La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La construction identitaire à lécole LOdyssée La belle histoire dun projet à long terme… Congrès national de lACELF Vendredi 1 octobre 2010, Charlottetown.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Atelier relais de Rillieux
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Le parcours artistique et culturel
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Journée pédagogique 1er février 2011
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Un nouvel enseignement pour tous
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente pédagogique provinciale en éducation artistique Direction des services pédagogiques Ministère de lÉducation du N.- B.

Accueil Présentation de lanimatrice Objectifs de la présentation

Survol de la présentation Les concepts de base de la Trousse sous langle dune expérience professionnelle Des idées pour la formation du personnel Des idées concrètes pour collaborer avec les alliés Des pistes concrètes pour lécole et la salle de classe Exemples de projets parmi tant dautres

Les concepts de base de la Trousse du passeur culturel sous langle dune expérience professionnelle

Ouverture et constat Observation, perception et curiosité –Réalité de lenseignement dans une école du sud-est de la province du NB –Enseignement des arts versus enseignement du français –Motivation –Manque de confiance –Réalité de la communauté

Réflexion et vouloir Analyse et intention –Quels types de pédagogie utiliser? –Compréhension des perceptions, du vécu et des expériences personnelles des élèves –Sentiment dappartenance à la langue et à la culture? Résultats –Insécurité linguistique –Pédagogie de lautonomie et de la participation (ex. pédagogie du projet, pédagogie de la coopération, différentiation) –Pédagogie de la conscientisation et de lengagement (ouverture sur le monde et sur les différentes cultures, valeurs, droits linguistiques, histoire) –Interdisciplinarité –intégration des arts et de la culture dans la pédagogie

Expérience et agir Décision et participation –Projet GénieArts : 1604 en bref –Approbation de la proposition de projet par les élèves –Définition du processus du projet en collaboration avec les élèves et lartiste

Modes daffirmation Engagement et Initiative –Comités (costumes et maquillage, décors, promotion et médias, qualité du français, horaire et lieux du tournage, scénario, technique, partenariat) –Contribution des parents et de la communauté –Tout a été fait par les élèves –Présentation grand écran au public –Couverture médiatique

Retombées Dire, se dire et oser dire Fierté de se voir dans les médias Motivation, confiance, appartenance, sentiment de compétence, dautonomie et daccomplissement Une autre façon de travailler le programme

Retombées (suite) Double mission : réussite scolaire et construction identitaire Projet orientant À dautres niveaux… Émission lAccent

Le Passeur culturel Le passeur culturel accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et dexpression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments dappartenance, de compétence et dautonomie, le passeur culturel encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à lautre et le rapport à lenvironnement.

Les rôles du passeur culturel Le passeur culturel est appelé à jouer plusieurs rôles. Il est à la fois… –un intermédiaire –un éveilleur –un accompagnateur –un modèle

Intermédiaire… Favorise la découverte dune variété de moyens dexpression de la culture Expose à une diversité de personnes modèles de la francophonie

Éveilleur… Suscite lintérêt, lappréciation et lappropriation de la culture dici et dailleurs; Nourrit la réflexion de lindividu vis-à-vis de sa propre culture; Propose et stimule le dialogue Pousse à agir et à réagir

Accompagnateur… M et en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir lexpression artistique et culturelle des adultes et des jeunes; Travaille à maintenir un climat déveil et douverture face aux arts et à la culture Favorise des actions qui suscitent et qui développent lesprit critique, la créativité et la communication.

Modèle… Entame lui-même une démarche «questionnante» vis-à-vis des arts et de la culture; Participe activement à la vie culturelle de son milieu tout en étant ouvert à la diversité culturelle et aux diverses formes dart.

Principes directeurs pour lintervention éducative en construction identitaire Sinscrire dans la francophonie contemporaine Miser sur la créativité et linnovation Valoriser la diversité Favoriser laction concertée de la famille, de la communauté et de lécole Développer un rapport positif à la langue française Créer des liens au sein de la francophonie canadienne Encourager la mobilisation Viser des efforts durables

Autres mots-clés Responsabilisation Leadership Réalisation (autonomie, compétence et appartenance) Projets pédagogiques signifiants

Rétroaction Limportance du rôle des arts et de la culture dans le pédagogie Limportance des modèles accessibles Limportance des partenariats Et après, sil ny a pas de continuité? Le rôle de la direction décole entre en jeu… –Projet éducatif intégrant les dimensions culturelle et identitaire –Mobilisation et formation du personnel –Support et accompagnement des différentes initiatives

Formation du personnel Capsules dune quinzaine de minutes lors des réunions du personnel ou des journée pédagogique Construction identitaire Passeur culturel Contribution des arts et de la culture Discussion sur divers sujets (moments Ah! Ah!, articles de journal, une chanson) Partager les résultats du portrait culturel de lécole et de son environnement Présenter lannexe D de la Trousse sur les 30 idées concrètes dintégration des arts et de la culture Sortie culturelle de groupe

Formation du personnel (suite) Quelques outils de lACELF Stages dété Outil en ligne dautoformation sur la construction identitaire (Mieux comprendre, mieux intervenir) – Présenter le site de la BAP ou quelques activités – Pédagogie culturelle – Les 7 fondements de la pédagogie culturelle Calendrier

Quelques idées concrètes pour collaborer avec les alliés

Lélaboration du portrait culturel de lécole et du milieu Importance de faire le portrait en collaboration ou de questionner… –Enseignants (dont les enseignants déducation artistique, français, sciences humaines) –Agent de développement communautaire et\ou culturel –Autre personnel de lécole –Élèves (ex. Conseil des élèves) –Parents –Artistes –Maire ou autre personne travaillant pour la ville ou la municipalité –Organismes ou associations du milieu (artistiques, culturels multiculturels, internationaux) –Entreprises

Comité culturel Deux niveaux –Comité dactions culturelles (jeunes avec ou des enseignants) –Comité des partenaires (jeunes, enseignants, directions, parents, communauté) Planification stratégique et création de réels partenariats dans laction

Les leaders jeunesse Inviter 1-2 jeunes à certaines rencontres (projet denvergure, grandes lignes dun projet dintégration des arts) Présenter le projet éducatif au Conseil des élèves Primaire : collaboration avec les élèves de lécole secondaire Secondaire : rencontrer le représentant de lassociation jeunesse de votre province Profiter des initiatives de lassociation jeunesse et construire à partir de celles-ci (ex. FJFNB) :

Parents –Astuce pour les enseignants : se créer une banque de ressources en début dannée scolaire Artistes –Ne pas hésiter à approcher les artistes pour certains projets –Offrir un local de création –Programme dartistes en résidence –Site web des associations artistiques de votre province –Répertoire des artistes du site de la Trousse du Passeur culturel

Les organismes artistiques et culturels Communiquer avec les galeries darts, les salles de spectacles, les sociétés culturelles, les troupes de théâtres locales, festivals… Demander de fournir le calendrier des activités des projets et événements spéciaux Négocier un rabais ou des billets gratuits que vous ferez tirer pour les représentations (personnel de lécole, jeunes) Offrir un service de bénévolat pour les représentations (jeunes en contact avec le milieu artistique et culturel)

Les partenaires de la communauté Être au courant de ce qui se passe dans la communauté Limportance du réseautage Savoir saisir lopportunité! Collaborer sur certains projets spéciaux avec la ville, les entreprises, les organismes –Exemple: vidéo promotionnel, création dune œuvre

Comprendre le principe du donner et recevoir La communauté dans lécole Lécole dans la communauté –Ex. Projet Une école, un artiste de lécole Cité de lAmitié, District scolaire 5, Bathurst

Quelques pistes concrètes pour lécole Désigner une œuvre de la semaine et encourager les enseignants à sen servir comme déclencheur Libérer un espace défini de lécole où des œuvres, des photos seront exposées et où de courtes vidéos seront projetées sur lheure du midi. Inviter les jeunes à assurer lenvironnement visuel et sonore de lécole et à le renouveler régulièrement.

Suite… Consacrer un jour, une semaine, un mois à un art : mois de la danse, de la poésie/chanson/slam, etc. Permettre aux élèves de vivre des expériences à titre dobservateurs lors de la répétition dun spectacle, de la visite dun atelier, de lenregistrement dune émission de télé ou du tournage dun film ou dune vidéo. Préparer les rencontres avec les artistes par un contact préalable avec leur œuvre.

Suite… Encourager les élèves à témoigner de leurs expériences ou de leur cheminement artistique dans les classes de plus jeunes queux. Témoigner des événements artistiques et culturels vécus à lécole dans le journal de lécole, sur son site Internet, à la radio scolaire, médias locaux, provinciaux, nationaux... Impliquer différentes classes dans un projet commun.

Quelques pistes concrètes pour la salle de classe Utiliser différentes formes dart pour illustrer un texte (ex. conte) ou sapproprier un concept mathématique, scientifique, de lhistoire… (dessin, peinture, sculpture, création sonore, saynète, mime, improvisation, danse, poésie, photo) Écrire à partir des œuvres dart (les pensées, les secrets, les paroles des personnages) Boîtes de costumes, matériel darts en vrac, quelques instruments de percussion… La littératie et les arts (Domino, littératie visuelle, le chant, lexpression corporelle, la couleur des mots, ouverture aux autres cultures) Apprendre à écouter les accents dailleurs

Favoriser le dialogue authentique Amener les élèves à dire, se dire et oser dire (rapport positif avec la langue) Oser avoir de VRAIES discussions qui développent la pensée critique (…chacun a son propre bagage de références culturelles…) Exemple : –Renouvellement constant de la culture : Doù venons- nous(les valeurs et comportements de nos ancêtres)? Qui sommes-nous (comportements et valeurs actuelles)? Où allons-nous (quaimerais tu transmettre la prochaine génération?)? Pourquoi et comment? –Les moments Ah! Ah!

Dautres idées… Profiter de la présence dun artiste pour organiser un perfectionnement professionnel pour les enseignants Organiser des camps de jour artistique avec laide des artistes de la région Travailler le thème de lenvironnement en créant à partir dobjets recyclés (arts visuels, musique, danse, théâtre…) Organiser un rallye culturel dans la ville ou la municipalité Santé, mieux-être… Musique et autisme…

Discussion et réflexion Un passeur culturel, cest comme ……parce que……..

À vous passeurs culturels… Merci pour votre participation!

Références Adams, D. (2000). La mission de linstruction dans la langue de la minorité. Allocution prononcée devant les États généraux sur la petite enfance. Les états généraux de la petite enfance. Toronto, Ontario. Thibault, L. (en cours). Les représentations que des artistes de théâtre se font des rapports entre la création pour adolescents, la langue et lidentité culturelle en Ontario français. Université dOttawa Trousse du passeur culture (2009)