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Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.

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2 Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC

3 Brevet Informatique et Internet Les textes officiels : B.O.E.N. N° 42 du 23 novembre 2000 B.O.E.N. N° 18 du 5 mai 2005 B.O.E.N. N° 34 du 22 septembre 2005 Lettre de rentrée Recteur d'académie Calendrier (prévu)... : Année 2000-2001 : mise en place en collège Année 2002-2002 : mise en place en primaire avec intégration aux nouveaux programmes 2002 Année 2007 : l’ensemble des élèves de collège peuvent présenter le B2i de niveau 2, en vue d’une prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

4 Les différents niveaux : B2i École (B2i niveau 1) : cycle 2 et 3 (mais peut être validé en 6°) B2i Collège (B2i niveau 2) : 6° à 3° B2i Lycée - CFA (B2i niveau 3) : à valider avant le Bac ou durant les formations C.F.A. C2I (niveau 1 et 2) : c'est la suite logique du B2i en études post-bac... Mise en œuvre Le B2i concerne tous les élèves, y compris ceux des SEGPA. Tout collège doit donc être en mesure de mettre en œuvre ce dispositif à la rentrée 2005. Pour l’année scolaire 2005-2006, les lycées (LEGT, LP) et les CFA gérés par les EPLE devront valider les compétences du B2i collège pour les élèves qui n’auraient pas acquis l’attestation B2i collège. À compter de la rentrée 2006, les CFA, LEGT, LP devront organiser la mise en œuvre du B2i lycée-CFA dont la liste des compétences sera réactualisée. Délivrance de l’attestation - L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. - Au collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i. - Il est rappelé que tous les enseignants (y compris donc les documentalistes) ont vocation dans les collèges et les lycées/CFA à valider le B2i. Brevet Informatique et Internet

5 Démarche proposée...

6 Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I

7 Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Ils acquièrent des compétences en informatique Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours !

8 Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Ils acquièrent des compétences en informatique Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place

9 Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Ils acquièrent des compétences en informatique Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues Il faut donc se « partager » les compétences à valider.

10 Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Il faut donc se « partager » les compétences à valider. Ils acquièrent des compétences en informatique Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues Les élèves réalisent des activités sur ordinateur En fin d’année le chef d’établissement édite et signe les attestations pour chaque élève ayant obtenu la validation de toutes ses compétences

11 Il est indispensable de se munir d’un outil simple de gestion des compétences acquises ou non par les élèves et permettant leur suivi d’une année sur l’autre. La gestion « papier » coûterait beaucoup de photocopies avec une fiabilité peu importante. Une gestion informatique, si elle demande une petite formation, offre l’avantage d’être plus souple, plus ouverte (plusieurs paramètres peuvent être modifiés, chacun peut atteindre l’information nécessaire), et plus fiable (sauvegardes régulières)

12 Outil de validation informatique : GiBii Préconisé dans l'académie car : - logiciel libre et gratuit - installé sur serveur Web (apache + base PHP-Mysql) et donc utilisable sur tout ordinateur d'un intranet - possibilité de récupérer les utilisateurs (élèves, profs) sur la base GEP

13 Le B2I : Brevet Informatique et Internet Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Il faut donc se « partager » les compétences à valider. Il est indispensable de se munir d’un outil simple de gestion des compétences acquises ou non par les élèves et permettant leur suivi d’une année sur l’autre. La gestion « papier » coûterait beaucoup de photocopies avec une fiabilité faible. Une gestion informatique, si elle demande une petite formation, offre l’avantage d’être plus souple, plus ouverte (plusieurs paramètres peuvent être modifiés, chacun peut atteindre l’information nécessaire), et plus fiable (sauvegardes régulières) Ils acquièrent des compétences en informatique Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues En fin d’année le chef d’établissement édite et signe les attestations pour chaque élève ayant obtenu la validation de toutes ses compétences Les élèves réalisent des activités sur ordinateur

14 Des pistes et des expériences Le BO et les informations de base www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm http://tice.education.fr/educnet/formation/ Une banque de données http://bd.educnet.education.fr/B2i/ Pour les élèves, des exercices d’entraînement http://b2itest.chez.tiscali.fr/ http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/b2i/presentation_cap_b2i.htm Pour les profs, des dossier complets http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i/ http://crdp.ac-dijon.fr/dossiers/b2i/ D'autres méthodes de suivi (développées pour les écoles) http://arbra.online.fr/ http://crdp.ac-rennes.fr/captice/public/declic/index.php http://www.b2iscolaire.net/default.htm


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