4, rue du 11 novembre LUCE Tel : La Classe de 3°B avec Mme Di Betta Professeur de technologie V ous présente le métier de technicien informatique V ous présente le métier de technicien informatique
Nous avons interviewé « Antoine » sur son métier Dans quelle entreprise travaillez-vous ? Je travaille pour la communauté d'agglomération de Dreux. : DREUX- AGGLOMERATION En quoi consiste le métier de technicien informatique ? Le métier de technicien informatique consiste à veiller au bon fonctionnement d'un réseau de moyenne ou grande envergure. Cela va du simple changement de souris à la restauration d'un système ou à l'ajout de pièces (disque dur, RAM, Processeur). Tout est OK ! Dans l’entreprise, c' est le bon docteur des micro-ordinateurs, le sauveur des utilisateurs dépassés par leur machine. C’est lui qui réalise l’installation initiale du matériel et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour. Il doit donc avoir des connaissances en informatique et en électricité. Il est indispensable pour lui d’effectuer régulièrement des stages de perfectionnement pour suivre l’évolution du matériel.
Formation : Quelles études faut-il faire et combien d'années durent-elles ? Collège Lycée Professionnel Bac Pro équipements et installations électriques. Collège Lycée général Bac général BTS électronique informatique maintenance industrielle DUT génie électrique maintenance industrielle Mais, Antoine n'a pas suivi ce parcours, il nous explique : “C'est peut être un avantage de ce métier, car personnellement, je n'ai aucun diplôme hormis le brevet des collèges ; mais il m'arrive de discuter et de travailler avec des gens qui ont par exemple BAC +2.”
Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? Il faut bien savoir manier l'outil informatique, mais ce n'est pas le principal, il faut tout d'abord être patient, savoir réfléchir de façon structurée, et bien connaître le principe de fonctionnement d'un réseau. Après quelques années à enchaîner les petits boulots, j'ai décidé de me lancer dans les métiers de l'informatique, car j'étais à l'aise avec cet outil, que j'utilise depuis mon enfance. Quelles sont les compétences nécessaires ? Avoir un rôle d’assistance auprès des utilisateurs dépassés par leur machine: Il faut donc être organisé, calme et efficace pour régler rapidement les problèmes qui peuvent se poser à des utilisateurs. En clair, il faut être patient et imperturbable pour garder la maîtrise de toutes les situations, même les plus difficiles.
Y a-t-il des perspectives d'évolutions dans ce métier ? Bien sûr ! A partir du poste de technicien informatique, on peut arriver au poste de technicien niveau B -A administrateur réseau, directeur informatique. Avec plusieurs années d’expérience, il est possible de devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin informatique. - Horaires : Les horaires de bureau, 8h30-12h30 14h00-18h00, mais cela reste variable, en cas de grosse panne par exemple. Il m'arrive aussi de travailler le samedi. Quelles sont les conditions de travail ? - Lieu de travail: Dans des bureaux, je me déplace souvent car nous nous occupons de plusieurs sites. C'est un travail d'équipe. Contraintes. Quelques contraintes sur les horaires, car les utilisateurs dépendent d'un (ou plusieurs) serveur, sur lesquels nous ne pouvons intervenir qu'en l'absence d'utilisateur (cela perturberait le fonctionnement de leurs machines). Salaire : de 1100€ jusqu'à plus de 2500€ par mois pour le poste de directeur par exemple.
Avec quels matériels (outils) réalisez-vous votre travail ? Je travaille principalement avec un tournevis et une clé USB. J'utilise beaucoup de logiciels, Par exemple: Windows bien entendu, mozilla firefox, acronis, partition magic, windows server 2003 et 2008, VNC, et bien d'autres... Utilisez-vous des logiciels ?
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite faire ce métier ? De pratiquer l'informatique comme un loisir, même quand il s'agit de résoudre un problème. Et comme il y a de très nombreux secteurs d’activité utilisateurs d’informatique. Autant dire que la demande est grande pour ce type de postes. C'est l' avantage : il y a beaucoup d'offres, peu de demandes, donc de bonnes possibilités d'évolutions. Et c'est utile pour soi...
Notre professeur de Technologie nous a présenté le concours, nous avons alors voulu y participer. Nous remerçions Antoine qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Ophélie, une élève de notre classe, en 3B, connaissait Antoine qui est technicien informatique à Dreux. Pour en savoir plus sur son métier, nous avons rédigé des questions qu' Ophélie lui a fait parvenir. Nous avons découvert l'outil (OpenOffice.org Impress) permettant de réaliser les diaporamas. Par groupe de deux, à partir des réponses, nous avons réalisé un diaporama présentant son métier. Nous avons également consulté le site suivant : Nous avons ensuite élaboré le diaporama final à partir des meilleurs éléments de chacun des groupes.