La parentalité dans lentreprise Marie-Thérèse Letablier CNRS/Centre déconomie de la Sorbonne Université paris 1 Panthéon-Sorbonne Journées intersyndicales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Gender Check – 21 novembre 2006
Projet d’établissement
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
L’insertion des jeunes sans diplôme
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
La parentalité.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les relations École / familles
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Conciliation vie familiale – vie professionnelle : salariés et employeurs sont-ils sur la même longueur d'onde ? Frédérique CORNUAU CLERSE – USTL INED.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Lintégration des femmes dans le monde du travail: Quelles politiques de conciliation vie professionnelle et vie familiale? Marie-Thérèse Letablier, CNRS/Centre.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation de la Coface
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La Gestion des rémunérations
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Maria MAGUIRE Irlande.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La parentalité dans lentreprise Marie-Thérèse Letablier CNRS/Centre déconomie de la Sorbonne Université paris 1 Panthéon-Sorbonne Journées intersyndicales mars 2010

Introduction Une question qui acquiert une plus grande visibilité Dans les débats publics » Avec la création de nouvelles instances (observatoires) » Et de nouveaux instruments (certifications, chartes … ) Dans les recherches : nouvelles enquêtes (en France et en Europe) Sous leffet conjugué Des transformations sociétales que nous vivons » Evolution des régimes de genre » progression de la thématique Egalité (y c au plan légal et conventionnel) De laction des pouvoirs publics et de ses transformations » not. Sous leffet de lUE: stratégie pour lemploi, lutte contre pauvreté et exclusion sociale, égalité (et démographie) » incitations faites aux entreprises pour quelles simpliquent davantage Journées intersyndicales mars 2010

1- Quelles raisons de ce regain dintérêt? 1.Lincidence de la parentalité sur la participation au marché du travail Reste importante bien que variable selon les pays Reste une source dinégalité face à lemploi – entre hommes et femmes – entre catégories sociales 2.Incidence sur les taux demploi (graphique ) 3.Incidence sur loffre demploi Sur le travail à temps partiel (Graphique ) Conséquences Sur les écarts de salaires Sur les droits à retraite Sur la fécondité Sur le risque pauvreté et précarité Journées intersyndicales mars 2010

Ecarts de taux demploi entre H et F (25-54 ans) dans divers pays de lUE (Eurostat, EFT) Journées intersyndicales mars 2010

Des écarts de taux demploi entre H et F qui saccentuent avec le nombre denfants Avec un enfant, un écart supérieur à 10 points dans tous les pays (sauf Slovénie) – Écart maximum dans les pays dEurope méditerranéenne (max: 57 points à Malte, + 35 pts en Grèce et Italie) – 15 points en France – Après les pays scandinaves Avec 2 enfants, lécart se creuse dans la plupart des pays, sauf dans les pays nordiques – 23 points en France Avec 3 enfants: – Écart de 45 points en France (mais effet temporaire) Journées intersyndicales mars 2010

Taux demploi à temps partiel dans les pays de lUE 15 ( Eurostat, LFS) Journées intersyndicales mars 2010

Raisons du travail à temps partiel ( femmes: 25-49), 2006 Journées intersyndicales mars 2010

Conséquences Partout les enfants contribuent à limiter la participation des mères à lemploi – Mais dans des proportions plus ou moins grandes selon les pays – Et avec des effets plus ou moins importants selon le niveau déducation – un nombre croissant de femmes qui restent sans enfants Le TTP peut paraître un mode dajustement de la tension travail /parentalité, mais: Repose sur les mères Conséquences sur les salaires, la carrière et les droits sociaux Nécessité de mettre en place des politiques de soutien à la parentalité pour limiter ces effets négatifs en termes : Dautonomie économique des femmes Dégalité entre hommes et femmes de pauvreté, de fécondité De détérioration des conditions de vie due à la tension travail et vie familiale Journées intersyndicales mars 2010

2- Le soutien à la parentalité Cest selon les pays Laffaire de lEtat Des entreprises Des familles Cest aussi une affaire de droits De droit du travail et de droits sociaux : appel à de nouveaux droits pour les salariés (et les non salariés) Recouvre trois domaines dintervention Laccueil des enfants Le temps et laménagement du temps de travail Les congés Journées intersyndicales mars 2010

3- La parentalité: une affaire dentreprises Un acteur plus ou moins sollicité selon les pays Selon le rôle que joue lEtat et les politiques familiales (substitution ou complémentarité) Selon le niveau de féminisation de la main-d'œuvre Et la place de cette question dans les négociations Distinguer trois composantes de laction des entreprises Le cadre légal et conventionnel (la contrainte, y c venant des directives européennes) Les stratégies de gestion des ressources humaines des employeurs les actions des comités dentreprises (en France) Journées intersyndicales mars 2010

Ce que font les employeurs 1.Durée du travail : Une question toujours dactualité » Les durées du travail nuisibles à la vie familiale (durées longues, horaires atypiques, heures supp., travail de nuit … ) » Productrice dinégalités (le TTP, les heures sup..), voire de pauvreté (temps partiel subi …) 2.Aménagement des horaires de travail » Horaires souples » Annualisation » Télétravail 3.Limplication dans laccueil des enfants Journées intersyndicales mars 2010

Ce que font effectivement les entreprises (daprès lenquête INED ) Quelles mesures offertes par les employeurs pour rendre plus souple larticulation vie familiale-vie professionnelle? – Mesures visant à assouplir les horaires – Prestations en nature – Prestations financières Les différentes dimensions de loffre de conciliation se cumulent-elles? Quels établissements sont-ils les plus offreurs? – Les établissements les plus féminisés? – Les établissements les plus structurés, stables, à faible turn-over qui cherchent à retenir la main dœuvre? Journées intersyndicales mars 2010

Prise en compte de la vie familiale des salariés Journées intersyndicales mars 2010

La crèche : ils en parlent mais … 2 % des établissements interrogés (ets 20 salariés et plus) proposent des places en crèche, soit un salarié sur quinze 2% lenvisagent Parmi les mesures citées par les employeurs pouvant aider les salariés à concilier vie professionnelle et vie familiale: 28% des répondeurs évoquent des places en crèche 29% des horaires flexibles et temps partiel Journées intersyndicales mars 2010

Aides en nature Journées intersyndicales mars 2010

Aides financières Journées intersyndicales mars 2010

Souplesses et arrangements horaires Journées intersyndicales mars 2010

Importance du statut détablissement et du secteur dactivité Journées intersyndicales mars 2010 Le statut de létablissement importe pour les 3 dimensions: Avantages en nature : le secteur public en propose plus que le privé, la fonction publique hospitalière et les entreprises publiques se démarquent (crèches) Avantages financiers : opposition public/ privé Souplesse horaire : dimension plus difficile à appréhender, contrastes moins marqués selon les activités

De fortes variations selon les secteurs Le secteur bancaire et financier est le plus « généreux » sur les trois dimensions (cumul des formes de soutien à la parentalité). Ladministration se démarque pour les avantages en nature, et dans une moindre mesure santé/action sociale et immobilier Les avantages financiers concernent plutôt les secteurs traditionnellement masculins (construction, industrie automobile) et services aux entreprises, Alors que les formes de souplesse horaire se rencontrent plutôt dans les secteurs de lénergie, de la santé et action sociale, dans les commerces et les services aux entreprises Journées intersyndicales mars 2010

Effet taille et féminisation TAILLE Les mesures de soutien sont dautant plus fréquentes que létablissement est grand, not. pour les avantages en nature et financiers. FEMINISATION Les scores sont dautant plus élevés que létablissement est féminisé (avantages en nature et souplesse). Journées intersyndicales mars 2010

Au total: Le soutien à la parentalité est plus développé dans les établissements de grande taille, les plus féminisés. Les différentes dimensions de ce soutien ont plutôt tendance à se combiner plutôt quà se substituer les unes aux autres. Les raisons de laction des employeurs nest pas toujours le bien-être des salariés: Les trois premières raisons pour simpliquer dans le soutien aux parents sont : - la diminution de labsentéisme - le bien-être des salariés, - lamélioration de la productivité et des performances Journées intersyndicales mars 2010

Discussion Le soutien à la parentalité peut-il être développé davantage dans les entreprises ? Sur quels aspects? Les formes que prennent les incitations à cette implication sont-elles adaptées? Les déductions fiscales pour inciter les entreprises à investir dans laccueil des enfants Le développement des observatoires – De soutien à la parentalité en entreprises – De la responsabilité sociale des entreprises – Est-il une voie efficace? Le développement des chèques services et autres modes de soutien à la solvabilisation des parents est-il une orientation souhaitable? Journées intersyndicales mars 2010

Références A. Pailhé et A. Solaz (dir.), 2009, Entre famille et travail: des arrangements de couple aux pratiques des employeurs, Paris INED/La Découverte Letablier M-T., 2009, Travail et parentalité: des régimes de conciliation variables en Europe, in C. Nicole-Drancourt (dir.), Conciliation travail-famille : attention travaux, Paris: LHarmattan (coll. Logiques sociales) pp Eydoux A et Letablier M-T., « Gestion de la parentalité en Allemagne, France et Royaume-Uni : la promotion de la responsabilité sociale des entreprises et ses enjeux», Bruxelles Economic Review- Cahiers économiques de Bruxelles, vol. 51 (2/3) : , Eydoux A., Gomel B., Letablier M-T., « Activités sociales et aménagements temporels. Laction des entreprises dans la conciliation travail et famille de leurs salariés », Recherches et Prévisions n° 92 : 9-20, Klammer U., Letablier M-T., «Limplication des entreprises et des partenaires sociaux dans laide aux familles pour concilier travail et vie familiale en Allemagne et en France », Recherches et Prévisions n° 92 : 73-85, Letablier MT, Perraudin C., Anxo D., Fagan C. Smith M., La prise en compte de la vie familiale de salariés par les entreprises. Une comparaison européenne », Recherches et Prévisions n° 92, (documents, travaux et commentaires) : , 2008 Lanquetin MT et Letablier MT, « Entreprises et parentalité : de la protection de la maternité à la promotion de légalité », Recherches et Prévisions n° 92 (documents, travaux et commentaires): , Journées intersyndicales mars 2010