RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi l’astronomie ?
Advertisements

Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
L’architecture de la matière
Lycée Emmanuel Héré - LAXOU ATS Génie Civil Larchitecture de la matière Chapitre 1: LATOME.
LES SPECTRES DE LUMIERE
Les ondes.
Terminale S - Annales 0.
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
L’homme a créé des sources de rayonnement sur l’ensemble du spectre électromagnétique.
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
ONDES ET PARTICULES.
Chapitre 9 : Les aurores polaires
FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURD’HUI ? » 
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire
Module #2 L’optique.
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Vu les questions détaillant la synthèse, le barême reprend les différents points clés demandés :
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Le champ magnétique et son application en médecine
Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso:
L’encart « Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique » provient des supports de la conférence « Nepal » de l’IN2P3 : « Les rayons.
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Sciences – 8 e année.  Expérience (arc-en-ciel)
Révision – Évaluation sommative
Chapitre 22: Cadavres stellaires
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
TP1 : Structure lacunaire de l’univers
Qu’est-ce que la lumière?
Les techniques spectroscopiques permettent de sonder la matière par différentes méthodes pour en déduire des informations sur la structure des molécules.
Les Mystérieux Rayons Cosmiques C’est en 1912 que Victor Hess (prix Nobel en 1936) prouva, en effectuant une expérience embarquée en montgolfière, que.
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
La lumière et le spectre électromagnétique
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
La dynamique des conditions météorologiques
Sources de lumière colorée
Quelques généralités sur Les Ondes
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
= ~300 kpc.
Les interactions Soleil - Terre -Lune
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Unité : Changement Climatique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
I Les spectres d’émission
Astrophysique des sources de haute énergie des photons aux particules
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
Spectres UV-visible et infrarouge
Description de l’Univers
GEO6343 Télédétection et environnement. TÉLÉDÉTECTION: DÉFINITION  Selon son acception contemporaine, le terme télédétection signifie ce domaine scientifique.
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
Le bilan énergétique de la Terre
L‘Effet de serre.
Ondes et particules a-Rayonnements dans l’Univers.
Aurore polaire.
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS DOCUMENT PAGE 16 1.1. Analyser les documents a. Quelles sont les sources d’informations, étudiées par les scientifiques, qui nous parviennent de l’Univers ? des rayonnements électromagnétiques ainsi qu’une pluie de particules qui constitue le rayonnement cosmique.

Que représente la grandeur portée en ordonnée sur le document 2 . Que représente la grandeur portée en ordonnée sur le document 2 ? Préciser notamment la signification 0 % et 100 % pour les points ayant cette ordonnée. a. En ordonnée est représentée la proportion de rayonnement arrêté par l’atmosphère avant d’atteindre le sol pour une longueur d’onde donnée. 100 % correspond à un rayonnement n’atteignant pas le sol ; 0 % correspond à un rayonnement pour lequel l’atmosphère est parfaitement transparente.

c. Quelle grandeur est représentée en abscisse ? b. En abscisse sont portées les longueurs d’ondes dans le vide des différents rayonnements électromagnétiques.

Expliquer comment est construite l’échelle utilisée et ajouter ci-dessous, les valeurs manquantes devant chaque graduation. On complète l’échelle en multipliant par 10 la valeur indiquée sous la graduation qui précède.

d. Nommer les domaines de rayonnements électromagnétiques, qui sont repérés par les lettres A, B, C et D. c. A = ultraviolet ; B = visible ; C = infrarouge ; D = domaine radio. Quel est le lien entre les illustrations (les instruments d’observation) et leur position sur la représentation graphique ? d. Les illustrations montrent les instruments d’observation adaptés aux différents domaines des ondes électromagnétiques.

. Conclure a. Donner les domaines de longueurs d’onde des rayonnements électromagnétiques en provenance de l’Univers qui peuvent être étudiés directement avec des instruments au sol. Nommer ces instruments. b. Préciser à quels domaines des ondes électromagnétiques ces rayonnements appartiennent. 2. Conclure a et b. Sont observables depuis le sol : - le domaine visible entre 4,0  10-7 m et 8,0  10-7 m avec un télescope terrestre ; - un large domaine radio entre 10-3 m et 10 m (en ordres de grandeur), observable à l’aide de radiotélescopes.

1. Analyser le document p 17 a. À l’aide d’une recherche, expliquer les expressions surlignées du texte. a. Rayonnement cosmique : particules de hautes énergies se déplaçant dans l’espace. Magnétosphère : champ magnétique environnant la Terre (ou un autre objet céleste). Réactions nucléaires : transformations affectant le noyau des atomes. b. Quelle information du texte est illustrée par la figure 5 ? Que se passe-t-il au point noté A ? b. La figure 5 illustre la formation d’une gerbe de particules. En A, une particule provenant de l’espace interagit avec un atome de l’atmosphère terrestre déclenchant l’émission de plusieurs autres particules.

c. Trouver des avantages aux accélérateurs de particules par rapport aux rayons cosmiques pour réaliser des expériences avec des particules. c. La nature et l’énergie des particules présentes dans les rayons cosmiques ne sont pas prévisibles alors qu’un accélérateur permet de maîtriser les conditions des expériences. 3. Conclure Quelles informations scientifiques les chercheurs peuvent-ils attendre de l’étude des particules cosmiques ? Même question pour les particules produites dans les accélérateurs. Les rayons cosmiques apportent des renseignements sur le fonctionnement interne du Soleil (particules solaires) ou sur des évènements se produisant dans l’Univers lointain (particules galactiques et extragalactiques). On peut exploiter ces particules pour étudier leurs interactions avec la matière mais ce type d’étude se fait actuellement presque exclusivement avec les accélérateurs de particules. Les résultats des chocs de particules de grandes énergies dans les accélérateurs permettent aux chercheurs d’étudier la structure intime de la matière, c’est à dire son fonctionnement au niveau subatomique.