Sommaire 1- Stratégie de la formation à la DGD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Faculté des Sciences de la Santé
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.

PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Premier Comité de Pilotage
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Mission des Conseillers d’établissements
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Présentation du système éducatif algérien
Certifications Hanen KALLEL
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
PROJETS EN COURS ET PERSPECTIVES DAVENIR Algérie Clearing Sabratha le, 30 novembre 2010 – AMEDA 12th meeting.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Organigramme des services de l’Ecole
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation du port de Bejaia
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Certificat Informatique et Internet
Formation Ingénieur TELECOM Lille1
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Questions et discussions
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’entretien professionnel
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

Sommaire 1- Stratégie de la formation à la DGD 2- Statistiques des activités de l’END 3- Projets en cours de réalisation 4- Perspectives et projections

1- Stratégie de la formation à la DGD 1- Cadre législatif et réglementaire 2- objectifs convergents 3- Dispositif de formation douanière 4- Les formateurs 5- mise en œuvre de la formation

1- Stratégie de la formation à la DGD 1. Un cadre législatifs et réglementaires : 1-1 Loi n°95-46 du 15 mai 1995 portant statut général des agents des douanes, et notamment son article 31, 1-2 Décret n° 94-1845 du 6 septembre 1994 portant organisation de la direction générale des douanes, et notamment son article 5, 1-3 Décret n°96-2311 du 3 décembre 1996, fixant le statut particulier des agents du corps des services douaniers, 1-4 Décret n° 97-104 du 20 janvier 1997 fixant les attributions de l'END et son organisation administrative et scolaire, 1-5 Décret n° 2007-4130 du 18 décembre 2007, définissant les cycles de formation des agents des douanes.

1- Stratégie de la formation à la DGD 2- Des objectifs convergents : 2.1 Qualification et promotion du personnel : a- La formation douanière permet aux agents des douanes d'acquérir, de développer et de valoriser leurs compétences professionnelles. b- Elle s'attache à faciliter toutes les étapes de la carrière de l'agent . 2.2 Modernisation de l'administration : a- La formation est un outil stratégique au service de la direction générale des douanes. b- Elle contribue à sa modernisation et au développement de ses capacités d'adaptation.

1- Stratégie de la formation à la DGD 3- Les acteurs du dispositif de la formation douanière 3-1 Au niveau national : 1- Le Conseil des Douanes.  2- La Direction du Recrutement et de la Formation. 3 - L'Ecole Nationale des Douanes. 4 - Le conseil scientifique de l’END.  3-2 Au niveau régional : 1- le service de la formation, placé sous l'autorité directe du directeur régional 2- Cinq centres d’instruction régionaux.

1- Stratégie de la formation à la DGD 4– Les formateurs : 4-1 Au niveau national : 1- formateurs permanents.  2- formateurs occasionnels.  4-2 Au niveau régional : 1-formateurs occasionnels.  

1- Stratégie de la formation à la DGD 5- La mise en œuvre de la formation   5-1 Recueil des besoins de formation  5-2 Préparation et exécution des actions de formation : 1 - La rédaction des cahiers des charges  2 - La sélection des participants  3 - la réalisation au niveau national  4 - la réalisation au niveau régional 5-3 Évaluation de la performance et de la qualité de la formation

Ecole nationale des douanes Historique 1994 : L'Ecole Nationale des douanes a été créée le 06 septembre 1994, en application des dispositions de l'article 5 du décret n° 94-1845, portant organisation de la direction générale des douanes. 1995 : Démarrage de L'END, le 28 septembre 1995 pour la formation de la première promotion des officiers élèves des douanes à son ancien siège situé à 10. Rue Daghamerchold- Tunis, la coupole de la douane. 1997 : Publication du décret n° 97-104 du 20 janvier 1997, fixant les attributions de l'END et son organisation administrative et scolaire. 2006 : Inauguration du nouveau siège le 07 avril 2006 à Fondouk djedid- gouvernorat de Nabeul.

Ecole nationale des douanes : Attributions L’école nationale des douanes est chargée notamment : 1- d’assurer la formation des agents des douanes nouvellement recrutés dans les domaines douaniers, administratifs et militaires, 2- d’organiser des cycles de formation continue en vue de développer les compétences des agents des douanes et d’assurer leur recyclage, 3-d’assurer le suivi de la formation des agents des douanes dans les établissements agrées par le ministre des finances, 4-de coordonner et suivre les cycles de spécialisation et de recyclage organisé dans les centres d’instruction des douanes, 5-d’effectuer des études et recherches à caractère douanier.

Typologie de la formation douanière Formation de base Cette formation se déroule en mode presentiel et s’adresse aux agents nouvellement recrutés dans les grades suivants: Lieutenant major des douanes, 2 ans dont 20 semaines de formation militaire. sous lieutenant des douanes, une année dont 20 semaines de formation militaire. Sergent des douanes, 6 mois dont 10 semaines de formation militaire. Auxiliaires des douanes, 4 mois dont 06 semaines de formation militaire.

Typologie de la formation Formation de base Exemple : contenue de la formation douanière pour le cycle de F I de Lieutenant major des douanes Matières Nature Coefficient Durée Réglementation et procédures de dédouanement T + P 3 90 Tarif douanier Contentieux douanier Régimes douaniers Intégré 40 Conventions internationales Théorique 1 20 La lutte contre la fraude 2 Origine des marchandises Valeur en douane Applications informatiques douanières Pratique Commerce extérieur et changes Rédaction administrative Anglais 30 Comptabilité publique T Comptabilité commerciale Sport P

Typologie de la formation Formation continue Elle peut être en mode presentiel, à distance ou mixte les cycles de formations continues peuvent être organisés soit : Pour intégration et réintégration dans un nouveau service, Pour former l’agent dans une spécialité, Pour préparer les cadres à des postes de fonction ou de commandement, Pour préparer les agents issus des rangs au statut d’officier, Pour préparer les agents à participer à un concours de promotion de grade, Soit pour dispenser une formation dans une matière d’ordre commun .

2- Statistiques des activités de l’END 1- Activités en cours 2- Les promotions sortantes 3- Les activités de coopération 4- E-learning

2- Statistiques des activités de l’END 2-1- Activités en cours Type de la formation Activités Duré de la formation Nombres des participants 6 ème promotion caporaux -élèves 4 mois 40 Formation Initiale 31 ème promotion sergents– élèves 6 mois 250 5ème promotion adjudants major Une année 86

2- Statistiques des activités de l’END 2-2 les Statistiques sur les promotions sortantes et activités depuis 1996 Type de la formation Activités Nombre des promotions Nombres des participants Formation Initiale Élèves officiers 14 754 Adjudants major élèves 4 309 Formation continue pour la promotion au grade adjudant major 3 53 adjudant chef 111 adjudant 144 sergent major 210 Caporal 2 30 Formation continue Renforcement des capacités Thèmes douaniers 502 activités 3107

2- Statistiques des activités de l’END 2-3- les Statistiques des activités de coopération depuis 1996 Type de la formation Département / pays Nombre des actions Nombres des participants Coopération nationale Ministère de l’intérieure 4 130 Direction générale de l’aviation civile 34 830 Centre national de radioactivité 3 76 Office national des tunisiens à l’étranger 5 160 Chambre nationale des commissionnaires en douane 2 Coopération internationale OMD 7 120 France 23 415 Italie 55 Maroc 9 147 Algérie 77 Lybie 12 Suisse 42

2- Statistiques des activités de l’END 2-3- les Statistiques des activités E-learning INTRANET (2012- 2013) ( Moodel ) + INTRENET (2013) (ClikC! ) Formation 1ère session Mars-juin 2012 2ème session Septembre- décembre 2012 3ème session Février- juin 2013 Modules certifiés Inscrits Réussi Contrôles officiers 9 6 16 12 21 17 Contrôles Sous -officiers 7 4 07 06 39 29 Valeur en douane 3 04 40 37 Système Harmonisé 5 10 CITES 03 02 28 13 ATA 05 43 23 TIR 19 DPI 2 08 14 09 Total certificat 35 56 162 Modules d’accès libre sans inscription ni certificat Ethique douanière Règles d’origine Découvrir l’OMD Les Prix de transferts Le cadre de norme SAFE

3- Nos Projets 1- Fortunis 2- Concept de la formation décentralisée 3- Extension et infrastructure 4- Projet de réorganisation de l’END

- Projet Fortunis Nom du projet: Assistance technique en matière de formation douanière entre les douanes Suisses et Tunisiennes « Fortunis » Pays : Tunisie - Suisse Partenaires: Direction générale des douanes (DGD) TN Administration fédérale des Douanes (AFD) CH Durée du projet: 01.05.2009  30.06.2012 Objectif: Ce projet d’assistance technique a pour objectif de renforcer et de moderniser la formation douanière dans son ensemble.

Le projet comporte quatre modules distincts, répartis comme suit : - Projets Fortunis Le projet comporte quatre modules distincts, répartis comme suit : Module 1 : Politique de formation douanière Module 2 : Organisation et gestion de la formation: comprend trois types d’activités: * Les besoins en formation. * La gestion de la formation. Les centres régionaux d’instruction. Module 3 : Formateurs * profil des formateurs * Formation en méthodologie formation spécifiques: portant sur SH, PI, Régimes douaniers et l’origine. Module 4 : Promotion du e-learning * un concept stratégique e-learning pour la période 2009-2013 * conception et réalisation d'un site web dédié à la formation  * conception de standards pour la publication de e-documents * une formation à distance sur la base de la plateforme de l’OMD * la réalisation de 5 formations assistées par ordinateur (FAO)

Site intranet dédié à la formation

Site intranet dédié à la formation Espace dédié à la formation des officiers

Site intranet dédié à la formation Espace dédié à la formation des Sous-officiers

Site intranet dédié à la formation Espace dédié à la formation des Auxiliaires

Les formations électroniques réalisées en Tunisie Contrefaçons

Les formations électroniques réalisées en Tunisie Techniques de présentation

Les formations électroniques réalisées en Tunisie Origine pan-euro-med

2- La formation décentralisée

2- La formation décentralisée Concept E-learning et formation décentralisée Exploitation des parcours de formation de l’OMD aux fins d’adaptation de concepts Carnets ATA Lutte contre la contrefaçon Contrôles de la valeur Accord sur la valeur Système harmonisé OMD Contrôles douaniers Ethique douanière CTIES TIR Règles d’origine DPI

2- La formation décentralisée Concept E-learning et formation décentralisée Adaptation et installation de la plateforme Moodle de l’OMD sur le serveur IBM de la DSI (Intranet)

2- La formation décentralisée Concept E-learning et formation décentralisée Adaptation et installation de la plateforme Moodle de l’OMD sur le serveur IBM de la DSI (Intranet)

2- La formation décentralisée Concept E-learning et formation décentralisée Adaptation et installation de la plateforme Moodle de l’OMD sur le serveur IBM de la DSI (Intranet)

3- Projets en cours de réalisation Projet de réorganisation l’END -Doter l’END d’un nouveau statut lui permettant de jouir de l’autonomie financière et de gestion. Nouvelle organisation lui permettant de s’ouvrir sur son environnement national et international et l’autorisant à renflouer par la même ses ressources financières.

4- Perspectives et projections 1- accueillir un centre régional de formation de l’OMD à l’END 2- Avoir l’agrément de centre de formation AVESEC pour l’END

Merci pour votre attention