Module Approfondir et Relier (A&R)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
05 avril 2011 S.MILIUS 1 Gestion Industrielle Mise en œuvre de la certification.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Stratégie de formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Les périodes de formation en milieu professionnel
EP1 – Première situation d’évaluation
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Dossier Technique et Pédagogique
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Le Projet institutionnel
Enseignement de la Culture Générale
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
PRESENTATION GENERALE
Le stage : un projet personnel
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
En Systèmes d’information
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Certificat Informatique et Internet
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Formation des directeurs 2012
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Intégration des nouveaux enseignants
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
EP1 – Première situation d’évaluation
Métiers des services administratifs
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
«Apprentissage de commerce»
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Baccalauréat professionnel Secteur production
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Transcription de la présentation:

Module Approfondir et Relier (A&R) Vesna Labovic Python Centre de développement des métiers IFFP Lausanne

Documents de référence Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’employée/employé de commerce CFC (ORFO) Plan de formation pour la formation initiale en entreprise (PlanFor) Lien pour le téléchargement: http://www.csbfc.ch/index-fr.html Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 employée/employé de commerce dans les écoles professionnelles http://www.iffp-suisse.ch/fr/centredeveloppementmetiers Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier – 26.04.20013

Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier Documents de travail Dispositions d’exécution A&R Catalogue des objectifs évaluateurs E&S Catalogue des objectifs ICA Catalogue des objectifs LS Compétences méthodologiques, sociales et personnelles Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Que dit le plan de formation? «Le monde du travail exige une approche et une action fortement axées sur les processus et l’interdisciplinarité. D’où la nécessité d’encourager les compétences méthodologiques, sociales et personnelles (…). A l’école professionnelle, le module A&R s’y prête particulièrement bien.» Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier Que doit-on retenir? L’enseignement doit répondre aux besoins du monde du travail actuel Accent sur le processus Basé sur l’interdisciplinarité Importance des compétences méthodologiques, personnelles et sociales (CMSP): travail efficace et systématique l’approche et l’action interdisciplinaires la présentation efficace l’aptitude à l’apprentissage .... Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier Cadre pédagogique Travail par situation-problème Apprentissage par l’action «Approfondir et relier est un module d’enseignement, de travail et d’évaluation qui encourage (…) l’orientation vers les problèmes et vers l’action dans la manière de travailler des personnes en formation.» Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Critères obligatoires La problématique phare est complexe Thèmes liés: à l’économie politique / société à la gestion d’entreprise -> axés sur la pratique commerciale Le sujet doit être authentique et significatif pour l’apprenant Des objectifs évaluateurs de l’E&S de l’ICA et de la LS sont approfondis et reliés de manière interdisciplinaire Les objectifs E&S et ICA sont dominants. La LS intervient comme soutien. Des processus de gestion d’entreprise sont reproduits Si le sujet s’y prête, la situation-problème doit simuler des processus d’entreprise Le développement de CMSP est encouragé A intégrer dans le scénario pédagogique et l’évaluation Le module revêt un caractère d’exemple et n’est pas orienté vers l’utilisation première et directe dans l’entreprise A la différence des PPI Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Comment choisir le thème? Point de départ Partir d’une Unité d’Enseignement existante et l’adapter (cf. critères obligatoires) OU / ET Partir du catalogue des objectifs évaluateurs Semestre No Objectif particulier Objectifs évaluateurs TAX Nombre net de leçons Indications, remarques, précisions, MSP Possibilités de mise en lien au sein du domaine d’enseignement Coordination avec autres domaines d’enseignement Domaine d’enseignement 3 1.5.2 Rapports d’économie d’entreprise 1.5.2.5 Personnel Je décris les éléments fondamentaux ci-après relatifs à la gestion du personnel et en explique l’importance pour mon développement professionnel, personnel et mes capacités : - besoin en personnel (description de poste) - recrutement (entretien, assessment/évaluation) - administration du personnel - rémunération du personnel - évaluation du personnel (convention d’objectifs, entretiens d’évaluation) - développement du personnel (formation continue, bilan de compétences/portfolio) - sortie/départ C2 8 Thème possible d’un module A&R Décompte de salaire Contrats d’exécution d’un service Assurances, concept des trois piliers 1.2.4.2 Structure des textes 1.2.4.3 Rédaction de textes 1.3.3.4 Composition de textes 1.4.3.4 Dossier de candidature LS LE ICA 1-6 1-2 P 3 4 Montrer Catalogue objectifs. Montrer liens interdisciplinaires. Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Choix du thème - développement Le thème se base sur une situation d’actualité qui est importante pour l’économie et la société ou la gestion d’entreprise. Idéalement, il doit pouvoir s’exprimer sous forme de «situation-problème» L’apprenti doit pouvoir faire un lien concret avec sa situation personnelle et / ou professionnelle. Exemple de «bon sujet» (type économie et société): Opportunités et risques de la mondialisation. Son impact sur la structure économique Suisse, le marché du travail et le perspectives de développement professionnel et privé des jeunes helvètes. Exemple de «mauvais sujet» (type économie et société): : L’aide au développement de la Confédération et ses institutions dans plusieurs pays. Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Impulsion du module: check liste 1 Choisir un thème et un mandat Répondant à la liste des «Critères obligatoires A&R» Choisir des objectifs évaluateurs : ICA E&S Langue standard CMSP Rédiger une situation problème / mise en situation Astuce: trouver un titre «accrocheur» Définir la production attendue Définir les ressources à disposition des apprenants Définir les modalités d’évaluation Organisation : groupe de travail, composé d’enseignants E&S + ICA, secondés par un enseignant LS. Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Création du matériel pédagogique: check liste 2 a) Mise en place d’un dossier élève contenant : La situation problème L’énoncé des tâches et du mandat La production attendue Le planning chronologique du module Les objectifs pédagogiques Les modalités d’évaluation (idéalement auto-évaluation + évaluation par enseignant / evt. évaluation par les pairs) b) Mise en place d’un dossier enseignant contenant : Les éléments du dossier élève Des conseils sur l’accompagnement et coaching des différentes tâches Les corrigés Les indications précises sur les modalités d’évaluation Les grilles d’évaluation Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Coordination de la mise en œuvre: check liste 3 a) Coordination pédagogique Coordonner le groupe de travail S’assurer du bon équilibre des apports interdisciplinaires Définir le cahier des charges des enseignants (rôles et responsabilités) Coordonner la création du matériel pédagogique S’assurer du respect des délais b) Coordination logistique Gérer le planning du module Copies des dossiers élève et enseignant Réservation des salles, ordinateurs, équipement Communication aux différentes personnes concernées dans l’école Idéalement, un coordinateur A&R devrait être nommé par l’école pour assurer ces tâches Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Cadre organisationnel D’un point de vue organisationnel, les modules A&R sont associés au Travail Autonome. 80h sur les 3e et 4e semestres sont attribués à A&R 40h sont attribuées au TA (4e semestre de préférence) Les 80h A&R sont à répartir en 3 modules distincts La répartition horaire exacte de ces 3 modules est du ressort de l’école Mêmes exigences organisationnelles pour les profils B et E Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Vue d’ensemble PQ Profil E Guide: page 21

Cadre organisationnel - exemple A&R/TA Semestre Volume Responsabilité Participation Forme A&R Module 1 Début 3e semestre 24 leçons 3 jours d’école E&S ICA Jours de projet A&R Module 2 Fin 3e semestre 32 leçons 4 jours d’école E&S et LS A&R Module 3 Moitié du 3e semestre TA   4e semestre 40 leçons LS 4 mois maximum [1] Voir chap. relatif au travail autonome, p. 81 Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Dispositions d’exécution La note de A&R est présentée séparément dans le carnet des notes Les notes A&R NE comptent PAS dans la moyenne ICA, E&S et LS La note A&R apparaît dans la procédure de qualification sous l’appellation «Travaux de projets», qui inclut également la note du Travail Autonome Les dispositions d’exécution ne définissent pas les modalités d’évaluation précises (écrit, oral, mixte…). Ce point est à déterminer par l’école Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier

Pondération des notes Profil E

Pondération des notes Profil B Guide: page 20

Exigences et cadre A&R définis de manière plus précise A&R vs UE UE AR 3 modules à réaliser pendant la durée de la formation 3 modules à réaliser pendant les 3e et 4e semestres 10 à 20 heures par module 80h pour les 3 modules (env. 27h par module) Peuvent être effectués dans toutes les branches Portent principalement sur les disciplines E&S et ICA. La branche LS intervient comme soutien. Exigences et cadre A&R définis de manière plus précise

Merci de votre attention!