le dispositif Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales19
Bilan du dispositif 2013 Grâce à la plateforme de gestion mise en place par l'OISO (Office de linformatique scolaire et de lorganisation) et à la contribution du SIEN (Service informatique de l'entité neuchâteloise) et du CEG (Centre électronique de gestion), l'ensemble du dispositif a bien fonctionné si l'on en juge par le degré de satisfaction élevé des personnes qui se sont prononcées par le biais de l'enquête de l'OISO. Rapport concernant les épreuves de référence 2013, SEO Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales20
En résumé - Points forts Une collaboration fructueuse entre des services de lEtat et une entreprise privée Une intégration réussie dactivités MITIC dans un processus dévaluation cantonal Une gestion simple pour les enseignants Des activités MITIC que lon peut mutualiser Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales21
Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales Quen pensez-vous ? Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales22