La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE 3 MAI 2016

2 Ordre du jour Les spécificités de la réforme La mise en œuvre au niveau de l’établissement Nouveau DNB Réponse aux questions

3 OBJECTIFS - mieux prendre en compte la diversité des élèves et favoriser la réussite de tous les élèves Faire évoluer les stratégies pédagogiques Prendre en compte les progrès et efforts des élèves (AP) - Lutter contre le cloisonnement disciplinaire

4 Nouveaux horaires : 6h de cours maximum
LES SPECIFICITES Nouveaux horaires : 6h de cours maximum Nouveau socle Nouveaux cycles - cycle 3 : CM1, CM2, 6ème - cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème Nouveaux programmes en relation avec le nouveau socle et les nouveaux cycles

5 Le socle commun de compétences, connaissances et culture.
5 domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine

6 LES SPECIFICITES (suite)
26h de cours de la 6ème à la 3ème Enseignements obligatoires répartis en - enseignements communs et enseignements complémentaires : AP et EPI En 6ème : 23h + 3h En cycle 4 : 22h + 4h + enseignements de complément pour les élèves volontaires (LCA = latin) en cycle 4

7 LES SPECIFICITES (suite)
En 6ème : horaire global pour les sciences expérimentales : 4h pour SVT/techno/physique LV2 à partir de la 5ème (2h30)

8 L’EPI : enseignement pratique interdisciplinaire
Définition : l’EPI est une modalité d’enseignement qui prend appui sur le socle commun et sur les programmes des disciplines (2 au moins) Chaque EPI est évalué à travers une réalisation individuelle ou collective.

9 Corps, santé, bien-être et sécurité 2) Culture et création artistiques
Les thèmes des EPI Corps, santé, bien-être et sécurité 2) Culture et création artistiques 3) Transition écologique et développement durable 4) Information, communication, citoyenneté 5) Langues et cultures de l’Antiquité 6) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales 7) Monde économique et professionnel 8) Sciences, technologie et société.

10 EPI : 6 thématiques retenues au niveau de l’établissement sur les 8 proposées
Langues et cultures de l’Antiquité Français, arts pl. physique chimie/SVT Corps, santé, bien-être et sécurité, (avec PSC1) Français, ed. musicale, arts plastiques, agl 4ème Culture et création artistique Information, communication et citoyenneté 3ème Monde économique et professionnel Transition écologique et DD

11 L’AP : accompagnement personnalisé
Définition : l’AP est une modalité d’enseignement qui prend appui sur les ressources et besoins des élèves pour leur permettre d’améliorer leur niveau de compétences (Socle CCCC et programmes). Evaluation des progrès de l’élève

12 LES PARCOURS Mise en place et poursuite des parcours jusqu’en terminale : - parcours d’éducation artistique et culturelle - parcours citoyen - parcours d’avenir - parcours santé Un outil numérique national FOLIOS permettra à l’élève de conserver les travaux et recherches réalisés jusqu’en terminale.

13 FORMATION DES ENSEIGNANTS
5 JOURS EN 2015 / 2016 2 jours formation nouveaux programmes 1 jour formation sur les EPI 1 jour formation sur L’AP et l’évaluation 1 jour sur l’utilisation du numérique (2 mercredi AM le 30 mars et le 18 mai) 3 jours supplémentaires en 2016 / 2017

14 L’autonomie de l’établissement
Modalités de mise en œuvre des enseignement de complément Enseignements complémentaires Répartition des moyens supplémentaires : + 2h45 par division (rentrée 2016) : - coenseignement - groupes à effectif allégé : dédoublement / alignements

15 CC : 400 points (en relation avec le socle) CP : 300 points
DNB rénové CC : 400 points (en relation avec le socle) CP : 300 points 100 points français / HG / EMC 100 points maths / SVT / physique-chimie/techno 100 points : épreuve orale de 15 mn exposé + entretien Sur travail réalisé sur 1 EPI ou un parcours.

16

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION
BONNE SOIREE MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES"

Présentations similaires


Annonces Google