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COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)

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Présentation au sujet: "COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)"— Transcription de la présentation:

1 COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 À 17h15

2 ORDRE DU JOUR Mise en place d’actions au sein du Parcours éducatif de santé: Actions de prévention sur les conduites à risques Actions de prévention sur le sommeil, la nutrition, le tabagisme Éducation à la vie affective, relationnelle Mise en place d’actions au sein du Parcours citoyen: Actions de formation: sécurité routière, gestes qui sauvent Actions de prévention: numérique et réseaux sociaux Climat scolaire, plan de prévention de la violence scolaire: communication non violente, harcèlement Égalité garçons-filles, en liaison avec le Parcours Avenir

3 RÔLE ET MISSIONS DU CESC (circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006)
LE CESC CONTRIBUE À: L’éducation à la citoyenneté Préparer le plan de lutte contre la violence Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques

4 Parcours éducatif de santé Guide d’accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives du 10/11/2016 Il vise à structurer les actions relatives à la promotion de la santé en milieu scolaire. Il prend en compte les dispositifs qui concernent la protection de la santé, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Développer une politique de promotion de la santé dans un EPLE revient à articuler de manière cohérente trois axes: Éducation à la santé Prévention Protection de la santé

5 La mise en œuvre du parcours éducatif de santé
Éduquer: développer les compétences personnelles et sociales et les compétences disciplinaires Prévenir: mette en œuvre des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques ayant des dimensions éducatives et sociales Protéger : créer un environnement favorable à la santé et au bien-être des élèves Le parcours éducatif de santé doit répondre aux besoins des élèves d’un territoire scolaire identifié et proposer es actions réalisables en fonction des ressources. Cela nécessite un travail de diagnostic. Le PES contribue au parcours de formation scolaire en s’appuyant sur les compétences du socle commun et les différents enseignements disciplinaires.

6 Inscription du parcours dans un continuum « socle/programmes »
Le développement des compétences psychosociales des élèves est aussi un levier pour la prévention et l’accompagnement d’élèves en devenir: Savoir résoudre les problèmes Savoir prendre des décisions Avoir une pensée créatrice; avoir une pensée critique Savoir communiquer efficacement Etre habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi Avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress, ses émotions

7 LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
Le CESC prépare dans chaque établissement un plan de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire qui est ensuite adopté en conseil d’administration. Il assure la liaison entre l’établissement et les dispositifs locaux existants en matière de sécurité et de coopération pour la prévention et la lutte contre la délinquance, notamment les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Le CESC participe à l’élaboration du diagnostic de sécurité de l’établissement et propose la stratégie à mettre en œuvre pour engager des actions de prévention et de lutte contre la violence..

8 LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
Le CESC prépare dans chaque établissement un plan de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire qui est ensuite adopté en conseil d’administration. Il assure la liaison entre l’établissement et les dispositifs locaux existants en matière de sécurité et de coopération pour la prévention et la lutte contre la délinquance, notamment les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Le CESC participe à l’élaboration du diagnostic de sécurité de l’établissement et propose la stratégie à mettre en œuvre pour engager des actions de prévention et de lutte contre la violence..

9 LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
Plusieurs partenaires : la communauté éducative, les parents, les élèves, les acteurs locaux Objectifs: - travailler sur les sources de la violence - expliquer, apprendre à gérer la violence - prévenir la récidive: réprimer et soigner Apprendre à connaître, repérer les comportements violents Intervenir dès les premières apparitions d’intimidation ou de micro-violences avoir toujours une idée éducative en tête: l’élève est un être à devenir Reconnaître qu’il existe un agresseur et une victime Protéger le groupe Rappeler et appliquer la loi. La loi scolaire sanctionne le non-respect du règlement intérieur qui ne dispense pas éventuellement de répondre par la loi pénale.

10 Trois grands axes pour les actions du CESC
Le collège des Prés: - Le collège, un lieu de vie - Un collège où l’on apprend à mieux se connaître pour mieux se construire - Un collège solidaire et ouvert sur l’extérieur

11 Calendrier prévisionnel
Prochaine réunion du CESC le …………. 2017 Merci pour votre précieuse collaboration!


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