CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

R F U OGE CONGRÈS OGE STRASBOURG 2008 Référentiel Foncier Unifié
Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
3ème journée nationale de la e-administration
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
des Alliances Stratégiques
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
de l'application routière du Conseil Général de l'Isère
Soutenance du rapport de stage
SIT-Jura: Présentation générale
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
CSTI Groupe e-gouvernement
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Inspection académique de la Charente-Maritime
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
COTITA Normandie Centre Action SIG
du Conseil Régional de Paris
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du 26/11/2007
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Expérimentation SSBA Le suivi des actes d’urbanisme.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Mutualisation des outils SIG sur le département
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
Mise en place d’un Intranet
Rôle des CI dans la démarche qualité
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
1 Présentation Comunaleo – SIG2007 – jeudi 11 octobre 2007 Présentation Comunaleo Comunaleo, une application de gestion cadastrale disponible sur InternetComunaleo,
Matinale RH 9 janvier 2015 Gesform intranet GPMC.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Exemple du SIG ADS de la DDE du Tarn
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Le SIG à la communauté d’agglomération des portes de l’Eure
SIG du Conseil général de l’Aude Mettre à la disposition des agents des données utiles à l’analyse, à la gestion (optimisation des circuits des tournées)
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
Clarten, société de Services
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Soutenance du stage de fin d’études Lundi 8 octobre 2007
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Communauté de Communes Tarn et Dadou Séminaire CRIGS 11/12/2009.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Transcription de la présentation:

CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités Territoriales 2 octobre 2008

HISTORIQUE Le Conseil Général de Tarn-et-Garonne s'est engagé en 2004 à développer sa politique SIG: - Forte implication des Elus - Création de la Cellule SIGD - Convention de numérisation cadastrale avec la DGI et les partenaires associés - Appel d'offres pour la mise en place du SIG (2005) - Mise en oeuvre des outils métiers (migration Voirie/Transport) - Ouverture de l'Extranet Communal (2007) – 139 communes

OBJECTIFS DU PROJET Le Conseil Général de Tarn-et-Garonne a souhaité mettre en œuvre un Système dInformations Géographique Départemental centralisé pour : - Disposer dune base de données relationnelles géographiques commune aux services - Permettre la mise à disposition de ces données auprès des partenaires et du grand public - Organiser et optimiser la gestion, lintégration et lexploitation de linformation géographique disponible - Développer de nouvelles applications SIG où les besoins ont été identifiés

Les Moyens Humains La Cellule SIGD (Direction de l'Informatique): Un Chef de Projet, un Ingénieur SIG et un Agent Technique Missions : - Animer et organiser le développement du SIGD - Administrer le SIG, - Assister et former les services et les partenaires publics La Cellule est placée sous l'autorité directe d'un Vice-Président du Conseil Général.

Les profils utilisateurs L'organisation du SIG Expert (Cellule SIGD): - il a un rôle d'administrateur de données et d'assistance auprès de l'ensemble des utilisateurs Avancé (Services CG équipés d'un poste SIG): - il administre ses bases métiers et utilise les ressources du référentiel commun par des interfaces métiers Standard (Services CG): - il consultera les données du SIG par Intranet (1er semestre 2009) Partenaire (collectivités locales): - il consulte la Banque de Données Territoriales par un Extranet Grand Public: - il accède aujourd'hui à une cartothèque et consultera un site dynamique au 1er semestre 2009

Architecture L'organisation du SIG

Le référentiel commun L'organisation du SIG - Cadastre EDIGEO (139 communes labellisées sur 195) – échéance BD TOPO® V1 (attente de données test sur V2 ) - lambert 93 - BD Carthage® - BD ORTHO® - prise de vues 2005 – lambert 93 - SCAN25® et SCAN50® - lambert 93 - Données DIREN - Données INSEE - Données métiers: Voirie, Transports Scolaires, Environnement, PDIPR, gestion et entretien des rivières, Patrimoine,... - Données des partenaires : réseaux EDF, GDF, TIGF, SAUR, VEOLIA - Cadastre Napoléonien

Gestion des routes Gestion du PDIPR Gestion des rivières Une gamme d'outils métiers homogènes facilitant l'administration et la maintenance Noyau commun : ArcGIS 9.1 Serveur de données Linux avec Oracle 9i / ArcSDE Les outils métiers 1/2

Logiciels PEGASE (GFI) et CartoPEGASE (IMAGIS) pour la gestion des transports scolaires Une dizaine dagents, équipés de Wyse assurent la saisie sous PEGASE (élèves, établissements, itinéraires). Un agent est en charge de la saisie cartographique et de la mise à jour à lissue des contrôles de terrain. Les outils métiers 2/2

L'Extranet Communal

Les profils utilisateurs L'Extranet communal Expert (Cellule SIGD): - il a un rôle d'administrateur de données et d'assistance auprès de l'ensemble des utilisateurs Avancé (Services CG équipés d'un poste SIG): - il administre ses bases métiers et utilise les ressources du référentiel commun par des interfaces métiers Standard (Services CG): - il consultera les données du SIG par Intranet (1er semestre 2009) Partenaire (collectivités locales): - il consulte la Banque de Données Territoriales par un Extranet Grand Public: - il accède aujourd'hui à une cartothèque et consultera un site dynamique au 1er semestre 2009

L'Extranet Communal

Perspectives