CHORALE La chorale est proposée aux élèves volontaires de la 6 ème à la 3 ème : Le mardi de 12h05 à 12h50 (salle musique) Repas au self après 12h50 Début de la chorale le mardi 20 septembre 2 séances d’essai sont possibles L’inscription définitive vaut engagement à l’année
S’inscrire à l’activité chorale, c’est : Aux répétitions du mardi midi: Chanter ensemble ! Préparer un spectacle de qualité et participer, en fin d’année, au Festival des chorales du Calvados. Se proposer, pour ceux qui le souhaitent, d’être solistes dans certains chants. A la répétition commune, en février : Vivre une émulation avec des musiciens et les choristes des autres collèges. Lors du spectacle : Quel plaisir d’être sur scène !
POURQUOI PARTICIPER À LA CHORALE DU COLLÈGE LÉTÔT ? La musique adoucit les mœurs La musique est un moyen de s’épanouir et de trouver sa personnalité Rigueur et plaisir pour mieux apprendre à apprendre La pratique musicale collective est une des clés de la réussite scolaire La musique est un vecteur d’égalité sociale et de respect de l’autre En résumé : la musique pour tous ! Alors, pourquoi pas toi ?
Bilan de la chorale et Festival des chorales du Calvados. La chorale du collège Létôt a participé avec enthousiasme au 25 ème festival des collèges du Calvados le mercredi 25 mai 2016 à la salle de spectacle La Loco de MÉZIDON-CANON. Ce projet, Somewhere, réunissait 252 choristes (un premier concert s’était déroulé la veille) de 6 établissements différents (Bayeux avec 28 élèves, Caen, Douvres-la-Délivrande, Merville-Franceville-Plage, Troarn, Villers-Bocage) et 6 instrumentistes (clavier, flûte traversière, guitare et ukulélé, accordéon, contrebasse, batterie) Douze chants de 1 à 3 voix, reliés par des poésies, évoquaient des lieux, des mondes différents ; un diaporama complétait le spectacle. Deux choristes de Bayeux se sont illustrées en chantant une voix soliste ou en lisant un poème de manière très expressive. Dix élèves de Bayeux qui avaient travaillé des percussions africaines (djembés, dum-dum, tambour d’eau, bâton de pluie, sanza) accompagnaient certains chants. Après le trajet en bus, la répétition a commencé dès 13h. Une pause goûter au soleil sur la pelouse. Filage de 17h à 18h30. Journée très riche en rencontres : avec les choristes des autres établissements, avec les musiciens et techniciens du spectacle vivant. Mais aussi riche d’émotion musicale, bonheur partagé avec le public venu très nombreux, à 20h30. Plusieurs choristes, enthousiasmés par le spectacle, ont émis le souhait de renouveler l’expérience de la chorale l’année prochaine. Si toutes les conditions sont réunies, nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau spectacle ! Mme Sarr, professeur d’éducation musicale.
CSpectacle « Somewhere » Festival 2016