La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL"— Transcription de la présentation:

1 PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL
2017

2 POURQUOI CE CHOIX ? P …. E A … C

3 VIDEO Paroles D’ENFANTS

4 QU’Est-ce QU’UN PARCOURS EDUCATIF?
Le parcours du point de vue de l’établissement Une programmation : le chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent Le parcours du point de vue de l’élève Ce qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement Le parcours éducatif s’inscrit dans un curriculum - La démarche curriculaire prend appui sur les programmes et les différents dispositifs pédagogiques mis en place et sur le Socle Commun

5 La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève. Un cheminement dont le principal moteur est l’élève lui-même. L’accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours.

6 LES DIFFERENTS PARCOURS
LE PARCOURS AVENIR De la 6ème à la Terminale le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE De la maternelle au Lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les acticités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. LE PARCOURS CITOYEN DE L’ELEVE De l’école au Lycée, le parcours citoyen vise la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

7 LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
De l’école au Lycée, le parcours d’Education Artistique et Culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art, à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

8 QUELQUES PRINCIPES Il favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves d’aborder les grands domaines des arts et de la culture dans leur diversité. S’inscrivant dans un territoire, il prend appui notamment sur les ressources locales et privilégie la démarche de projet en partenariat avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

9 LES PRINCIPES DE CONCEPTION
APPUI SUR LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Les programmes d’enseignement garantissent les fondamentaux d’une progressivité des apprentissages, tant dans les pratiques artistiques et les repères culturels mis en place au fur et à mesure de la scolarité que dans la formation à une rencontre de plus en plus riche et éclairée avec l’art. Le degré de maîtrise est évalué régulièrement, selon les objectifs de formation fixés par les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

10 COHERENCE Définir et mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques et éducatives adaptées aux objectifs visés et tenant compte du niveau des élèves ; Relier les objectifs et activités découlant de chaque projet aux enseignements obligatoires ou optionnels parallèlement suivis ; Veiller à construire des ponts entre les projets successifs, de sorte que l’élève tire parti des expériences passées pour profiter pleinement des suivantes et approfondir les connaissances et compétences acquises (cf. § Progressivité ).

11 COMPLEMENTARITE Succession des projets qui constituent le parcours de l’élève, devant lui permettre de vivre une diversité d’expériences qui reflète la diversité des expressions artistiques. Il s’entend aussi dans les liens qu’entretient chaque projet avec les apports cognitifs des enseignements en parallèle. La complémentarité est aussi celle des différents acteurs intervenants, que ce soit au sein d’une équipe de professeurs ou d’une action partenariale.

12 PROGRESSIVITE Le premier repère : adaptation aux possibilités des élèves (niveau scolaire ou du contexte culturel de l’ environnement de vie). Le second critère : enchaînement des projets et la façon dont les connaissances acquises, les compétences développées et les expériences vécues à l’occasion d’un projet sont mobilisées par les suivants.

13 EQUILIBRE Veiller à la diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés par les élèves tout au long de leur scolarité –différentes formes du spectacle vivant, arts visuels, arts du son, arts de l’espace, arts appliqués, arts du langage. Par leurs choix pédagogiques (oeuvres étudiées, lieux explorés, intervenants, professionnels des arts et de la culture rencontrés etc.). Permettre un dialogue fécond entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui.

14 MISE EN SITUATION

15 LES COSTUMES Les costumes affirment l’identité. Ils font le lien entre les rites ancestraux, les statuts sociaux, les modes contemporaines… L’habit véhicule un message. Costume et coutume n’étaient au début qu’un seul et même mot : habitude, genre, manière d’agir propre à un peuple.

16 …LE PETIT CHAPERON ROUGE
ET SI LE PETIT CHAPERON ROUGE ÉTAIT UN PERSONNAGE CONTEMPORAIN…QUELLE APPARENCE AURAIT-IL?

17 DES OBJECTIFS B.O.

18 UNE EDUCATION A L’ART Une éducation à l'art, qui vise l'acquisition par l'élève d'une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée: cette culture repose sur la fréquentation des œuvres et du patrimoine, le développement de la créativité et des pratiques artistiques ainsi que sur la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine. Elle couvre les grands domaines des arts, sans s'arrêter aux frontières traditionnelles des Beaux-Arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et du cinéma et en intégrant autant que possible l'ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra occidentales; elle s'appuie sur le patrimoine, tant local que national et international.

19 UNE EDUCATION PAR L’ART
Et une éducation par l'art, qui permet une formation de la personne et du citoyen: cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d'expression et de la faculté de juger. Elle encourage l'autonomie et le sens de l'initiative et passe par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées.

20 Trois champs d’ACTION L'éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d'action indissociables, qui constituent ses trois piliers : - DES RENCONTRES: rencontres, directes et indirectes (via différents médias, numériques notamment), avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ; - DES PRATIQUES, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ; - DES CONNAISSANCES: appropriation de repères culturels – formels, historiques, esthétiques, techniques, géographiques – et d'un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

21 UN PARCOURS Ces trois champs doivent être investis de façon complémentaire sans hiérarchie ni prévalence de l'un ou l'autre de ces champs, afin que chaque élève puisse se constituer progressivement une culture artistique équilibrée. À l'école primaire et au collège, l'éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements obligatoires auxquels elle ne peut pourtant se limiter L'éducation artistique et culturelle à l'École est organisée sous la forme d'un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue et cohérente, de l'amont à l'aval, sur le temps long des scolarités primaire et secondaire

22 Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
DES OBJECTIFS MAJEURS Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : - diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ; - articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle ; - donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part; en cela, le parcours n'est pas une simple addition ni une juxtaposition d'actions et d'expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu, par exemple dans le cadre de la liaison école/collège.

23 RECOMMANDATION La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 propose une périodicité minimale : « À l'école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu'un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d'un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle ».

24 PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE
Reprise de votre travail au regard de ces éléments…

25 TRAVAILLER EN EQUIPE Associer plusieurs disciplines Réunir plusieurs classes d’un ou plusieurs niveaux. Etablir une liaison interdegré, notamment au sein du nouveau conseil école- collège, entre école élémentaire et collège afin de favoriser la continuité des apprentissages et des parcours dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

26 PLURIDISCIPLINAIRE Les PEAC doit promouvoir de nouvelles démarches pédagogiques La construction du parcours peut être l’occasion pour chaque enseignant de s’impliquer dans un travail d’équipe en prenant part à des projets artistiques et culturels, notamment pluridisciplinaires, par exemple dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts. Les liens peuvent être entre plusieurs niveaux, plusieurs établissements…

27 PARTENAIRES EXTERIEURS
Ils enrichiront la conception et la mise en oeuvre des projets d’une expertise, de savoir-faire et de multiples expériences que l’école, à elle seule, ne peut apporter.

28 MISE EN OEUVRE

29 La motivation des élèves.
DEMARCHE DE PROJET Elle peut permettre de conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : Connaissances, pratiques, rencontres (avec des oeuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture). Le projet permet de conforter et de prolonger les apprentissages, les élèves étant amenés à donner plus de sens à leurs savoirs en se les appropriant. Il favorise l’interdisciplinarité ainsi que le décloisonnement des apprentissages en créant des ponts entre disciplines, acteurs éducatifs et élèves. La motivation des élèves. Le projet offre une ouverture sur le monde extérieur.

30 ELABORATION Un projet est tendu vers un aboutissement identifié dès le début L’équipe pédagogique et éducative élabore une stratégie qui répond aux objectifs qu’elle s’est fixée à partir d’une problématique fondée sur une analyse de la situation locale (identification des besoins des élèves, des contraintes et des ressources existantes). La mise en oeuvre du projet nécessite d’en prévoir en amont les principales étapes, les activités, les productions attendues, etc. Lorsque le projet est porté par une équipe, la désignation d’un coordinateur pédagogique unique accroît l’efficacité de l’organisation. L’établissement d’un budget peut par ailleurs conduire à rechercher des financements. La restitution du projet est une réalisation concrète, étape ou finalité de la démarche, grâce à laquelle les élèves s’approprient le projet. Elle permet d’observer la progression de l’élève, de mesurer l’investissement du groupe classe puis de communiquer dans l’espace éducatif en en faisant bénéficier des personnes extérieures au projet.

31 Tout projet inclut pour son équipe une phase de bilan, généralement précédée d’évaluations intermédiaires qui valorisent le processus autant que la réalisation finale. Il s’agit d’estimer la progression vers les objectifs et les résultats obtenus, mais également d’examiner ce qui a été fait par les différents acteurs (analyse de pratiques). Il est également important de prendre en compte l’avis des élèves sur le projet auquel ils ont participé et d’en mesurer les effets sur les apprentissages.

32 ASSURER LA COHERENCE A L’ECHELON LOCAL

33 INSCRIRE LE PROJET DANS LE VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL DU PROJET D’ETABLISSEMENT
L’élaboration du volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement est une étape préalable qui permet de garantir que l’éducation artistique et culturelle à l’école forme un ensemble continu et progressif qui va au-delà d’une succession d’actions. Il se fonde sur des objectifs éducatifs et s’appuie sur les atouts locaux et notamment sur les ressources culturelles développées par les partenaires du territoire. Il favorise les dynamiques de construction de projets inter-établissements. À partir d’un diagnostic de l’école ou de l’établissement portant sur le profil des élèves (acquis et lacunes), les ressources propres (ressources humaines, matérielles, projets existants, expérience acquise…), les ressources territoriales (patrimoine, structures éducatives, réseaux d’acteurs…), etc., le conseil des maîtres (école primaire) ou le conseil pédagogique (collège et lycée) fait des propositions pour assurer la diversité et la progressivité du parcours des élèves. Les grands axes inscrits dans le volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement orientent les initiatives des équipes éducatives et pédagogiques qui adoptent, le cas échéant, la démarche de projet en partenariat. Une telle démarche permet de lier les établissements scolaires à des acteurs culturels (collectivités territoriales, musées, institutions, associations, etc.).

34 LE SUIVI DU PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

35 Au terme de sa scolarité, chaque élève aura suivi un parcours spécifique. Les éléments qu’il en conserve lui permettent d’en dégager progressivement le sens. Impliquer les élèves dans le choix de ces éléments, leur organisation et éventuellement leur exploitation permet de développer leur esprit critique, leur sens de l’autonomie et leur capacité d’initiative. Afin de permettre un suivi efficient sur plusieurs années, l’outil informatique doit être privilégie. Le portfolio, quelle que soit sa forme rassemble travaux et documents collectés. Témoin de la construction du parcours de l’élève il est conservé d’une année à l’autre.

36 FOLIOS : UN OUTIL DE SUIVI ET DE CAPITALISATION DES PARCOURS EDUCATIFS DE L’ELEVE

37

38

39 UN PARCOURS… A PROGRAMMER… A REPARTIR… SELON LES CATEGORIES ARTISTIQUES DIVERSIFIER LES ŒUVRES …Reprendre votre travail…

40 ELEMENTS PRATIQUES

41 STRATEGIE – RESSOURCES – CADRE PEDAGOGIQUE
ELABORER UNE STRATEGIE À partir d’un diagnostic des besoins des élèves, des contraintes et des ressources existantes, les responsables du projet élaborent une stratégie CONTACTER LES PERSONNES RESSOURCES DDEC – ACADEMIQUE – DAAC _ DDEC … DEFINIR LE CADRE PEDAGOGIQUE Pendant les heures d’enseignement ou dans le cadre de dispositifs éducatifs

42 CHOISIR LES PARTENAIRES
Les identifier et dégager avec eux les pistes de travail pour le montage du projet Le partenaire peut proposer plusieurs types d’accompagnement : -le soutien à des projets de classe à l’aide de professionnels (artistes, professeurs relais des structures culturelles, etc.) ou en exploitant des ressources numériques (par exemple celles des musées, qui permettent de préparer, exploiter et prolonger le travail en classe autour des visites) ; l’accompagnement de projets sur une année scolaire (aide pédagogique et logistique, prêt de matériel, etc.) ; - des actions pédagogiques encadrées ou définies par les partenaires : résidences d’artistes, ateliers, venue de professionnels dans l’établissement, visites de structures (musées, théâtres, etc.) ; - l’organisation de prix ou de concours artistiques et culturels ; - des actions de formation : conférences, stages pour les élèves en liaison avec la découverte des métiers, etc. ; - des événements exceptionnels (visites insolites, expositions temporaires dans ou hors de l’établissement, semaines thématiques, etc.) ; - un accompagnement à distance grâce aux ressources numériques et par échanges directs avec le professionnel compétent. Le choix précoce de la structure partenariale permet d’envisager une réelle co-construction du projet.

43 SE CONCERTER AVEC LES PARTENAIRES
Lorsque le projet est co-construit avec des partenaires (musées, associations, artistes dans le cadre de résidences, etc.), il s’agit de se concerter afin de : - s’accorder sur les enjeux, les besoins, les attentes de chacun ; - s’accorder sur les objectifs du projet commun ; - établir un calendrier de travail précis ; - définir l’implication de chacun en précisant notamment les rôles des enseignants et des intervenants lors des activités et des déplacements ; - mettre en place un dispositif d’évaluation de l’expérience culturelle ou esthétique des élèves et de leurs apprentissages (répertorier par exemple les représentations initiales des élèves avant d’engager un projet afin de mieux en évaluer l’impact).

44 SUSCITER L’IMPLICATION DES ELEVES
Il est important des les associer au processus, de prendre en compte leurs idées et leurs attentes.

45 MISE EN ŒUVRE DU PROJET La mise en oeuvre du projet nécessite la désignation d’un coordinateur pédagogique, lorsqu’il est porté par une équipe, mais aussi la recherche éventuelle de financements, la prise en compte du cadre légal et juridique des actions artistiques et culturelles, et l’information des différents acteurs de la communauté éducative.

46 RESTITUTION DU PROJET et bilan
Dans l’établissement Dans les structures artistiques et culturelles Dans des lieux de vie proches Conférences, ateliers, portes ouvertes, expositions…Spectacles, articles, comptes-rendus, films, productions numériques

47 UNE DEMARCHE DE PROJET A PRIVILEGIER
La démarche de projet implique une pédagogie active fondée sur la participation et l'implication des élèves, auxquels est attribué un rôle collaboratif. Elle est particulièrement appropriée aux objectifs de l'éducation artistique et culturelle. Les acteurs impliqués dans le projet – enseignants et personnels, élèves, partenaires le cas échéant – agissent dans une interaction continue. La démarche de projet favorise ainsi : - l'accroissement de l'autonomie et la prise de responsabilité au sein d'un groupe ; - le recours à l'expérimentation, au tâtonnement ; - l'observation partagée et la communication ; - le développement de la créativité par l'émulation ; - l'engagement, l'implication personnelle, le plaisir à travailler ensemble à un projet commun ; - le respect des élèves entre eux, en particulier l'égalité entre les filles et les garçons.

48 Les projets peuvent prendre des formes diverses, disciplinaires ou transdisciplinaires, partenariales ou non, et être d'ampleur très variable, notamment dans le temps qui leur est consacré, par les structures et les personnes impliquées, ou encore dans la restitution prévue. Ils nécessitent une définition préalable : - des objectifs de formation pour les élèves, à partir des programmes d'enseignement et du référentiel du parcours. - des modalités de mise en œuvre de ces objectifs, que ce soit en termes d'organisation horaire ; d'actions prévues (dispositifs, visites, voyages, sorties...) ; de restitution du projet ; selon les cas, d'organisation de l'interdisciplinarité avec les autres enseignements du cycle concerné, etc.

49 Dispositifs et actions sont bien des outils, et non des fins en soi ; ils n'ont qu'une portée éducative limitée s'ils ne sont pas intégrés dans un projet pédagogique pensé en amont.

50 REPERES DE PROGRESSION
Piliers de l'éducation artistique et culturelle Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d'éducation artistique et culturelle Fréquenter (Rencontres) cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres (3) échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture appréhender des œuvres et des productions artistiques identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Pratiquer (Pratiques) utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production mettre en œuvre un processus de création concevoir et réaliser la présentation d'une production s'intégrer dans un processus collectif réfléchir sur sa pratique S'approprier (Connaissances) exprimer une émotion esthétique et un jugement critique utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel mettre en relation différents champs de connaissances mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre

51 REPERES PRECIS Grands objectifs Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Grands objectifs Repères de progression Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Fréquenter (Rencontres) Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par des œuvres partage de ses émotions et enrichissement de ses perceptions ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture accueil et écoute d'un artiste (d'un créateur) avec attention, amorce d'un premier échange questionnement d'un artiste (d'un créateur) sur ses œuvres et sa démarche Grands objectifs de formation Appréhender des œuvres et des productions artistiques suivi des codes appropriés lors des rencontres artistiques et culturelles intégration des codes appropriés face aux œuvres et productions artistiques rencontrées Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire reconnaissance de quelques lieux et acteurs culturels de son environnement proche repérage et qualification des principaux lieux culturels de son environnement découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire

52 Grands objectifs de formation Repères de progression Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Pratiquer (Pratiques) Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production identification et expérimentation de matériaux, d'outils et de postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corporels action sur des matériaux (plastiques, sonores, corporels, textuels, émotionnels...) et expérimentation de gestes exploitation de matériaux au service d'une intention Mettre en œuvre un processus de création ouverture à des expériences sensibles variées identification des différentes étapes d'une démarche de création implication dans les différentes étapes de la démarche de création Concevoir et réaliser la présentation d'une production présentation de sa production dans un lieu exploration de différentes formes de présentation réalisation de choix et création des dispositifs de présentation correspondants S'intégrer dans un processus collectif participation à un projet collectif en respectant des règles engagement dans le collectif respect de l'avis des autres et formulation de propositions Réfléchir sur sa pratique participation à un échange sur les propositions et les choix effectués définition d'intentions de réalisation et présentation de ces intentions en termes simples explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée

53 Grands objectifs de formation Repères de progression Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 S'approprier (Connaissances) Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique verbalisation de ses émotions confrontation de sa perception avec celle des autres élèves enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel emploi d'un vocabulaire élémentaire pour parler d'une œuvre appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques utilisation de quelques éléments d'un lexique adapté pour caractériser une œuvre Mettre en relation différents champs de connaissances repérage des éléments communs à des œuvres comparaison et rapprochement des éléments constitutifs de différentes œuvres situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d'une œuvre expression orale sur une œuvre pour la présenter identification de quelques éléments caractéristiques d'une œuvre mise en relation de quelques éléments constitutifs d'une œuvre avec les effets qu'elle produit

54 CONTRIBUTION AU SOCLE Les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit - Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps développement de l'expression écrite et orale, des capacités à communiquer et argumenter ; acquisition d'un vocabulaire juste et précis : - échanger avec un artiste ou un créateur ; - utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production ; - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; - réfléchir sur sa pratique ; - utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel. appropriation de la dimension culturelle propre aux langues étrangères ou régionales, notamment les expressions artistiques et le patrimoine : - mettre en relation différents champs de connaissances ; - appréhender des œuvres et des productions artistiques. développement de pratiques artistiques variées, des capacités à s'exprimer et communiquer par l'art et à s'engager dans un dialogue verbal et gestuel ; découverte des particularités des langages artistiques : - mettre en œuvre un processus de création ; - utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production.

55 Les méthodes et outils pour apprendre
développement de l'autonomie et du goût de l'initiative, des capacités de coopérer, de travailler en équipe et de réaliser des projets : - s'intégrer dans un processus collectif ; - cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres.

56 La formation de la personne et du citoyen
développement de la sensibilité, de la confiance en soi et du respect des autres ; des compétences en matière de réflexion critique et d'argumentation ; du sens de l'engagement et de l'initiative : - cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; - appréhender des œuvres et des productions artistiques ; - s'intégrer dans un processus collectif. La formation de la personne et du citoyen développement de la sensibilité, de la confiance en soi et du respect des autres ; des compétences en matière de réflexion critique et d'argumentation ; du sens de l'engagement et de l'initiative : - cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; - appréhender des œuvres et des productions artistiques ; - s'intégrer dans un processus collectif.

57 Les systèmes naturels et les systèmes techniques
développement des capacités à concevoir et créer un objet matériel, une réalisation concrète en mobilisant imagination, créativité, sens de l'esthétique, talents manuels et en sollicitant des savoirs scientifiques et techniques : - mettre en œuvre un processus de création ; - utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production ; - concevoir et réaliser la présentation d'une production.

58 Les représentations du monde et l'activité humaine
acquisition de repères pour se situer dans l'espace et dans le temps, découverte des représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent, du sens et de l'intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national et mondial dans les domaines de la littérature et des arts ; développement des capacités d'action et d'imagination pour créer des œuvres : - mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre ; - mettre en relation différents champs de connaissances ; - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; - mettre en œuvre un processus de création ; - réfléchir sur sa pratique ; - identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

59

60 DES RESSOURCES ressources-culturelles-locales.html

61 CONSTRUIRE UN PARCOURS


Télécharger ppt "PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL"

Présentations similaires


Annonces Google