L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg Je suis mandatée ce soir pour vous présenter le cursus bilingue qui existe à ... Depuis quelques années. Comme il ne peut y avoir de choix sans une présentation générale de l’offre des langues, je vous présenterai également le cursus classique que suivraient vos enfants si vous faisiez ce choix. Je ne ferai pas l’apologie d’un système au profit d’un autre. Pour plusieurs raisons : - D’abord parce que je ne suis convaincue que d’une chose : c’est que l’apprentissage d’une langue vivante est essentielle dans le monde qui est en marche. Les démarches pour y arriver sont multiples. - Ensuite parce que ce ne sont pas 2 dispositifs qui s’opposent : on n’apprend pas mieux mais différemment en bilingue et en extensif. On peut devenir un excellent locuteur allemand en emprunter l’une ou l’autre voie. pour finir, le choix que vous ferez ne peut être que personnel : il doit répondre à un besoin, à un projet, une envie, à une histoire familiale qui est différente pour chacun d’entre vous. Mon rôle n’est donc que de vous éclairer pour vous permettre de faire ce choix avec discernement.
Deux cursus possibles d’enseignement de la langue allemande Le cursus « extensif » ou monolingue Le cursus « intensif sous forme paritaire » ou bilingue Ceci étant clarifié, je vous propose de nous affranchir d’abord des problèmes de vocabulaire. La langue est trop riche et à force on se perd dans les dénominations ! Voici tous les termes que vous pourrez entendre pour parler de la voie classique. On dira aussi bien voie extensive, que dispositif monolingue. Tout ça c’est la même chose. Cette terminologie s’oppose mot pour mot à celle employée pour la voie bilingue : on parlera tantôt de voie spécifique, ou de cursus intensif, ou de bilingue (paritaire)
1 - Le cursus « extensif » Il concerne tous les élèves scolarisés dans l’académie. Le contenu des enseignements se fonde sur les textes officiels Le Programme National La Convention Etat/Région/Département
1 - Le cursus « extensif » 3h par semaine = 2h d’enseignement de la langue et 1 h de culture. Ce cursus concerne tous les élèves scolarisés dans l’académie dès la grande section. L’enseignement est assuré par le titulaire de la classe, par échange de service ou par une personne compétente recrutée hors Éducation Nationale. Une seconde langue vivante est proposée dès la sixième.
Allemand pour tous Programmes de 2008 Cursus monolingue Une discipline inscrite dans les disciplines (2h) À partir de la Grande Section C’est le maître de la classe qui enseigne Communication Niveau A1 à la fin du CM2 Cursus bilingue Parité horaire 12h/12h À partir de la Petite Section Un maître/Une langue Les disciplines en allemand Niveau A2 à la fin du CM2 Ces programmes s’appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues (qui est international et identique quel le que soit la langue apprise).
2 – Le cursus « intensif » Il existe depuis 1991 Il est né d’une demande de parents d’élèves regroupés en associations Il ne concerne, dans les écoles publiques, que les langues régionales
(enseignement public) Pour le premier degré (enseignement public) 143 écoles : 68 écoles maternelles, 75 écoles élémentaires 469 classes : 206 classes maternelles, 263 classes élémentaires 11 447 élèves soit 11,5% de l’effectif total Quelques données qui concernent le département du Bas-Rhin
En 2013/2014 Pour le second degré : 26 Collèges : 1981 élèves 9 lycées avec section Abibac : 633 élèves Dans le département du Bas-Rhin
On voit sur cette carte qu’il y a une forte concentration de sites bilingues sur la région de Strasbourg et dans le Nord du département. Les petits points rouges matérialisent les sites bilingues (sachant que la définition d’un site bilingue c’est une entité composée d’une école maternelle et une école élémentaire). Les points jaunes sont les collèges : on peut constater que tous les collèges n’ont pas de cursus bilingue (il faut au moins 20 élèves d’une classe d’âge pour ouvrir une section bilingue)... Ils sont au nombre de 26 dans le département. Les points bleus sur la carte sont les lycées avec une voie bilingue. Vous pouvez constater que plus on avance dans la scolarité, plus les sites se raréfient. Je vous laisse prendre connaissance des chiffres. Et vous voyez que ça se réduit considérablement aux différents paliers de la scolarité. Sur l’ensemble du département nous avons un peu moins de 12% d’enfants en cursus bilingue.
Et enfin la Circonscription de Sélestat
3 - Le cursus « intensif » : les principes de fonctionnement Une classe bilingue est une classe comme les autres L’accès s’y fait sans aucune condition en maternelle Le contenu des enseignements respecte les programmes français en vigueur La répartition des élèves dans les classes se fait en fonction du nombre d’élèves inscrits C’est une classe hétérogène
3 – Le cursus « intensif » : les principes de fonctionnement La parité horaire Sur les 24 heures d’enseignement hebdomadaire : 12 heures sont assurées en langue française, 12 heures sont assurées en langue allemande Présence de deux enseignants Répartition des jours d’enseignement dans les deux langues Répartition des contenus des enseignements
L’organisation de la semaine dans les classes bilingues Allemand Vendredi Français Jeudi Mardi Lundi Alternance à la journée F A Vendredi Jeudi Mardi Lundi Alternance à la ½ journée
La répartition préconisée des contenus d’enseignement Disciplines enseignées en langue française Français Mathématiques Histoire Éducation civique Religion ou morale ½ EPS ½ Musique Arts visuels Disciplines enseignées en langue allemande Allemand Mathématiques Sciences et technologie Géographie ½ EPS ½ Musique ½ Arts visuels
3 – Le cursus « intensif » : les principes de fonctionnement La continuité : École maternelle École élémentaire Collège validé par le Brevet mention « Section bilingue français-langue régionale » Lycée dont l’admission se fait sur dossier pour mener à « l’Abibac » (dans les sections S, L et ES) Brevet mention « Section bilingue français-langue régionale » Composé d’un contrôle continu, d’une épreuve de français, d’une épreuve de mathématiques dont une partie en allemand, d’une épreuve en histoire / géographie dont une partie en allemand et d’une épreuve écrite d ’allemand (compréhension, production et courte dictée). L’admission au lycée se fait d’après l’évaluation des compétences de l’élève, de sa motivation, d’un entretien avec les professeurs de la section et de l’avis d’une commission.
3 – Le cursus « intensif » : les principes de fonctionnement La précocité Il s’agit de profiter des atouts du jeune enfant : La malléabilité de l’oreille Le jeune enfant est vierge de tout apriori Mais …
Le rôle des parents Faire un choix éducatif à long terme Donner du sens à ce choix Enclencher une dynamique motivationnelle Prolonger et relayer l’action de l’école Mettre l’enfant en présence de locuteurs natifs Accompagner l’enfant tout au long du cursus Comment ? Par exemple : - en lui lisant des albums pour enfants - en l’abonnant à des revues en allemand - en regardant avec lui des émissions télévisées sur les chaînes allemandes - en allant de temps en temps en Allemagne
Cultive tes racines et plante-les dans les étoiles! Tomi Ungerer
Inventaire des manifestations dans le Rhin supérieur : www Inventaire des manifestations dans le Rhin supérieur : www.regio-info-express.com Ressources et documents : http://www.crdp-strasbourg.fr www.deutsch-fans.com Programme cinématographique en Allemagne : www.kino.de Rencontre d’enfants pendant les congés scolaires : www.ccf-fr.de/austauschprogramme/ Programme TV et radiophoniques des chaînes germanophones: www.kika.de/fernsehen www.tvinfo.de www.klack.de/TvKinder.html www.fernsehen.ch/sparte/index.php
MERCI pour votre attention!