Troisième partie Virologie Chapitre 23 Caractères fondamentaux
Taille et forme L’unité de mesure le nanomètre. Le plus grand virus 300nm, Le plus petit virus 20nm La majorité des virus ne dépassent pas 150nm. forme sphérique. formes en bâtonnet, en filament et en obus. forme rectangulaire, forme de larve de grenouille.
A、大肠杆菌噬菌体 ( 65 ×95nm ) B、腺病毒 (70nm ) 衣原体 390nm 立克次体 450nm C、脊髓灰质炎病毒 (30nm ) G A 葡萄球菌 (1000nm) D、乙脑病毒 ( 40nm ) F 牛痘病毒 300×250nm E、蛋白分子 (10nm ) B E C F、流感病毒 ( 100nm ) D G、烟草花叶病毒
Structure Définition des virions une particule virale complète et mature. Structure a). L’acide nucléique b). La protéine capside. la nucléocapside. virus nu. c). L’enveloppe virale Pour certain virus, nucléocapside est entourée d’une structure appelée enveloppe. virus enveloppé.
病毒体结构模式图 包膜包膜 刺突 有包膜病毒 壳粒 衣壳衣壳 核衣壳核(裸露病毒) 核酸核心(核样物)
La capside sous-unités morphologique, capsomères. sous-unité chimique ou structurale.” Les nucléocapsides à symétrie hélicoïdale. à symétrie icosaédriques ou cubique. à symétrie composée .
L’enveloppe virale provenir des systèmes membranaires de cellule hôte par bourgeonnement. 2 types de spécificités antigéniques distinctes: les unes sont cellulaires, les autres sont virales. Les antigènes des virus se fixent dans la membrane cellulaire au moment de la biosynthèse du virus. sous forme de spicules.
Compositions chimiques L’acide nucléique Les protéines. Lipide et hydrate de carbone un seul type d’acide nucléique ARN ou ADN. acide nucléique bicaténaire, monocaténaire. acide nucléique infectieux. déterminer la multiplication, l’hérédité et la variation
Les protéines 70% du pois total des virus. capside, du mésenchyme de l’enveloppe, et des enzymes. a). Elle protège le génome viral. b). Elle permet l'absorption et la pénétration virale en se combinant avec les récepteurs cellulaire. c). Elle a des caractères antigéniques d). Elle possède la toxicité pour la cellule-hôte.
Lipide et hydrate de carbone Les lipides et hydrate de carbone sont principalement présents dans l’enveloppe. Les fonctions des enveloppes sont les mêmes que celles de la capside. Après la destruction de l’enveloppe par les solvants des lipides, le virus perd son pouvoir pathogène.
Le mode de multiplication , la réplication, La multiplication des virus Le virus ne se multiplie qu’au sein d’une cellule. Le mode de multiplication , la réplication, l’acide nucléique viral sert de matrice Le processus de réplication fixation, pénétration, décapsidation, biosynthèse, assemblage, maturation et libération Le cycle réplicatif s'étend de la fixation du virus jusqu’à la libération du nouveau virion.
La synthèse des virus à ADN. La biosynthèse des virions acide nucléique et protéine. la phase d’éclipse La synthèse des virus à ADN. L’ADN est transcrit en ARN messagers, puis ARNm sont traduits en protéine précoce. La plupart sont des ADN polymérases. L’ADN viral se réplique. A partir du nouvel AND, l’ARNm tardif est transcri puis traduit en protéines tardives virales; la capsides
Assemblage-maturation- libération L’association de l’ADN néoformé et des protéines du“cores”viral, les capsomères de la capside externe se fixent ensuite. La cellule peut se lyser et libérer rapidement des milliers de virions. Virus enveloppés acquièrent leur enveloppe lipoprotéique par bourgeonnement à travers les membrane de la cellule laquelle a été modifiée par incorporation de protéines virales glycosylées.
Les virus défectifs un génome incomplet L’infection abortive La multiplication anormale tous les virus ne peuvent produire de nouveaux virions complets et matures. Les virus défectifs un génome incomplet L’infection abortive La cellule ne peut pas fournir les conditions nécessaires ,la multiplication ne peut pas être réalisée ou être réalisée partiellement et ne donne naissance à aucune particule virale. cellule “non permissive”.
aux agents physio-chimiques Résistance aux agents physio-chimiques Définition de l’inactivation virale. Le virus perd son pouvoir pathogène sous l’action d'agents physico-chimiques. Mais les virus inactivés gardent encore certains caractères biologiques, tels que l’antigénicité, l’activation d’absorption et de fusion, etc.
Les agents physiques Température très sensibles à la chaleur. résistants au froid. pH stable entre pH 6-8 Radiation Les rayonsΥ, les rayons x et les rayons ultraviolets peuvent inactiver les virus.
Les virus enveloppés sont sensibles Phénols Agents chimiques Solvants des lipides Les virus enveloppés sont sensibles Phénols préparations dégénératives des protéines Aldéhydes acide nucléique ,protéines sont détruits. Oxydants et halogènes très sensibles Antibiotiques inéfficaces