Innovation dans la banque et l’assurance Club innovation Altran Philippe Honoré Mars 2013
Objectifs et démarche Dresser un panorama de l’innovation dans la banque de détail et l’assurance en France, afin d’identifier les bonnes pratiques et de tracer des voies d’amélioration. Un travail non exhaustif et qui n’est pas abouti Plus de questions que de réponses Un point d’étape sous la forme d’un rapport d’étonnement
Le processus qui conduit de l’idée à un business model rentable, tout en créant de l’utilité sociale « Innovation is the successfull exploitation of new ideas and is a vital ingredient for competitiveness, productivity and social gain within business and organisation » Richard Branson
L’indétermination de la notion d’innovation Des définitions hétérogènes, parfois très larges « Qu’est-ce qu’une innovation? L’innovation désigne une nouveauté, en termes de : Produit ou service Processus ou mode d’organisation Méthode, procédé et outil d’amélioration. ….cela peut aussi concerner un service existant sur le marché mais qui n’est pas encore développé dans notre entreprise. Pour être prise en compte, elle doit avoir été implantée dans l’année au sein de la société » Cette indétermination ne favorise pas le positionnement de la fonction
L’innovation à l’épreuve de la crise Club Altran MACIF CNP LAB AXA BPCE Groupama GE Capital Allianz Crédit Agricole GENERALI Société Générale 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 facebook twitter Table tactile 1 Mrds Comptes facebook I Phone TNT I Pad TV connectée 3 Millions de tablettes vendues en France Paiement mobile Strasbourg 13 Millions de Smartphones vendus en France
L’innovation à l’épreuve de la crise Face à la crise, une fonction encore fragile Récente En phase d’installation (sensibilisation, expérimentation, peu de réalisations opérationnelles) Souvent très « personnalisée » Qui doit encore être portée au niveau de la Direction dont la pérennité peut être remise en cause Les projets de maîtrise des risques et de réduction des coûts ont pris le pas sur les projets d’innovation Des budgets fortement contraints
De l’innovation produits à l’innovation dans la relation client? Des projets importants liés à la relation client Mais qui sont plus des projets d’optimisation des processus, de fiabilisation des données, que des projets d’innovation: Il s’agit de passer d’une gestion multicanale à une gestion cross-canal, d’intégrer l’ensemble des media (mobile, réseaux sociaux…). Ces modifications de la relation client peuvent elles être perçues comme des innovations par les consommateurs (ex pouvoir appeler son conseiller sur son portable ou correspondre avec lui par mail)? Tout se passe comme si les institutions essayaient avec peine de suivre les comportements de consommateurs qui leur échappent
L’innovation est elle passée de mode? 2008/2009 2012/2013 L’innovation porte t’elle aujourd’hui un risque d’image? Des produits essentiels, sans superflu La simplicité, le juste respect des besoins du clients 1er juillet 2008 Des valeurs de solidarité Mai 2008 Le Crédit Agricole retrouve le bon sens Les banques fédérales réinventent les valeurs du mutualisme
Christophe Bardet MMA Conférence de l’ARGUS Décembre 2008
Avril 2010 Décembre 2010 Pour la multirisque habitation, Nous n’avons rien inventé Nous n’avons fait que vous écouter
I2S Ideas to success I2S Ideas to share DSPI DSPM Direction Stratégique Performance et Innovation Direction de la Stratégie, de la Performance et de la Maîtrise des risques et de la qualité
La question de l’organisation Est il nécessaire d’avoir un département innovation? du laboratoire à l’innovation comme culture managériale De fait, les banques les plus innovantes ont identifié une responsabilité de l’innovation (cf étude de l’EFMA sur les banques européennes ) Les fonctions d’un département innovation: Un laboratoire pour travailler sur les innovations de rupture Une culture de l’innovation (ateliers de créativité, concours d’idées) Un observatoire de l’innovation (veille sur les usages) La reconnaissance des organes de direction Innovation et marketing Innovation et informatique
Les méthodes et les processus Des initiatives intéressantes: Génération d’idées (concours, blog, Intranet, boîtes à idées…) Créativité Pluridisciplinarité des équipes Design Thinking, sous l’impulsion du club innovation Stratégie Océan Bleu (formation, réflexion) Un point d’amélioration La mesure des résultats et les critères de performance
Les freins à l’innovation Les contraintes du système d’information L’accroissement des contraintes règlementaires Le recherche de résultats à court terme: l’innovation est elle nécessaire dans l’industrie de la banque et de l’assurance? Un marché d’oligopoles avec des barrières à l’entrée forte: l’innovation ne viendra t’elle pas de nouveaux entrants (moyens de paiement, peer to peer lending, crowndfunding) La globalisation de certaines fonctions (informatique, marketing…) et la perte d’autonomie des filiales locales Une situation de concurrence qui ne permet plus la collaboration interprofessionnelle
Quelques pistes de travail pour le club innovation Construire un définition partagée de l’innovation Réfléchir à l’organisation de la fonction Explorer des méthodes (à l’instar du design thinking) Réfléchir à la mesure des résultats Offrir un lieu de travail collaboratif entre banquiers et assureurs concurrents