ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Advertisements

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
La pêche en Basse Normandie
RAPPORT D’ACTIVITE Saison 2009
AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX Tel Mail :
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Niveau 4 Les lois sont faites pour notre sécurité
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
Marignane 2007 (modif Lille 2011)
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Nage avec Palmes Réglementation.
Petite chronologie pour s'éviter des problèmes.. Conditions physiques : Pratique régulière dun sport dendurance Diététiques Nourriture saine et équilibrée.
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Coordinateur du Rotary
Les valeurs socio-économiques des lagunes méditerranéennes
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Document FFSA Enquête Aviron Adapté 2005 Document FFSA Novembre 2005 Enquête Aviron Adapté
Le Directeur de Plongée
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Nous sommes la classe de 5e année de Mme Sylvie.
La gestion de l’air & l’autonomie
Réflexion PPS automatique.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
ECOLE FRANCAISE DE PÊCHE
LA PLONGEE.
FEDERATION FRANCAISE D’EQUITATION Le 10 DECEMBRE 2013 PARC FLORAL.
Extrait du « Manuel du moniteur »
Formation niveau 3 FFESSM
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Sortie: Le paysage de Torcy
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Prérogatives de l'initiateur
CERN Subaquatique Club
18/01/2010 Assemblée Générale Subaquatique 1 Assemblée Générale de la Section SUBAQUATIQUE Section Subaquatique.
Cours N2 : Réglementation
La randonnée subaquatique
Initiateur de Club - Stage Initial
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Le stage « bio ».
Cours N3 : Organisation de la plongée
Réglementation.
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Préfecture maritime de l’Atlantique. CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 navires T de pétrole.
Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
Les prérogatives du Niveau 1
Atelier environnement
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Transcription de la présentation:

ATELIER Pêche sous-marine en Apnée

Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et de travail : Pour la sécurité de notre pratique. Pour remédier aux réglementations un peu spécifiques et discriminatoires. Pour vous faire partager nos observations du milieu sous- marin.

1.Quest ce que la pêche sous-marine en apnée ? 2.Qui sont les pratiquants ? 3.Notre milieu de pratique. 4.Comment sommes-nous perçus ? 5.La réalité sur la réglementation. 6.La réalité sur les zones interdites à la pêche sous-marine en apnée. 7.Nos actions. 8.Nos attentes et nos demandes.

Quest ce que la pêche sous-marine en apnée ! La pêche sous-marine se pratique uniquement en Apnée. Le déplacement sur leau et sous la mer se fait à la palme. Nous attrapons les poissons à laide dune arbalète équipée dune seule flèche et de 4 mètres de fil. Nous ramassons les crustacées à la main. Cela demande une bonne condition physique, cest une vraie école : entrainement, apprentissage, Hygiène de vie, etc. …

Qui sont les pratiquants ? La Pêche sous marine est un sport populaire, nous avons licenciés à la FFESSM et à la FCSMP et nous estimons quil y a pratiquants non licenciés (Chiffre estimés par les affaires maritimes à lépoque ou il fallait une déclaration obligatoire pour pratiquer) La pratique nest autorisée quà partir de 16 ans. La majorité des pratiquants évolue dans lespace proche, càd entre 0 et 7 à 8 mètres (Seule une poignée de personnes hors norme ou très entraînée peux descendre à des profondeurs plus importantes) Les pêcheurs sous-marins passent souvent leurs vacances en famille, près des lieux ou ils peuvent pratiquer.

Notre milieu de pratique Pour organiser une sortie pêche sous-marine, nous devons choisir une zone de pêche en fonction : De notre niveau physique. Des courants et de la marée. De la météo (Car nous sommes tributaires des conditions météorologiques, de la visibilité sous la mer, la houle, le froid, etc. …) Ce qui limite très souvent le nombre de sorties. De plus, la majorité des pratiquants évolue dans la bande des 300 mètres.

Comment sommes-nous perçus ? Nous sommes habillés tout en noir. Nous avons des arbalètes. Nous évoluons sous la mer et nous voyons ce qui se passe en dessous. Cela est suffisant pour nous donner une mauvaise image ! Cest un malentendu !

La réalité sur la réglementation Nous avons la réglementation la plus stricte car la majorité des décideurs pensent que cest facile daller sous la mer et dattraper des poissons ou crustacés : Limitation des araignées à 6 par jour pour les pêcheurs sous-marins Homard limité à 1 ou 2 par jour pour les pêcheurs sous-marins Limitation des coquilles St Jacques à 15 ou 30 suivant les départements Pêche au MEROU interdite en pêche récréative mais pas en pêche professionnelle ! Pêche au CORB interdite en pêche récréative mais pas en pêche professionnelle !

La réalité sur les zones interdites à la pêche sous-marine en apnée Les Glénans, Porquerolles, etc. … Plusieurs zones sont interdites exclusivement à la Pratique de la pêche sous-marine ! Pourquoi ? Parce quà lépoque des prises de décision, personne nétait là pour défendre notre activité et comme vous le savez, les absents ont toujours tort !

La réalité sur les zones interdites à la pêche sous-marine en apnée

Nos actions La formation et linformation Nous formons les pratiquants : Dans les clubs. Dans les nombreux stages que nous organisons. Et nous formons des cadres pêche sous-marines qui sont nos ambassadeurs. Nous communiquons pour notre sécurité !

Nos actions La participation à de grandes causes : Comme le nettoyage des côtes

Nos actions yeux sous les mers Le projet « yeux sous les mers» est un vaste programme de science participative basée sur la création dun réseau de plongeurs pour les impliquer dans la connaissance du monde sous-marin. Ce projet se décline aujourdhui à des façades littorales avec lopération « yeux sous lAtlantique» yeux sous les mers Les sentinelles bleues La Fédération Française dʼEtudes et de Sports Sous-Marins et lʼagence de lʼeau Rhône / Méditerranée / Corse construisent, structurent et dynamisent un réseau de plongeurs sentinelles, qui partagent des valeurs environnementales, et qui souhaitent sensibiliser les citoyens à la protection de lʼenvironnement subaquatique

Nos actions La charte du Pêcheur sous- marin responsable

Nos attentes et nos demandes Nous demandons : Que les zones interdites exclusivement à la pêche sous-marine en apnée soient de nouveau autorisées à la pêche sous-marine ou alors interdites à toutes les formes de pêches professionnelles et récréatives.

Nos attentes et nos demandes Devant la multitude des réglementations nous demandons : une seule et même réglementation pour toutes les pêches récréatives.

Conclusion Des préjugés à changer Des compétences à utiliser.