Conférence laitière 16 juillet 2009
–Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour
Retour sur les réunions départementales (1) Enveloppe (part régionale de 70% de lenveloppe dédiée au FAC de 18 M) Priorités proposées 1.cibler les jeunes agriculteurs (depuis le 1er avril 2004) et les récents investisseurs (1er janvier 2004) 2.Prioriser en fonction du taux de réalisation du quota : max (taux de réalisation du quota (campagne 2008/2009) ; moyenne du taux de réalisation du quota (campagne 2007/2008 et campagne 2008/2009)). PMBE et MSA en attente des textes Mesures daccompagnement
Méthode Répartition entre départements : –Priorités : installation (en Auvergne depuis 2004 environ 800 bénéficiaires potentiels) + récents investisseurs (environ 800 bénéficiaires potentiels) – sur une base (50% nombre installation lait, 50% nombre de récents investisseurs en lait) –Demande complémentaire remontée pour la cas particulier de lURCVL Repérage départemental des exploitations et remontée des montants des annuités (intérêts et capital) Attribution –Attribution daide sur les critères de priorité, en tenant compte du taux de réalisation des références et dautres critères départementaux (nombre de salariés par exemple).
Retour sur les réunions départementales (2) Observatoire des prix et des marges Travail sur la compréhension des marchés et marketing stratégique Travail sur les coûts de production (agriculteurs, collecteurs, transformateurs), recherche et développement mutualisée Analyse économique de la filière sous langle de la valeur ajoutée/actif Qualité depuis le producteur de lait jusquau consommateur : partager la responsabilité Gestion des excédents laitiers : quelle mutualisation de ce facteur de perte? Gouvernance des filières : quel dialogue interprofessionnel, que mettre en partage? Pistes de travail
Travail sur la compréhension des marchés et marketing stratégique 1. connaissance des flux matière et des positionnements par segments de marché pour la région Auvergne (Massif Central) 2. connaissance dun type de valorisation : trois ou quatre tranches de prix par produit, quel pourcentage dans chaque tranche 3. étudier également par type de destinataire et de conditionnement 4. Influence de la saisonnalité (qualitatif) 1.Nouvelle segmentation (qualitatif + étude commerciale) : montagne, autre mention valorisante, marques ? lien produit/territoire Catégories de produits : beurre, lactosérum, lait UHT, fromage (produit industriel intermédiaire), raclette, spécialités fromagères, AOC Indicateurs : volumes produits, prix médian, volume par gamme autour du prix médian
On ne peut traiter séparément chaque produit : tous les produits et coproduits sont liés
La connaissance des flux est indispensable : il faut déterminer qui utilise quoi quoi
Fabrications en t de Matière sèche utile
Fabrications de PI et PGC UE : PGC : 80% ; PI : 20% France : PI + PGC export : 50%
Marché du fromage : +15% entre 1995 et % du lait de lUE 75% de la production pour 4 EM (All, France, Italie, Pays-Bas)
Il faut également examiner les sous- produits de cette manière
Coûts de production En élevage : par rapport aux autres régions, dispersion interne Dans la collecte : quelle rationalisation / quel effet taille/ quelle acceptation des échanges de collecte Dans la transformation : quels gains possibles sur les coûts de production (procédé (énergie, valorisation matière, etc.), optimisation des temps morts, etc.)
Dispersion intra-Auvergne
Autres données Distinguo par type de structure Effet taille Croisement avec données Base de données régionales
Autres données Coûts de collecte par entreprise (cf. étude Rhône-Alpes) [restitution anonymisée] Coûts de transformation par entreprise et par segments de marché [restitution anonymisée]