RomandTIC HEP-Bienne, mercredi 6 novembre 2013 Claude-Alain Rudolf Office de linformatique scolaire et de lorganisation, Neuchâtel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Informatisation du système d’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien. L’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien nécessite.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
(Accueil Relation Client Usager)
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Les périodes de formation en milieu professionnel
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
La formation initiale du Bac Pro sera :
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Périodes en entreprises
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Lycée Louis Vincent SEANCE 6 Python Les listes Lundi 25 novembre 2013.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
La BDLE cest quoi ???. Une Base de Données de Logiciels Educatifs Intercantonale (FR - JU - NE - VD) En ligne sur le serveur suisse de léducation EDUCA.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Initiation à la conception de systèmes d'information
COLLEGE PIERRE MATRAJA
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Le Travail Collaboratif ...
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Remontée des résultats des évaluations CE1 1.Paramétrage de la campagne dévaluation CE1 2.Téléchargement de loutil de saisie locale 3.Saisie des codes.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
(ESCF formation interne ) 2
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
ÉVALUATIONS 2013 N. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Anticiper les restructurations: incantation ou vrai remède ? Le CV formation Secteur métallique et technologique CP 111 Bouge 21 novembre 2011.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Compétences des enseignants
Se préparer à l’inspection.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Qu’est-ce que P.A.A ? Création de planning usagers, intervenants et équipements Gestion des horaires du personnel et des absences des usagers Bilan des.
Administration pour la formation des jeunes
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Transcription de la présentation:

RomandTIC HEP-Bienne, mercredi 6 novembre 2013 Claude-Alain Rudolf Office de linformatique scolaire et de lorganisation, Neuchâtel

Introduction Toutes les classes des années 3 à 7 passent au mois de mai des épreuves de référence cantonales Volonté du canton: réaliser une partie des épreuves avec loutil informatique Développer un volet informatique pour les années 6-7 (2011) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales

Evolution dès 2012: élargissement du dispositif aux années 3 à 7 Harmos ( élèves) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales3 Développement dun modèle dévaluation adapté au PER, Irdp, 2013

Buts: Amener tous les élèves à utiliser loutil informatique lors dune épreuve de référence cantonale Simplifier le travail des enseignants (automatisation de diverses opérations) Vérifier que tous les élèves maîtrisent les manipulations de base (saisir son nom dutilisateur, son mot de passe, compléter un champ vide, etc.) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales4

Objectif de la présentation Présenter le dispositif mis en place Les différentes entités concernées Décrire le rôle de chaque élément du dispositif La Commission des épreuves de référence du Service de lenseignement obligatoire (SEO) Le Service informatique de lentité neuchâteloise (SIEN) Une entreprise privée LOffice de linformatique scolaire et de lorganisation (OISO) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales5

Présenter le bilan 2013 Recueillir vos impressions Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales6

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales7 Dispositif épreuves de référence Commission des épreuves de référence (SEO) Choix du thème Choix des exercices Module de gestion des utilisateurs (SIEN) Exercices en Flash (entreprise privée) OISO Coordination Suivi du projet Protocole de communication commun Entités – Services impliqués

Commission des épreuves de référence Se réunit plusieurs fois par année Définit le thème Définit les objectifs à évaluer en lien avec le PER Prépare les exercices «papier-crayon» Décrit les spécificités souhaitées pour les exercices informatiques Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales8

Service de lentité informatique neuchâteloise (SIEN) Réalise le module de gestion Gestion de lauthentification des enseignants et des élèves Attribution et création de la liste de classe (automatique) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales9

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales10

Service de lentité informatique neuchâteloise (SIEN) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales11 Réalise le module de gestion Saisie des résultats aux items informatiques (automatique) Saisie des résultats aux items «papier-crayon» (manuelle)

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales12

Service de lentité informatique neuchâteloise (SIEN) Réalise le module de gestion Création du rapport des résultats pour les parents (automatique) Transmission des résultats de la classe au SEO (automatique) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales13

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales14

Entreprise privée Choix de lentreprise Réalise les exercices en Flash Communication des résultats à la plateforme de gestion Exemples: Labyrinthe – Parking – Frise (2012)LabyrintheParkingFrise A disposition sur Présentation de linterface élève (2013) Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales15

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales16

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales17

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales18

Office de linformatique et de lorganisation (OISO) Organise des séances de coordination Assure le suivi durant tout le processus (novembre – juin) Organise des tests avec des enseignants et des classes avant la passation des épreuves Assure le support durant la période de passation des épreuves (4 – 5 semaines) Analyse la synthèse des remarques adapte le dispositif Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales19

Bilan du dispositif 2013 Grâce à la plateforme de gestion mise en place par l'OISO (Office de linformatique scolaire et de lorganisation) et à la contribution du SIEN (Service informatique de l'entité neuchâteloise) et du CEG (Centre électronique de gestion), l'ensemble du dispositif a bien fonctionné si l'on en juge par le degré de satisfaction élevé des personnes qui se sont prononcées par le biais de l'enquête de l'OISO. Rapport concernant les épreuves de référence 2013, SEO Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales20

En résumé - Points forts Une collaboration fructueuse entre des services de lEtat et une entreprise privée Une intégration réussie dactivités MITIC dans un processus dévaluation cantonal Une gestion simple pour les enseignants Des activités MITIC que lon peut mutualiser Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales21

Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales Quen pensez-vous ? Dispositif MITIC intégré à des épreuves de référence cantonales22