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Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC 2009 24 novembre 2009 Ortra Santé Vaud.

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1 Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC 2009
24 novembre 2009 Ortra Santé Vaud

2 Ordre du jour Ordonnance de formation ASSC (OrFo ASSC 2009) - rappel
Présentation détaillée et concrète de l’évaluation de la pratique professionnelle Synthèse et marche à suivre

3 A la fin de la séance Vous devriez connaître:
Les 4 outils d’évaluation La périodicité de l’évaluation de la pratique professionnelle L’intégration des notes semestrielles dans la procédure de qualification (examens finaux) La communication des notes et l’archivage de la documentation d’évaluation L’implication d’un responsable hiérarchique (direction)

4 Ordonnance de formation ASSC (OrFo ASSC 2009)
Rappel

5 Méthode CoRe Ressources externes La compétence : Un assemblage
spécifique Maîtriser des situations professionnelles Ressources personnelles Connaissances Aptitudes Attitudes CIE Entreprises Ecoles Qui s’exerce dans trois lieux spécifiques

6 Nouvelle ordonnance: 14 domaines de compétences
Activité professionnelle centrée sur les clients, les personnes de leur entourage ainsi que sur le contexte social et culturel 2. Hygiène et sécurité 3. Soins et assistance 4. Actes médico-techniques 5. Situations de crise et urgences 6. Prévention et entretien des ressources 7. Organisation de la vie quotidienne 8. Alimentation 9. Habillement et linge 10. Activités domestiques 11. Administration 12. Logistique 13. Organisation du travail 14. L’assistant en soins et santé communautaire comme personne en formation professionnelle

7 Un support harmonisé pour tous: le manuel de formation ASSC
Plan (E) Programme (F) Modèle (G) 14 Domaines de compétence 41 Compétences = 41 Situations typiques -Normes et règles -Ressources externes -Connaissances -Aptitudes -Attitudes Répartition des 41 compétences par semestre Synopsis/Plan d’étude (vision globale) Descriptions et répartitions des contenus de formation entre les 3 lieux et les 6 semestres

8 Présentation détaillée et concrète de l’évaluation de la pratique professionnelle

9 Évaluation de la pratique professionnelle
Référence: Manuel de formation ASSC, Registre I, Documentation d’apprentissage et concept d’évaluation de la pratique professionnelle.

10 Dispositif d’évaluation de la pratique professionnelle ASSC
Registre G du manuel de formation Attestations des compétences Rapports semestriels Entretiens structurés Journal d’apprentissage

11 Les 3 lieux de l’apprentissage
FORMATION ASSC Aptitudes dans la pratique Cours interentreprises Branches professionnelles

12 Registre G - Modèle de formation avec documentation de suivi
Aptitudes dans la pratique Cours interentreprises Branches professionnelles BUT: Registre G sert de guide pour fixer ce qui doit être travaillé Mode d’emploi: Annotations du Registre G qui se trouve dans le manuel de formation appartenant à l’apprenti-e au plus tard au terme du temps imparti pour l’acquisition de la compétence

13 L’évaluation dans les 3 lieux de formation
Aptitudes dans la pratique Cours interentreprises Branches professionnelles Evaluation 4 OUTILS Pas d’évaluation Dispositif de test de l’école professionnelle (5 à 6 tests par semestre) Journal Rapports semestriel Entretiens structurés Attestations des compétences

14 Évaluation de la pratique professionnelle
4 outils importants: a) Attestation des compétences b) Rapport semestriel c) Dossier de formation d) Entretien structuré A et b nécessitent impérativement un archivage par l’employeur

15 Attestation des compétences
OBJECTIF: Contrôler l’acquisition des compétences conformément aux exigences du programme de formation et attribuer une note basée sur l’échelle de 1 à 6. Le document est rempli à la fin de chaque semestre du 1er au 5ème semestre. Le formateur en entreprise (FEE) planifie et met en œuvre l’évaluation. La pertinence d’évaluation est jugée par le responsable de formation (l’employeur). La moyenne des 5 notes des semestres évalués fait partie intégrante de la procédure de qualification.

16 Rapport semestriel OBJECTIF:
Réflexion globale et structurée sur le processus d’apprentissage et le développement de la personne en formation. Planification transparente et commune d’objectifs et de mesures. Le formateur en entreprise (FEE) rédige d’entente avec le responsable de formation le rapport semestriel de formation. Le rapport fait l’objet d’une discussion entre le responsable de formation, le formateur et l’apprenti-e.

17 Journal ou Dossier de formation
OBJECTIF: Recueil régulier des réflexions de la personne en formation sur son propre travail sous forme d’analyse de situations Document personnel d’apprentissage, géré d’une manière individuelle(journal d’apprentissage). Elaboré à partir des situations vécues dans la pratique , les apprenti-es y inscrivent leurs observation, analyses et réflexions. Les documents sont remplis d’une façon régulière.

18 Entretien structuré OBJECTIF:
Faire le point, clarifier certains éléments, donner un retour et convenir d’objectifs et de mesures appropriés. Tenu régulièrement entre le formateur en entreprise (FEE) et l’apprenti-e. Le responsable de formation (employeur) peut être présent à la demande d’un des deux acteurs de l’entretien.

19 Périodicité de l’évaluation de la pratique professionnelle
Attestation des compétences: -Semestre 1 à 5 Note de 1 à 6 -Ces 5 notes entrent dans le calcul de la note d’examen -Le document est rempli par la FEE et signé par le responsable de la formation(employeur) !-Le document est conservé par l’employeur (copie à l’apprenti-e) !-La note est transmise à l’école pour établir du bulletin semestriel.

20 Périodicité de l’évaluation de la pratique professionnelle
Rapport semestriel: -Semestre 1 à 6 Appréciation A-(très bien) D-(insuffisant) -Le document est rempli par la FEE et discuté avec le responsable de la formation (employeur) et l’apprenti-e !-Le document est conservé par l’employeur (copie à l’apprenti-e)

21  Original Copie Original Copie Original Copie Original Original
CLASSEUR ADMINISTRATIF DE L’APPRENTI-E DOSSIER PERSONNEL DE L’APPRENTI-E (Achat d’un classeur par l’apprenti-e) (Constitution d’un classeur par l’employeur) Attestations des compétences Original Copie Archivé par l’employeur+ Note transmise à l’Ecole Rapports semestriels Original Copie Archivé par l’employeur Entretiens structurés Original Copie Journal d’apprentissage (dossier de formation) Original Tests des branches professionnelles Original Bulletin semestriel établit par l’Ecole

22 Synthèse et marche à suivre

23 Quand Quoi Supports Qui
Début apprentissage 1er semestre Fin 1er semestre Réflexion régulière de l’apprenti-e sur sa pratique Points réguliers sur les apprentissages entre FEE et apprenti-e Evaluation sommative de chaque compétence A« Dossier de formation / Journal d’apprentissage => Fiches de travail sur les descriptions de situation » B« Entretien-s structurés » C « Attestation des compétences » Apprenti-e : Rédaction FEE : Consultation FEE : Organisation Responsable de formation : Participation éventuelle FEE : Planification et mise en œuvre Responsable de formation : Vérification de la pertinence de l’évaluation 2ème au 6ème semestre Fin de chaque semestre Idem + Evaluation de l’ensemble de la formation A, B, C D « Rapport de la formatrice » FEE : Evaluation + rédaction du rapport Resp. form. : Accord sur le rapport de la formatrice Apprenti-e + FEE + Resp. form.: Discussion du rapport Apprenti-e : auto-évaluation

24 Pour ce 1er semestre Les documents d’évaluation sont disponibles sur le site: !!https!!

25 Pour ce 1er semestre transmission de la note Attestation de compétences à: Pour le: 29 janvier 2010

26 Questions et discussion

27 Lexique Personne en formation = apprenti-e
Responsable de la formation = direction de l’établissement (autorité d’engagement) ou par délégation autre responsable hiérarchique Formatrice = formatrice en entreprise FEE (ex-maître d’apprentissage)


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