La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’informations et d’inscriptions

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’informations et d’inscriptions"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’informations et d’inscriptions
pour la participation à l’Orchestre à l’école session 2017/2020

2 Enseignement artistique et musical
Sur l'école Henri Barbusse, un lien fort entre le conservatoire, le péri-éducatif municipal et l'école publique avec comme objectif : Démocratiser la musique à travers des projets permettant l'acquisition de compétences transversales.

3 Enseignement artistique et musical :
Vos enfants ont réalisé un parcours : en CP : Chorale une fois par semaine toute l’année Découverte du violon une séance dans l’année en CE1 : Chorale une fois par semaine un semestre Cours d’initiation au violon une fois par semaine toute l’année

4 Enseignement artistique et musical :
Un parcours artistique et culturel Des parcours differents mais des objectifs visés identiques. O.A.E. Orchestre à l’école Barbusse projet en corrélation avec les différents parcours proposés au collège Wallon, Les enfants auront des choix à faire avec vous parents sur les différents parcours de collégiens. Important de prévenir l'enseignant des motivations au cas où on nous demande notre avis si le collège n'a pas assez de place dans une filière choisie.

5 Enseignement artistique et musical :
Un parcours artistique et culturel Extrait du Parcours Artistique et culturel Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d'éducation artistique et culturelle Fréquenter (Rencontres) Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture Appréhender des œuvres et des productions artistiques Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Pratiquer (Pratiques) Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production Mettre en œuvre un processus de création Concevoir et réaliser la présentation d'une production S'intégrer dans un processus créatif Réfléchir sur sa pratique S'approprier (Connaissances) Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre O.A.E. Orchestre à l’école Barbusse projet en corrélation avec les différents parcours proposés au collège Wallon, Les enfants auront des choix à faire avec vous parents sur les différents parcours de collégiens. Important de prévenir l'enseignant des motivations au cas où on nous demande notre avis si le collège n'a pas assez de place dans une filière choisie.

6 Enseignement artistique et musical :
Un groupe d'élèves Le projet est défini avec l'enseignant et l'intervenant. Ce projet permettra de découvrir la pratique musicale soit par le chant, par les instruments ou la pratique musicale accompagnée par ordinateur. Musique autrement L'encadrement Un enseignant  Un Dumiste 

7 Enseignement artistique et musical :
O.A.E. Trois groupes d'élèves L'encadrement Trois intervenants du conservatoire : Jasmine Collet, Pascale Guillard et Maélyse Parisot Les trois groupes vont travailler sur : La pratique instrumentale avec un orchestre de cordes permettant : de se produire en orchestre lors des différentes représentations prévues

8 Enseignement artistique et musical :
O.A.E. Le violon L’alto Le violoncelle La contrebasse Quels instruments ?

9 Enseignement artistique et musical :
O.A.E. Après inscription ce soir à l’orchestre à l’école, votre enfant va essayer les instruments avec les professeurs du conservatoire qui choisiront pour chaque élève l’instrument le mieux adapté en concertation avec l’enseignant, la directrice de l’école et le directeur du conservatoire. Qui choisi l’instrument ?

10 Enseignement artistique et musical :
O.A.E. Après inscription ce soir à l’orchestre à l’école, votre enfant va faire partie de cet orchestre pour trois ans, c’est-à-dire jusqu’à la fin de son CM2. Quelle durée ?

11 Enseignement artistique et musical :
O.A.E. Deux séances d’apprentissages obligatoires Sur le temps scolaire : Tous les lundis ou les jeudis une heure de travail en pupitre Sur le temps périscolaire : Les NAP : Tous les mardis en tutti Plus des concerts sur le temps scolaire ou hors temps scolaire dans des lieux prestigieux. Quelles modalités ?

12 Enseignement artistique et musical :
Un parcours artistique et culturel Les conséquences de la vie d’artiste… O.A.E. Orchestre à l’école Barbusse projet en corrélation avec les différents parcours proposés au collège Wallon, Les enfants auront des choix à faire avec vous parents sur les différents parcours de collégiens. Important de prévenir l'enseignant des motivations au cas où on nous demande notre avis si le collège n'a pas assez de place dans une filière choisie.

13 Merci de votre présence toujours si positive et à très vite.


Télécharger ppt "Réunion d’informations et d’inscriptions"

Présentations similaires


Annonces Google