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Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.

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1 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg

2 Introduction ● Compétences minimales : traitement de textes, tableur, bases de données et outil de présentation ● Besoin de logiciels dont l'élève puisse se servir légalement à domicile ● Etudier l'employabilité des logiciels libres dans l'enseignement

3 Les projets d'établissement ● Objet ● promouvoir des initiatives pédagogiques et d'action éducative, ● d'organiser des activités périscolaires, ● d'engager des actions facilitant l'accès à la formation professionnelle, la transition à la vie active et la réinsertion professionnelle.

4 Les projets d'établissement ● Procédures ● Le projet d'établissement est adopté par le Conseil d'éducation, soumis à l'avis du Centre de coordination des projets d'établissement et arrêté par le ministre. ● Il fait l'objet d'une évaluation par le ministre.

5 Les projets d'établissement ● Moyens ● des leçons de décharge d'enseignement ● des moyens financiers – acquisitions notamment de matériel à finalité pédagogique, – prise en charge de frais

6 Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● l’enseignement secondaire technique administratif et commercial ● la section commerce et gestion et ● la section communication et organisation ● l’enseignement supérieur, le brevet de technicien supérieur (BTS) ● la section BTS Comptabilité - Gestion d'entreprise, ● la section BTS Marketing - Commerce international, ● la section BTS Assistant de direction.

7 Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● sous la tutelle de deux ministères différents: ● Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle, pour l'enseignement secondaire technique et ● Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la formation de brevet de technicien supérieur.

8 Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Effectifs ● 90 enseignants et 700 élèves et étudiants. ● Classes EST: – 10e: 3 classes, – 11e: 5 classes, – 12e: 7 classes, dont 6 en section commerce et gestion et une en section communication et organisation, – 13e: 6 classes, dont 5 en section commerce et gestion et une en section communication et organisation – A chaque niveau l'école fait en plus fonctionner une classe en cours du soir.

9 Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Classes BTS: – en section BTS Comptabilité - Gestion d'entreprise: deux classes aussi bien en première année qu'en deuxième année, – en section BTS Marketing - Commerce international: une classe à chaque niveau, – tout comme en section BTS Assistant de direction.

10 Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● L'infrastructure informatique ● 8 salles spéciales : 200 postes de travail ● CDI : une trentaine de postes supplémentaires ● salle de travail professeurs : une douzaine de postes. ● même configuration pour tous les postes

11 Objectifs du projet ● Montrer en pratique que les logiciels libres peuvent être employés utilement dans notre enseignement. ● Il est essentiel de ● permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale, ● sensibiliser les élèves à l'emploi de logiciels libres, ● sensibiliser les collègues enseignants à l'emploi de logiciels libres, ● promouvoir l'égalité des chances des élèves et étudiants indépendamment de leur situation financière.

12 Situation initiale ● Logiciels « Microsoft Office Professional » dans les programmes officiels établis par le ministère de l'Éducation nationale. ● Faire les devoirs à domicile légalement: ● A acheter par les élèves pour qu'ils puissent s'en servir légalement à domicile? ● A pirater par les élèves ?

13 Le déroulement du projet ● La durée d'un projet d'établissement : une à trois années scolaires. ● Passage par une pré-phase d'une année scolaire : planifier les activités qui seront mises en œuvre pendant toute la durée du projet proprement dit, ● Le projet est entré en pré-phase à la rentrée de l'année scolaire 2007/2008.

14 La pré-phase du projet ● Démarche prévue ● Développement de supports de cours ● Utilisation des supports de cours en classe. ● Évaluation. ● Présentation des résultats.

15 La pré-phase du projet ● Travaux réalisés ● Adaptation et développement de supports de cours ● Mise en place d'un centre de documentation ● Formation des formateurs ● Enquête de satisfaction

16 La pré-phase du projet ● Conclusions techniques ● Installation des logiciels libres « portables » ● Les documents OpenOffice.org ne pouvaient pas être ouverts par un double-clic sur le fichier ● Problèmes d'acceptation par rapport aux logiciels de Microsoft installés de manière classique. ● Récupération des documents sauvegardés sur MySchool en format od* impossible.

17 La pré-phase du projet ● Conclusions pédagogiques ● Après une méfiance initiale, l'acceptation de la part des élèves était finalement grande. ● Programmes officiels prévus par le ministère de l'Education nationale respectés, ● Des collègues enseignants intéressés du fait que les élèves et étudiants utilisent les logiciels libres pour réaliser des travaux dans d'autres cours.

18 La première année du projet ● Objectifs ● généraliser l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement d'informatique, ● appliquer les logiciels libres dans l'enseignement d'autres matières et ce dans quelques classes pilotes, ● développer et/ou perfectionner les supports de cours concernés, ● se procurer le savoir-faire nécessaire pour évaluer, sélectionner et maîtriser les logiciels employables, ● constituer un centre de documentation, ● adapter les programmes nationaux, ● former les collègues intéressés, ● aider les collègues intéressé.

19 La première année du projet ● Travaux réalisés au-delà des objectifs fixés pour la première année ● Distribution Linux spécifique ● Serveur web de l'école ● Site web de l'école

20 La première année du projet ● Conclusions techniques ● Résolution des problèmes rencontrés lors de la pré-phase ● Observations de la première année du projet

21 La première année du projet ● Conclusions pédagogiques ● Les bases de données avec « Base » ● Limitations des formulaires de saisie et de mise à jour ● Limitations des rapports structurés ● Peu de boutons prédéfinis ● Présentation des requêtes en SQL

22 Formulaires de saisie

23

24

25 Limitations des rapports structurés

26 Perspectives ● Pré-généralisation dans les branches de gestion ● Sensibilisation dans le cadre des branches de la section Commerce et Communication ● Correspondance commerciale ● Technologies de l'information et de la communication

27 Conclusion ● Réserves initiales: ● Quel serait le degré d'acceptation de la part des élèves et de la part des professeurs? ● Employabilité de nos élèves et étudiants dans le monde professionnel encore dominé par MS? ● Limitations Base: ● Alternatives? ● Patienter?


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