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Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR

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Présentation au sujet: "Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR"— Transcription de la présentation:

1 Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR

2 de l’Hôtellerie et de la Restauration
Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration RS 2015 mise en œuvre en classe de seconde Septembre 2016 pour la classe de première Septembre 2017 pour la classe terminale Juin ère session du baccalauréat STHR

3 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Contexte de la rénovation Règlementation 1992 Réforme du lycée 2010 Place et philosophie de l’enseignement technologique dans le paysage éducatif

4 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Finalités, enjeux et principes Visibilité en fin de troisième: Bac pro ou bac techno? Série généraliste en Hôtellerie-restauration Préparation aux études supérieures Alignement des programmes en seconde Réversibilité Stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel

5 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Plusieurs dimensions Culture générale: approche historique, sciences et techniques, gestion et action collective, techniques artistiques et production, services et client, communication en langues étrangères. Educative et citoyenne : Identifier les enjeux de l’implication du personnel de cuisine dans une démarche de développement durable. Médiation pédagogique : la dimension sociale et culturelle de l’intelligence, le pari d’éducabilité

6 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Démarche technologique Objet d’étude : des programmes inscrits dans la réalité des organisations de l’hôtellerie et de la restauration Stratégies didactiques: conceptualisation du réel où l’objet d’étude vient donner sens aux concepts Réflexions sur la transmission des savoirs

7 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Les programmes Sciences et technologies culinaires Identifier les conséquences de l’évolution de la fonction repas sur l’offre commerciale et la production culinaire. Montrer comment les concepts de restauration s’adaptent à la diversité de la fonction repas A partir de mises en situations réelles, on réalisera une production répondant à des fonctions repas différentes.

8 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Les programmes Sciences et technologies culinaires Analyser l’impact de la communication salle/cuisine sur l’organisation du travail du personnel en fonction du concept de restauration. Lors d’activités et/ou de situations d’observation, on pourra comparer l’organisation du travail du personnel et la communication entre la salle et la cuisine selon deux concepts de restauration différents.

9 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
En résumé Il ne s’agit pas nécessairement de savoir-faire mais bien de comprendre les éléments qui président à la réussite d’une action: Acte culinaire Acte de service Acte de gestion

10 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Pour la classe de seconde, trois enseignements technologiques économie et gestion hôtelière sciences et technologies des services sciences et technologies culinaires Un nouveau programme Sciences Le programme de Mathématiques a été aménagé afin de tenir compte de la réversibilité de la série en fin de seconde.

11 Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR)
Pour les classes de première et terminale, quatre enseignements technologiques ont été réécrits : économie et gestion hôtelière sciences et technologies des services sciences et technologies culinaires enseignement scientifique alimentation-environnement. D’autres programmes d’enseignement général Mathématiques Histoire-géographie Langues vivantes ont été aménagés afin de tenir compte de la spécificité de la série. Certains programmes (français, EPS, philosophie) sont alignés sur les programmes des séries technologiques en vigueur.

12 Une diversité de poursuites d’études…
BTS Hôtellerie Restauration Arts culinaires, arts de la table et du service Licence Classe préparatoire Economique et Commerciale Voie technologique BTS Responsable Hébergement Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) BTS Commerciaux BTS Tourisme BTS Hôtellerie Restauration Mercatique et gestion hôtelière Master

13 STHR … dans divers établissements Lycée Jean Baptiste Decrétot
Louviers (27) Lycée Jules Lecesne Le Havre (76) STHR Lycée Georges Baptiste Canteleu (76)

14 Marguerite YOURCENAR (1903-1987)
Il y a peu d’hommes auxquels on ne puisse apprendre convenablement quelque chose. Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas et de négliger de cultiver celles qu’il possède. Marguerite YOURCENAR ( ) Je vis que je réussissais, et cela me fit réussir davantage. Jean-Jacques ROUSSEAU ( ) 02 et 03 octobre Montréal


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