Religions et société: mode d’emploi Le catholicisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Mouvement Eucharistique des Jeunes
Points de repères sur lidentité sociale des acteurs du diocèse de Poitiers Journée diocésaine des communicants 3 février 2007 P o u r c o n t a c t e r.
LA FOI COMME SYMBOLE.
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
L’empire devient chrétien
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Le sacrement de l’Eucharistie
Une année dans l’Eglise
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
CHAPELET DE LA DIVINE MISERICORDE Le Chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père Mission de Marie.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
QUI SOMMES-NOUS ?.
Paroisse sainte Trinité
Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.
Saint-Jeannet Mercredi 20 janvier 2010 Doyenné Cagnes-Vence Catéchèse Journée de découverte et de prière à loccasion de la semaine de prière pour lunité
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
Chant d’entrée.
Naître, renaître Naître, renaître en enfant de Dieu
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Symbole des Apôtres CREDO
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Christianisme !!.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Le Christianisme.
Les Sacrements.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
基督宗教礼拜场所介绍入门 1 名称、功能、物品和空间
Préparation à l’examen sommatif
Le martyrologe De la création du monde à la naissance de Jésus-Christ.
Histoire des Schismes.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Le christianisme.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Messe des jeunes du 22 février 2014
2015.
Culture et mouvements de pensée
Les Conseils dans l’Eglise Diocésaine
    Les Mystères Glorieux.
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
27 Février 2011 Regardez les oiseaux du ciel, les lis des champs …
Père, nous te disons merci,
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
Majuscule – institut et organisme Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Le christianisme.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Fête du baptême fête de la Vie Fête d’une nouvelle naissance.
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Transcription de la présentation:

Religions et société: mode d’emploi Le catholicisme Cécile Vanderpelen Conseillère scientifique de la Faculté ouverte des religions et philosophies laïques 12 mars 2010 Religions et société: mode d’emploi Le catholicisme Centre Interuniversitaire de Formation Permanente Avenue Général Michel 1B B-6000 Charleroi Tél. : +32 (0)71 65 42 60 Fax : +32 (0)71 53 29 00 E-mail : cifop@cifop.be www.cifop.be

Plan: Le catholicisme 1) L’identité catholique : les croyances fondamentales 2) Organisation de la communauté 2.2. Le poids de l’histoire 2.2. Les institutions 2.2.1. La hiérarchie cléricale 2.2.2. L’Eglise diocésaine 2.2.3. Les instituts religieux et les instituts contemplatifs 2.2.4. Le laïcat 3. La représentation du monde et la foi 4. Epilogue : la religion aujourd’hui ?

Avant-propos: le catholicisme dans le monde aujourd’hui (estimations) Amérique du Nord  235 500 000 34 % de la population Amérique latine  390 050 000 90% Europe  261 080 000 56% Asie  118 900 000 2-3 % Afrique  116 670 000 18% Océanie  7 980 000

Les religions les plus pratiquées dans le monde

1) L’identité catholique : les croyances fondamentales Jan Van Eyck Vinckenborgh, XVIe siècle

L’eucharistie

Règle de foi Conciles de Nicées et Constantinople (IVe siècle) « Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. »

Les 3 fondements L’unité de l’Eglise (kajolikov): concile de Constantinople (381) : « Nous croyons l'Église une, sainte, catholique. La tradition : la volonté de témoigner de l’événement initial qu’est la Bonne nouvelle apportée par le Christ. Les sacrements : pratiques rituelles par lesquelles les croyants symbolisent leur participation à l’action du Christ.

2) Organisation de la communauté 2.2. Le poids de l’histoire IVe siècle : l’empereur Constantin se convertit au catholicisme. Sous l’empereur Justinien († 565): seuls les baptisés jouissent des droits des citoyens romains — « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. » (Matthieu, XXII,21).

2.2. Le poids de l’histoire (2) IVe-XVIIIe siècles : l’interpénétration des institutions, l’imprégnation absolue de la transcendance mais: Risques de scissions → conciles œcuméniques 1054 : schisme entre l’Eglise catholique romaine (le pape à Rome) et l’Eglise orientale (le patriarche de Constantinople) Réforme protestante au XVIe siècle

2.2. Le poids de l’histoire (3) La Réforme protestante: Les causes: la corruption de la hiérarchie (les indulgences) l’inculture du bas clergé question sur la valeur de la tradition humaine. Les conséquences: Le Concile de Trente et la contre-réforme

2.2. Le poids de l’histoire (4) Les spécificités du catholicisme romain: La tradition et le magistère; La célébration des sept sacrements, signes efficaces de la grâce du Christ tandis que les réformés s’attachent surtout au baptême et à la Sainte-Cène (débat de la transsubstantiation); L’obéissance requise aux enseignements du pape et des évêques; Le sacerdoce hiérarchique; La légitimité des œuvres de la foi, des pratiques de dévotion, du culte des Saints et, notamment, de la Vierge Marie.

2.2. Le poids de l’histoire (4) L’Eglise et le monde moderne : les attaques Les Lumières: prééminence de la rationalité (Auguste Comte); Les progrès de la géologie, de la paléontologie et des sciences annexes de l’histoire (archéologie, paléographie); De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle (1859) de Charles Darwin; La Révolution française et le libéralisme.

2.2. Le poids de l’histoire (4) La modernité: l’autonomisation des institutions -> L’Eglise perd son autorité sur le politique et le culturel Réaction de l’Eglise: Le repli sur soi Le catholicisme libéral et la question sociale (Rerum novarum, 1891) -> les « deux France », la guerre scolaire en Belgique, etc.

2.3. La configuration du catholicisme aux XIXe et XXe siècle Le « réveil catholique » réorganisation institutionnelle réforme de la piété et de la dévotion Le soutien des Etats Baisse continue de la pratique et des vocations 1962-1965: le Concile Vatican II

2.3. Les institutions Le clergé (l’Eglise enseignante) et le laïcat (l’Eglise enseignée). 2.3.1. La hiérarchie cléricale -> 1. contraintes externes -> 2. centralisation -> 3. autonomie individuelle vs. obéissance

2.3.1. La hiérarchie cléricale Le pape et la Curie romaine  : le conseil pour les Affaires publiques de l’Eglise les Congrégations : pour la Doctrine de la foi, pour les Eglises orientales, des évêques, de la Discipline des sacrements, des rites, du clergé, congrégation des religieux, des institutions séculières, de l’Enseignement catholique, pour l’Evangélisation des peuples. les secrétariats : pour l’Union des croyants, pour les Non-chrétiens, pour les Non-croyants. Les Conseil des Laïcs la Commission pontificale Justice et Paix les tribunaux : suprême de la Signature apostolique, Pénitencerie apostolique.

2.3.2. L’Eglise diocésaine quadrillage géographique l’archevêché: l’archevêque Le diocèse: l’évêque l’ archidiaconné ou archiprêtré, le doyenné : le curé-doyen la paroisse: le prêtre et le diacre, l’assistant(e) paroissial(e) encadrement sociologique les aumôneries (d’hôpitaux, d’école, de mouvements de jeunesse, des prisons, etc.), des couvents des groupements de laïcs, (l’Action catholique).

2.3.3. Les instituts religieux et contemplatif Les instituts religieux d’ordre contemplatifs (les ordres et les congrégations): la Trappe, les Claristes, les Bénédictins, les Carmes, etc. Les instituts religieux (dits aussi séculiers) actifs : les franciscains, les dominicains, les jésuites, les salésiens.

2.3.4. Le laïcat Devoirs: obéissance, témoignage/diffusion de la foi et activité (voire responsabilité) à l’intérieur de la communauté ecclésiale;  prosélytisme, évangélisation des peuples païens, missions.  apostolat par les laïcs : la « spiritualité laïque » (mouvements de jeunesses, les groupes de prières, etc.);  les instituts séculiers : des membres du laïcat qui ont pour but de vivre l’idéal évangélique mais au milieu des hommes, dans leur vie quotidienne et professionnelle et sans costume distinctif (Opus Dei, 1928 par Mgr Escrivá de Balaguer).

3. Représentation du monde et foi Le temps linéaire des chrétiens : la création, la naissance, la mort et la résurrection du Christ, la fin du monde puis la parousie (venue glorieuse du Christ à la fin des temps et l’inauguration du nouveau royaume).

3. Les sept sacrements le baptême, la confirmation, l’eucharistie (ou la communion, obligatoire une fois l’an, à Pâques), la pénitence (ou la confession), l’onction des malades, l’ordre (l’acte de consécration des prêtres) et le mariage.

L’année liturgique

4. Epilogue : la religion aujourd’hui ? dérégulation institutionnelle baisse de la pratique ≠ perte de la foi autonomie de la croyance (rapport contractuel moderne à l’institution) efflorescence de groupes, réseaux et communautés religieuses le procès du catholicisme