Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pêche en Basse Normandie
Advertisements

David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Par Tony RAZAFINDRAZAKA Responsable de l’Environnement MAEP/DPRH
II. Une grande puissance mondiale
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Etude de la distribution spatio- temporelle du « tollo » sur le plateau continental mauritanien Khallahi O. M. F. et C.A. Inejih IMROP, Nouadhibou Mauritanie.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Le Croisic Loire atlantique.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
La disparition de certaines espèces de poissons
Le secteur de la pêche Elements dune bonne politique sectorielle; leçons de lexpérience internationale.
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Évolution de la répartition spatiale de la pêche thonière sous Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) Océan Indien ( ) IRD (UR 109) CHMT,
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
OPERANT AU LARGE DU SENEGAL: UNE FLOTTILLE ENCORE VIABLE ?
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
1 PRÉSENTATION DGPIP 23eme Réunion du CIE, 10 au 13 Mars 2008.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
1,2Francisco Marcante SANTANA; 1Eric MORIZE; 2Rosangela LESSA
Evolution des Prises Accessoires des Pêcheries Spécialisées Crevettière et Merluttière dans les eaux mauritaniennes de 1959 à nos jours Par DIOP Mika,
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
EC capable d’envoyer le volant ou je veux. Variables: +: une troisième personne qui occupe une autre zone -: jouer sur 2 cibles (AV/AR) Consignes de fonctionnement:
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
25 ans de gestion de pêcheries de céphalopodes en Afrique de l’Ouest Cheikh Inejih, Moustapha Dème, Abdel Idelhaj, P. Failler.
Atelier international
SITUATION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-REGION CSRP Anne-Lise VERNET avec la collaboration de Mika Samba DIOP et Didier JOUFFRE EVOLUTION.
Protégeons nos océans Photos et réalisation : bebertchi
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
L’épuisement des ressources des océans.*
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
Transcription de la présentation:

Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002

Inejih CA Juin, 2002 Objectifs Dresser lhistorique de lexploitation des ressources en Mauritanie depuis 1950: Mobiliser linformation disponible sur les principales pêcheries Analyser comparativement leurs évolutions (mutations) Mettre en exergue les évolutions marquant le développement des pêcheries en Mauritanie Ressortir les facteurs sous-tendant le développement des pêcheries.

Inejih CA Juin, 2002 Approche Les pêcheries sont décrites à travers: –le nombre des flottilles et le volume des captures –Lidentification des espèces ciblées (interactions? voulues ou non) –Exemples de changement des échelles dexploitation et leurs causes Les trajectoires sont analysées et les facteurs sous- tendant les évolutions des pêcheries identifiées.

Inejih CA Juin, miles nautiques - Nouvelle paulitique - Obligation Débarquements -Déclaration de Politique Résultats

Inejih CA Juin, 2002 Résultats Exploitation soutenue depuis le début du 19ème siècle Plusieurs pêcheries anciennes (avant 1960) toutes étrangères (sauf la pêche à pied aux mulets jaunes des Imraguen) Le profil des espèces exploitées sest élargi rapidement englobant tous les groupes marins à partir de 1965 avec larrivée des flottes japonaises.

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries industrielles Elles ont été surtout européennes avant Langoustes (verte, puis rose) exploitées par les flottes française bretonnes datant de 1912 Merlus par les flottes espagnoles à partir de 1949 Poissons démersaux (dorades, thiofs, soles et rougets) par français, portugais et italiens depuis le début du 19ème. Crustacés par les espagnoles et Céphalopodes (Poulpe, seiches et calmars par les japonais à partir de 1965.

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries poissons

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries Langoustes ??? Détails

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries merlus

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries crevettes

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries poulpe

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries artisanales Les pêcheries ciblant la Courbine (Argyrosomus regius) et le Tollo (Mustelus mustelus) sont les premières à constituer une pêche artisanale nationale à Nouadhibou, sous leffet de la mesure de 12 miles en 1967 et de 30 miles dix ans plus tard Lexploitation du mulet connaîtra son premier développement avec lutilisation des lanches héritées des canariens à la fin des années 1960.

Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries artisanales ? ?

Inejih CA Juin, 2002 Captures principales pêcheries

Inejih CA Juin, 2002 Évolutions marquantes Conversion des pêcheries industrielles de poissons de fond en pêche de poulpe depuis 1965; tendance renforcée depuis émergence de la pêche nationale de poulpe, industrielle en 1980 et artisanale en 1985 (piliers de la pêche nationale) Émergence de la pêcherie artisanale de requins vers les années 1990, développement des marchés dailerons changement de léchelle dexploitation de la pêche aux mulets en 1994 avec le développement du marché de la poutargue.

Inejih CA Juin, 2002 Évolutions marquantes Évolution de la pêche chalutière portugaise vers une pêcherie aux filets ciblant les poissons de fonds et les langoustes. Et quasi-disparition de la pêche aux langoustes roses. Élargissement de la gamme des espèces ciblées et des zones de pêches (exemple de la pêche au poulpe, Pi et PA) Développement récent de la pêcherie nationale de crevettes et des merlus;

Inejih CA Juin, 2002 Conclusion Générale Le développement des pêches sest poursuivi en Mauritanie tant en nombre de navire quen tonnage capturé Ce développement semble fortement sous linfluence de la mondialisation de la surexploitation (exportation de leffort excédentaire) et/ou de la libéralisation du commerce (nouveaux marchés accessibles et opportunités de pêche) Plusieurs points dombre informationnels persistent et requièrent un investissement important en terme de recherche