Conférence laitière 16 juillet 2009. –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
1ère partie : vision à 10 ans
Le contrat « enfance et jeunesse »
Rentabilité et effet de levier
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Forêt de Lorraine Production laitière Lorraine.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Forum forestier lémanique
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La matière grasse : jusqu’en juin 2007
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
SEGMENTATION.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Comprendre le monde de l’entreprise
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Assises régionales de l’agroalimentaire
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
PRÉFECTURE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES 1 Bilan de gestion des quotas laitiers du bassin laitier sud-est.
Une Marque montagne portée par les producteurs de lait
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Systèmes laitiers du Massif Central
Programme des réunions »29 juin 14h30 18 h Présentation des contextes MC, FC, AN, Réunion, Parana 1h Coût de production du lait (méthode et résultats)
16 Novembre
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
La politique de distribution
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Conférence laitière 16 juillet 2009

–Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour

Retour sur les réunions départementales (1) Enveloppe (part régionale de 70% de lenveloppe dédiée au FAC de 18 M) Priorités proposées 1.cibler les jeunes agriculteurs (depuis le 1er avril 2004) et les récents investisseurs (1er janvier 2004) 2.Prioriser en fonction du taux de réalisation du quota : max (taux de réalisation du quota (campagne 2008/2009) ; moyenne du taux de réalisation du quota (campagne 2007/2008 et campagne 2008/2009)). PMBE et MSA en attente des textes Mesures daccompagnement

Méthode Répartition entre départements : –Priorités : installation (en Auvergne depuis 2004 environ 800 bénéficiaires potentiels) + récents investisseurs (environ 800 bénéficiaires potentiels) – sur une base (50% nombre installation lait, 50% nombre de récents investisseurs en lait) –Demande complémentaire remontée pour la cas particulier de lURCVL Repérage départemental des exploitations et remontée des montants des annuités (intérêts et capital) Attribution –Attribution daide sur les critères de priorité, en tenant compte du taux de réalisation des références et dautres critères départementaux (nombre de salariés par exemple).

Retour sur les réunions départementales (2) Observatoire des prix et des marges Travail sur la compréhension des marchés et marketing stratégique Travail sur les coûts de production (agriculteurs, collecteurs, transformateurs), recherche et développement mutualisée Analyse économique de la filière sous langle de la valeur ajoutée/actif Qualité depuis le producteur de lait jusquau consommateur : partager la responsabilité Gestion des excédents laitiers : quelle mutualisation de ce facteur de perte? Gouvernance des filières : quel dialogue interprofessionnel, que mettre en partage? Pistes de travail

Travail sur la compréhension des marchés et marketing stratégique 1. connaissance des flux matière et des positionnements par segments de marché pour la région Auvergne (Massif Central) 2. connaissance dun type de valorisation : trois ou quatre tranches de prix par produit, quel pourcentage dans chaque tranche 3. étudier également par type de destinataire et de conditionnement 4. Influence de la saisonnalité (qualitatif) 1.Nouvelle segmentation (qualitatif + étude commerciale) : montagne, autre mention valorisante, marques ? lien produit/territoire Catégories de produits : beurre, lactosérum, lait UHT, fromage (produit industriel intermédiaire), raclette, spécialités fromagères, AOC Indicateurs : volumes produits, prix médian, volume par gamme autour du prix médian

On ne peut traiter séparément chaque produit : tous les produits et coproduits sont liés

La connaissance des flux est indispensable : il faut déterminer qui utilise quoi quoi

Fabrications en t de Matière sèche utile

Fabrications de PI et PGC UE : PGC : 80% ; PI : 20% France : PI + PGC export : 50%

Marché du fromage : +15% entre 1995 et % du lait de lUE 75% de la production pour 4 EM (All, France, Italie, Pays-Bas)

Il faut également examiner les sous- produits de cette manière

Coûts de production En élevage : par rapport aux autres régions, dispersion interne Dans la collecte : quelle rationalisation / quel effet taille/ quelle acceptation des échanges de collecte Dans la transformation : quels gains possibles sur les coûts de production (procédé (énergie, valorisation matière, etc.), optimisation des temps morts, etc.)

Dispersion intra-Auvergne

Autres données Distinguo par type de structure Effet taille Croisement avec données Base de données régionales

Autres données Coûts de collecte par entreprise (cf. étude Rhône-Alpes) [restitution anonymisée] Coûts de transformation par entreprise et par segments de marché [restitution anonymisée]