Un autre regard sur l’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

Les grands personnages de l’histoire de France
André Malraux ( ) Biographie.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Le citoyen la République la Démocratie
Un projet par Dumitra Edi Cristian Clasa a IX-a D
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
3ème partie: 1958 – 1962 : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Chapitre 1 : La République, trois Républiques
La séparation de l’Eglise et de l’Etat,
« Langue et civilisation » « Langue et culture »
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La V° République un régime inscrit dans la durée
MONUMENTS OF PARIS.
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
Les causes du mécontentement des français
LES MEDIAS ET 1968.
Origine Son nom est une référence au journal L'Homme libre, édité par Georges Clemenceau, qui critiquait ouvertement le gouvernement de l'époque.
LES TOMBEAUX DES PRESIDENTS
du journal Le Courrier du Centre
Les 23 présidents de la République Française et le président
DE GEORGE WASHINGTON A BARACK OBAMA
Méthodologie de la dissertation
LES DEUX ORDRES.
La révolution française ( )
La Révolution française Les Étapes
Source principale : espace français.com
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Les repères en Histoire 4ème
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
HISTOIRE DE FRANCE AU XIX SIECLE.
MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE DANS LES CRISES POLITIQUES EN
MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE DANS LES CRISES POLITIQUES EN
LA PRESSE ÉCRITE Un(e) journaliste fait du journalisme et écrit des articles pour des périodiques (la presse paraissant périodiquement) un journal quotidien,
La 5ème République, une république d'un nouveau type?
3ème partie: L’instauration difficile de la III° République
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
LA REVOLUTION FRANCAISE
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Pour bien débuter 2009,des caricaturistes de tous horizons croquent une année 2008 riche en infos et en polémiques.
Images du Net – Présentation :
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La caricature Lithographie de 1831 parue dans "La Caricature", le plus célèbre journal de satire politique de l'époque. Sa publication valut à Honoré Daumier.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
LE SEXISME.
Hommage à Cabu, dessinateur culte de Charlie Hebdo
La vie politique française de 1815 à 1870
Charlie attaqué hommage à Charb, Cabu, Wolinski...
S’exprimer face à l’histoire, la société, les religions… Une liberté acquise ou non..!
De la restauration à la 3ème République
Les trois glorieuses. Prise de l’hôtel de ville de Paris.
L’évolution politique de la France
Charlie Hebdo, qu'est-ce que c'est?
Charlie Hebdo attaqué 30 Unes du journal satirique
Napoléon et l’empire Présenté par
Romantisme et Réalisme
Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 1
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
Les attentats en série à Paris du vendredi soir 13 novembre 2015
Georges CLEMENCEAU Un parallèle entre le programme de première ( ) et la vie et l’action d’un personnage qui couvre l’essentiel de la période d’histoire.
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
Source
Transcription de la présentation:

Un autre regard sur l’information Le dessin de presse Un autre regard sur l’information Expo PLANTU et Cartooning for peace l’ARC 2014

Petite histoire du dessin de presse L’ancêtre du dessin de presse : la caricature Au Moyen Âge la caricature est très présente dans les sculptures extérieures et intérieures des églises ou dans les miniatures : personnages grotesques, animaux fantastiques et symboliques (dragons, griffons, animaux hybrides, sirènes, )

Avec la Réforme très vite la gravure fut utilisée à des fins de propagande. Des gravures pouvaient être insérées dans des pamphlets (elles étaient alors de petite taille et anonymes) ou sur des affiches accompagnées de textes virulents ou de chansons. L'explosion de la caricature politique correspond toujours à des périodes de crises ; et fortement liée au statut matériel du document et aux moyens de sa diffusion (image insérée dans un pamphlet, vendue en feuille volante ou en série, affiche, illustration d'un "occasionnel", dessin de presse paraissant dans un périodique illustré). Sous l'Ancien régime, les caricatures politiques sont produites de plus en plus souvent en feuilles volantes exposées à la vue des passants dans les étals de marchands d'estampes, vendues à la pièce dans la rue par des crieurs et transportées par des colporteurs. La Révolution de 1789 va multiplier ces images La caricature devient alors un langage politique

De l’ancien régime à la monarchie de juillet -1830 En 1829, Charles Philippon (journaliste et caricaturiste) publie pour la 1ère fois un journal satirique entièrement illustré en dessins : La Silhouette. Le 25 juillet 1830 Jules de Polignac, président du Conseil des ministres sous Charles X, promulgue quatre ordonnances dont la 1ère est de suspendre la liberté de la presse, traitée d' « instrument de désordre et de sédition » S’en suivent des émeutes « attisées » par les journalistes du National (dont Adolphe Thiers). Ces émeutes nommées les «3 glorieuses» ont fait basculer la monarchie des Bourbons et mis sur le trône Louis Philippe, la monarchie de Juillet sera plus souple vis-à-vis de la presse. "Cette canaille de peuple fait quelquefois des plaisanteries de bien mauvais ton !"s'exclame Charles X, que son peuple tire par les pieds pour l'enlever du trône, où Polignac et un jésuite ont essayé de la maintenir en lui passant autour du cou les "ordonnances" qui l'étranglent : [estampeBNF]

La monarchie de Juillet (1830-1848) Sous la monarchie de Juillet les périodiques illustrés vont fortement se développer. Le destin de la caricature politique va être désormais uni à celui de la presse. Les plus connus sont La Caricature (1830) et Le Charivari (1832), fondés par Charles Philipon qui publie les lithographies du célèbre caricaturiste Honoré Daumier (1808-1879). Ces caricaturistes énervent le pouvoir : En 1834, Philippon sera condamné pour la série de métamorphoses du visage de Louis Philippe en poire. Qu’à cela ne tienne : le jugement sera publié en 1ère page avec le texte composé en forme de poire ! La loi du 9 septembre 1835 rétablit la censure pour les dessins, gravures et lithographies, l'Empire applique également la censure avec rigueur, et les artistes et les journaux se consacrent à la caricature des mœurs.

L'affaire Dreyfus. L'affaire Dreyfus constitue un autre temps fort de l’histoire de la caricature : la presse satirique s'engage dans la bataille avec du côté antidreyfusard : L'Intransigeant de Rochefort, La Libre parole de Drumont et le Rire auquel s'oppose Le Grelot. Cette caricature, due à Belon, représente la mise en liberté d'Alfred Dreyfus par le président Loubet. Ce dernier, ceint du cordon de la Légion d'honneur, mais toujours marqué par le coup de canne du baron Christiani - son haut-de-forme en porte les stigmates - ouvre la porte du " traître ". Dreyfus, à qui son ombre confère ses véritables traits - un âne - , est lui en route pour Berlin, toujours dans la discrétion. Ce dessin, sans grande originalité, reprend à son compte tous les poncifs de l'antisémitisme dans le domaine de la caricature. 

La fin du XIXe siècle voit en France l'avènement de la presse marchandise, grâce à Emile de Giradin qui introduit en 1836 la publicité dans les journaux (la Presse) qui permet ainsi le développement de la presse populaire. La presse satirique subsiste : de 1901 à 1914, l’Assiette au Beurre, hebdomadaire de seize pages en couleurs à tendance anarchiste, constitue l’aboutissement de la caricature sociale et de mœurs. Illustration : le capitalisme. Paru dans L’assiette au beurre du 22 juin 1907

Mais avec la montée des nationalismes et la Grande guerre, au 20ème siècle, la caricature se confond avec la propagande, et se met au service des régimes totalitaires. Caricature d'un juif riche : l'un des 5 Rothschild de Francfort

Guerres et dessins de presse Le Canard Enchainé Hebdomadaire satirique illustré de nombreux dessins de presse et caricatures, est fondé à Paris par Maurice et Jeanne Maréchal, et Henri-Paul Deyvaux-Gassier. Il est publié pour la 1ère fois le 10 septembre 1915 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne imposés par la guerre. Il fustige par ses pamphlets et ses caricatures les milieux politiques et financiers aussi bien que littéraires et artistiques. Il refuse toute publicité, par souci d'indépendance.

De la Caricature aux dessins de presse Si la caricature s’inscrit très souvent dans une critique du pouvoir politique, De la société.. C’est par le fait divers que le dessin de presse se développe dans la presse écrite : Les 1ers journaux (17ème/18ème) étaient des feuilles recto-verso à parution épisodique et rapportaient des faits divers horribles illustrés par des dessins de presse (souvent réutilisés plusieurs fois ), dessins dont les scènes étaient reconstitués par l’artiste et suscitaient l’intérêt du lecteur, Arrestation de Ravachol avril 1892

http://www.caricaturesetcaricature.com/article-15873975.html

Assassinat du Directeur du Figaro (16 mars 1914) 12 12

L’après guerre

Dessin de Jean Effel paru dans France-Soir le 30 décembre 1944

L'Enragé est un journal satirique fondé au début de mai 1968 par Jean-Jacques Pauvert. Il parut jusqu'en novembre 1968 après 12 numéros. Il rassemblait une génération d'auteurs venus d'autres journaux s'inspirant de cet esprit contestataire et libertaire, comme Hara-kiri et plus tard Hara-kiri Hebdo qui deviendra Charlie Hebdo avec les dessinateurs Siné, Reiser, Cabu, Topor, Wolinski, Willem. Jacques Faisan Dessinateur éditorialiste du Figaro Présidentielle 1965 De Gaulle – en parlant aux Français comme il ne l’avait jamais fait – parvient à convaincre les électeurs. (ici, le fameux dessin de Faizant paru peu après la campagne électorale)

Mai 68 et après... Ils se revendiquent dessinateurs-journalistes. Le mouvement de mai 68 permet à une jeune génération de s'exprimer dans une presse alternative et parallèle comme Hara-kiri et Charlie-hebdo sur le registre de la provocation vis-à-vis du public bien-pensant et de ses valeurs. On assiste cependant à une mutation : le dessin de presse va progressivement remplacer la caricature et la formation, le statut et les pratiques des dessinateurs de presse évoluent. Ils se revendiquent dessinateurs-journalistes.

Pétillon Charb Wolinski Cabu Reiser

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux (Paris, 23 mars 1951) est un dessinateur satirique français. Jean Plantureux obtient son Baccalauréat au lycée Henri-IV en 1969. Après avoir engagé des études de médecine, il abandonne et part à Bruxelles suivre les cours de dessin de l'école Saint-Luc fondée par Hergé. Plantu revient à Paris et fait le tour des quotidiens en proposant ses dessins. Il est engagé au Monde et Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du quotidien, publie son premier dessin le 1er octobre 1972, sur le thème de la guerre du Viêt Nam. En 1974, Claude Julien, alors directeur du Monde diplomatique, sollicite également les dessins de Plantu dans son journal.