Diversité, convergence des modèles pour léconomie des contenus Edition STM Guido Zosimo-Landolfo Springer i-expo 2012 i-expo 4 écrans.

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Diversité, convergence des modèles pour léconomie des contenus Edition STM Guido Zosimo-Landolfo Springer i-expo 2012 i-expo 4 écrans

2 Apport de lélectronique à lEdition STM 1. Au niveau du contenu Soumission facilitée des articles: logiciels de soumission et dévaluation… Enrichissement du contenu: matériel supplémentaire, liens… Valeur ajoutée: suivi des citations, mises à jour, logiciels anti-plagiat (COPE)… 2. Au niveau de la production Rapidité de la publication: Online First, gestion facilitée des épreuves… Généralisation des standards internationaux: DOI, CROSSREF… Disponibilité sous différents formats: pdf, html, adaptation rapide (Smartphones…) 3. Au niveau de la distribution Ouverture vers de nouveaux modèles économiques: Big Deal, ebooks, Open Access… Pérennité du contenu: sites darchivage, scans… Affranchissement du centre daccès à la documentation: internet, intranet, i-pad…

3 Rappel des principales caractéristiques de lEdition STM Partie intégrante de la mission dun chercheur: « publish or perish ». Sert à créditer un travail, à communiquer sur ses travaux et à archiver ses résultats. Utilisée pour évaluer un chercheur, un laboratoire et parfois même une institution. Impact Factor, classification de Shanghai…). Sadresse à des spécialistes qui utilisent des protocoles établis et des standards internationaux (peer reviewing, format des références, citabilité des articles…). Résolument ouverte à linternational: publications majoritairement en anglais, interconnextion des articles, intégration dans des bases de données et dindexation…

4 Conclusions En juxtaposant les écrans 2 et 3, nous constatons que lélectronique répond parfaitement aux attentes des utilisateurs: plus de données, plus déthique, plus de validation, publication plus rapide, plus daccessibilité, plus doutils de recherche bibliographique… Cette évolution nest pas sans conséquences: besoin des éditeurs de sadapter très rapidement aux nouvelles technologies (ce qui nécessite de gros moyens); inflation du contenu (due à la plus grande facilité de publier), plus dambiguïté dans lévaluation qualitative (due à ladoption de standards internationaux parfois inadaptés)… Le numérique a changé les modèles de fonctionnement des éditeurs, induisant des changements en profondeur de leurs approches et de leurs outils de travail. Cette évolution sest faite sous limpulsion des utilisateurs avec différentes cinétiques liées aux cultures et aux besoins des différentes communautés. Elle nécessite une écoute, un accompagnement et un investissement permanent.